Ecouter son corps, ça s’apprend !

Pour être en bonne santé, il ne suffit pas d’apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin. Il est aussi nécessaire d’être attentif et à son écoute. Si les coachs le recommandent assez souvent, c’est bien parce qu’il est important de relaxer le corps et surtout de répondre à ses besoins pour se sentir bien. Il existe de nombreuses techniques qui vous permettront de retrouver le bien-être dont vous avez besoin.

Écouter son corps : pourquoi ?

Être à l’écoute de son corps, c’est tout simplement comprendre ce qui se passe dans son corps et rechercher des solutions en cas d’anomalies. C’est le cas par exemple lorsque vous sentez des tensions ou que vous avez mal quand vous adoptez certaines postures. C’est aussi le cas quand vous constatez des douleurs qui persistent, une perte de poids, une fatigue intense. Mais les messages que nous renvoie le corps ne sont pas que physiques. Ils peuvent aussi être reliés à des émotions comme la peur, la tristesse, le stress, l’angoisse.

Savoir écouter votre corps vous permet donc de repérer les signaux de votre corps et pour adopter des comportements adéquats et y répondre efficacement. Apprendre à écouter son corps est une très bonne initiative, mais le plus important est de trouver les bonnes techniques pour y arriver.

Les bonnes techniques pour apprendre à écouter son corps

Il existe de nombreuses méthodes et pratiques pour vous permettre de mieux connaître votre corps et et prendre soin de lui et de votre esprit.

Écoutez votre corps en pratiquant le yoga

Le yoga fait partie des meilleures techniques avec lesquelles vous réussirez à avoir une bonne maîtrise de votre corps. Pour l’expérimenter, vous pouvez réserver une séance de coaching en yoga sur Must Coach afin de vous reconnecter avec votre corps et d’apprendre ou de pratiquer cette belle discipline qu’est le yoga. Petit à petit, vous apprendrez à mieux respirer, à prendre conscience de certains muscles jusqu’à présent inconnus et vous travaillerez aussi beaucoup votre souplesse et votre équilibre. Le yoga est une pratique qui nécessite des connaissances particulières et c’est pour cela qu’il est conseillé de commencer son apprentissage avec un coach certifié ou un professeur de yoga.

Comme le yoga vous permet de vous reconnecter avec votre corps, notamment à travers les postures, mais aussi pendant les relaxations et les méditations, il est un excellent moyen de se recentrer et de se focaliser sur le moment présent. Votre esprit et votre corps seront apaisés et vous pourrez alors prendre le temps de les écouter pour mieux prendre soin de vous. De ce fait, vous retrouverez le calme et apprendrez à mieux gérer vos émotions.

Favorisez un rythme de sommeil régulier

Écouter son corps, c’est aussi apprendre à avoir un rythme de sommeil régulier. Autrement dit, vous devez dormir et vous lever à peu près à la même heure tous les jours. En effet, le corps se régénère mieux lorsque vous adoptez un rythme de sommeil régulier. C’est la définition même d’un sommeil réparateur. Vous pouvez également faciliter cela en adoptant certaines habitudes comme prendre un bain chaud ou encore faire des étirements pour détendre les muscles avant de vous coucher.

Mais il faut dire que les besoins en sommeil peuvent différer d’une personne à une autre en fonction de l’âge ou des problèmes de santé par exemple. Ainsi le meilleur moyen d’évaluer vos besoins en sommeil est d’observer votre rythme lorsque vous êtes en vacances. Choisissez une période où vous n’êtes pas soumis à des contraintes horaires. Si vous vous endormez et vous réveillez à une même heure et que vous vous sentez en forme durant la journée, alors vous avez trouvé le rythme de sommeil qui vous correspond.

Préférez une alimentation riche en vitamines

Selon les saisons de l’année, le corps peut se montrer vulnérable. C’est le cas par exemple pendant l’hiver où l’organisme produit très peu de vitamine D en raison de l’absence du soleil. Cette vitamine est apportée au corps par l’action des rayons ultraviolets du soleil. Si vous vous sentez fatigué, vous pouvez boire un jus de citron à jeun le matin pour faire le plein de vitamine et d’énergie.

Vous pouvez combler une carence en vitamine D en consommant des aliments tels que : les poissons gras, les abats, les œufs, les produits laitiers. Si vous vous sentez souvent fatigué, des aliments riches en fer comme les lentilles, la viande rouge, les huîtres peuvent vous aider à vous sentir plus dynamique. Enfin, vous pouvez aussi consommer des superaliments tels que la spiruline pour faire le plein de vitamine E par exemple.

Laisser un message