Senior : comment travailler sa mémoire ?

En France, les troubles de la mémoire affectent environ 3 000 000 de personnes du troisième âge. Elles représentent de véritables fléaux qui dégradent la qualité de vie des seniors. Pour faire régresser le processus généralement progressif de la perte de mémoire, de nombreuses solutions sont proposées. Parmi celles-ci, on retrouve les activités de loisirs créatifs visant à faire travailler le cerveau du senior, tout en lui procurant un certain bien-être et une certaine détente.

Quelques activités de loisirs créatifs pour stimuler la mémoire des seniors

Pour faire travailler la mémoire d’une personne du troisième âge, il faut idéalement la faire travailler sur un projet, l’amener à se concentrer et à voir le travail accompli. À cet effet, les activités bénéfiques sont nombreuses. Cuisine, peinture par numéro ou jeux de société sont autant d’activités qui peuvent faire travailler la mémoire d’un senior.

La peinture par numéros

Encore appelée peinture numérotée, la peinture par numéros est un loisir créatif qui consiste à peindre sur une toile en lin un croquis prédessiné. Les bonnes couleurs à mettre sur chacune des parties de la toile sont indiquées par les numéros de référence. Cet art simpliste et agréable à pratiquer contribue aussi à stimuler l’intellect et les sens. Si vous souhaitez stimuler la mémoire de l’un de vos proches ou simplement vous initier à la peinture par numéros, n’hésitez pas à en apprendre plus en suivant ce lien qui vous guidera vers un spécialiste de ce loisir créatif.

La peinture à gratter

La peinture à gratter est une activité ludique qui convient au travail sur la mémoire du senior. Comme son nom l’indique, elle consiste à gratter la surface d’un tableau avec une pièce ou un stylet, comme pour un jeu de hasard. Elle exigera de l’intérêt et de la concentration de la part du senior, car les bonnes techniques pour gratter nécessitent une attention particulière. À la fin, il pourra découvrir le tableau final et s’en réjouira sans nul doute. Pratiquer cet exercice sera bénéfique pour sa mémoire.

La broderie diamant

La broderie diamant est une activité manuelle au cours de laquelle le senior créera de jolis tableaux grâce à de petits strass colorés à coller sur un​e toile autoadhésive​. Ce jeu pouvant être assimilé à un puzzle demande de reconstituer le motif en posant​​ les strass dans le bon ordre, et en suivant les couleurs. Cette activité d’apparence très facile demandera en revanche beaucoup de concentration, de réflexion, de mémorisation et de patience au pratiquant. Ceci sera excellent pour travailler sa mémoire.

La musicothérapie

Il s’agit de l’utilisation du son et de la musique pour soigner et soulager des troubles. Elle est le plus souvent utilisée pour des sujets rencontrant des difficultés relationnelles, comportementales ou communicationnelles. Aussi, si la personne traitée souffre d’un problème de santé, cela aidera à la soulager. La musicothérapie possède donc des bienfaits pour les seniors qui ont des troubles de la mémoire. Elle leur permet de mobiliser la concentration, les émotions et la mémoire de façon ludique. Cette activité artistique est très valorisante pour ces derniers et leur permet d’augmenter l’estime de soi.

peinture senior

Pourquoi la mémoire a-t-elle tendance à décliner avec le temps ?

Avec l’âge, le déclin de la mémoire et les difficultés de mémorisation semblent inévitables. Ce trouble peut survenir naturellement à cause de la dégénérescence progressive du cerveau. Et dans ce cas, l’un des premiers facteurs mis en cause est la qualité du sommeil. En effet, il est scientifiquement prouvé qu’en l’absence d’un bon sommeil profond, la mémoire a tendance à se dégrader. Or, le sommeil des seniors est souvent perturbé et l’on conclut que c’est l’une des causes fondamentales des défaillances de leur mémoire.

La pression et le stress sont également des facteurs qui bloquent la mémoire et qui empêchent les personnes de se souvenir aisément de certaines choses. Une mauvaise alimentation peut également être la cause de ces troubles. Par ailleurs, ce problème peut-être dû à une maladie neurodégénérative comme la Maladie d’Alzheimer, à des traumatismes, et bien d’autres causes.

Pourquoi est-il important de faire travailler le cerveau ?

Il existe plusieurs façons de lutter contre la perte de mémoire d’une personne âgée. Les aspects comme le sommeil, la détente, l’alimentation et l’environnement immédiat ne sont pas à négliger. Cependant, il est aussi fondamental de faire travailler la mémoire pour la maintenir. En effet, le cerveau est un muscle. Et à l’instar de tout muscle du corps humain, il a besoin de beaucoup d’exercices pour être boosté.

Pour mieux comprendre, il faut observer un senior qui a des problèmes pour marcher. Moins il s’exercera à la marche, plus il aura du mal à marcher. Or s’il s’y adonne, même avec des difficultés, il aura plus de chance de ne pas perdre sa mobilité. C’est à peu près la même chose pour la mémoire, en l’occurrence celle des seniors. S’ils réfléchissent, mémorisent et se concentrent le plus souvent possible, elle régressera beaucoup moins vite.

Laisser un message