Pouvant indiquer une maladie ou non, le mal de dent est une inflammation qui survient dans la plupart des cas par surprise, sans signe ou symptôme apparent. Que ce soit chez les adultes ou chez les enfants, le mal de dent cause assez de souffrance selon l’intensité et l’ampleur. Lorsque le mal de dent devient intense, il est préférable de d’opter pour une consultation par un expert de la santé buccale. Dans bien d’autres cas, il est aussi possible de faire recours à des astuces simples pour soulager les douleurs. Découvrez ici quelques recommandations en cas de mal de dent horrible.
Consulter un dentiste
Le mal de dent est une douleur qui touche au moins une fois tout le monde. Constituant un véritable problème de santé, celui-ci ne doit pas être négligé aux risques de graves complications. Toutefois, il faut rappeler que le mal de dent peut ne pas être pathologique et résulter soit du fait de se mordre ou d’une action provoquée. Néanmoins, au moindre pépin en rapport avec les dents, le premier conseil est de faire appel à un dentiste à la Défense tel que le Docteur Sultan. Ce dernier, fort de ses compétences en santé bucco-dentaire, posera un diagnostic afin de connaitre les causes réelles du mal. En fonction des résultats des analyses buccodentaires et ou de la radiographie, le dentiste saura quelles mesures prendre pour un traitement efficace. Outre le soulagement qu’il vous apportera, il pourra également vous conseiller sur les bonnes habitudes à avoir afin de ne pas avoir une récidive.
Prendre des analgésiques
Le mal de dent se caractérise principalement par une douleur d’intensité diverse selon les causes. Si pour quelques raisons il vous est impossible de consulter un dentiste, prendre un analgésique est une solution de choix. Celui-ci, avec ses capacités anti-inflammatoires, atténuera l’intensité des douleurs. En effet, les symptômes d’un mal de dent se ressentent souvent à certains moments précis tel que lors des repas ou la nuit au coucher. L’atrocité de la douleur peut perturber le sommeil, créer des inconforts, etc. Le but des analgésiques étant de modérer temporairement les douleurs vives, en prendre permettra de calmer les momentanément. Toutefois, la prise des analgésiques ne doit pas être considérée comme un traitement curatif contre les maux de dents. Il faut consulter un dentiste afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée et efficace en fonction du type de mal de vous souffrez.
Quelques remèdes de grand-mère pour soulager un mal de dent horrible
Si la prise d’antalgiques et la consultation d’un dentiste sont des moyens privilégiés pour soulager des maux de dents, il existe également des recettes de grand-mère qui peuvent atténuer ces moments d’inconfort des plus désagréables. Ainsi, faire un gargarisme à l’eau salée est une astuce idéale contre une dent douloureuse. L’iode contenue dans le sel est connu pour ses qualités d’antiseptique et antibactériennes. Elle peut également atténuer la douleur en agissant sur les agents responsables de l’inflammation. Pour ce faire, il faudra diluer une cuillerée à café de sel dans un verre d’eau et faire un bain de bouche. Pendant que vous y êtes, veillez à ce que la dent atteinte soit très bien imprégnée.
L’application d’une compresse froide sur la joue est également un moyen pour atténuer la douleur d’un mal de dent horrible. Celle-ci peut être appliquée pendant un temps puis s’en suivra une période de repos et ainsi de suite. Le froid possède des propriétés anesthésiantes qui lui valent d’être utiliser en cas d’urgence pour neutraliser une forte douleur. Ainsi, la compresse froide, en plus de réduire la douleur au niveau de la dent, réduira également les inflammations. Par ailleurs, la prise de thé de menthe poivrée est également un autre moyen de calmer un mal de dent horrible. En effet, la menthe poivrée possède des propriétés antalgiques qui lui permettent de lutter à la fois contre les inflammations et les douleurs.
Laisser un message