J’ai faim mais quand je mange j’ai mal au ventre : d’où viennent ces douleurs abdominales ?

J'ai faim mais quand je mange j'ai mal au ventre

Les vaux de ventre existent sous plusieurs formes et varient selon l’organe impliqué. Leur apparition, leur localisation et leurs symptômes permettent de déterminer avec précision les organes concernés qui sont à l’origine. Cependant, lorsque le mal au ventre s’accompagne d’une forte envie de manger, cela s’avère moins aisé à analyser. Quand s’inquiéter si les maux de ventre s’accompagnent d’une faim et quels peuvent bien être les causes d’une telle douleur abdominale ?

Mal au ventre : Qu’est-ce que cela implique ?

Le mal de ventre peut prendre plusieurs dénominations selon l’organe en cause. Ainsi, il peut être désigné comme un mal d’estomac, un mal d’intestin ou tout simplement, de douleur abdominale. Dans tous les cas, le mal de ventre est un symptôme très fréquent qui n’épargne personne.  Tout le monde a une fois souffert de ce mal récurrent. Il ne s’agit surtout pas d’un simple mal de ventre qui serait la conséquence d’une suralimentation ou d’un bonbon trop sucré.

Le mal de ventre peut s’avérer dans certains cas très atroces. Une telle douleur implique la participation de plusieurs organes se situant justement au niveau du ventre. Ainsi, un mal de ventre peut avoir lieu au niveau de l’intestin, au niveau de l’estomac, au niveau du foie, des reins ou encore des organes reproducteurs. Le tout dernier cas est un peu rare. Ce qui est nécessaire à savoir, c’est qu’il n’y a pas de mal de ventre sans l’intervention de l’un ou l’autre de ces organes. Aussi, le mal de ventre existe sous plusieurs types.

Quels sont les types de mal de ventre les plus fréquents ?

Comme souligné un peu plus haut, les douleurs abdominales peuvent vous faire extrêmement mal. En effet, le mal de ventre peut être, selon le cas et le degré d’intensité, doux, sévère ou persistant. De même, il peut vous trainer entre une douleur irrégulière. Dans ce cas de figure, il fait des allers et venir sans constance. Aussi, faut-il le souligner, le mal de ventre peut n’être que passager, c’est-à-dire de très courte durée.

Dans le même temps, certains peuvent s’installer progressivement ou rester des semaines, des mois ou pis, des années. On dit dans le langage consacré qu’il est épisodique, aigu, chronique, intermittent ou progressif. Ce sont là des indications précises sur l’origine du mal. Explicitement, la manière dont le mal de ventre s’installe est un signe qui permet au médecin de savoir la source du mal.

Il faut préciser que la détermination de la partie douloureuse et donc de l’organe en cause favorise également les diagnostics. Dans cette veine, une douleur au bas de ventre peut faire déjà penser qu’il s’agit d’un mal au niveau du colon, des reins, des conduites urinaires ou encore des ovaires. Par contre, une douleur en haut, elle concerne probablement le foie ou l’estomac. Selon qu’elle se situe à gauche ou à droite, on pense à l’intestin ou aux reins.

J'ai faim mais quand je mange j'ai mal au ventre

Faim et mal au ventre : quels sont les principaux symptômes ?

La douleur au niveau du ventre à elle seule est très insuffisante pour estampiller une maladie de mal de ventre. Toutes les douleurs ne peuvent de ce fait pas être étiquetées de douleur abdominale. Ainsi, en fonction de la source du mal de ventre, il peut se laisser appréhender par plusieurs symptômes. Les principaux sont la fièvre, les nausées, les vomissements et les troubles du transit. Dans le dernier cas, la victime aura parfaitement envie de manger.

Mais l’envoi de chaque morceau de nourriture provoquera une douleur atroce. En outre, les troubles de transit peuvent se manifester aussi par des constipations ou encore des diarrhées. À ces symptômes généralement indicateurs du mal de ventre, s’ajoutent un ventre gonflé et des ballonnements avec une douleur au niveau des organes concernés.

Quels sont les facteurs déclencheurs des maux de ventre selon genre ?

Le mal n’a pas une cause précise. Aussi nombreuses que les causes soient, elles varient selon que nous sommes en fonction d’une douleur aiguë, d’une douleur chronique, d’une douleur progressive ou intermittente. Ici, les causes sont catégorisées en fonction que le mal de ventre arrive à un homme ou à une femme. Chez les hommes, les douleurs se situent très souvent au niveau du bas ventre et concernent majoritairement les reins.

Ils sont causés fréquemment pas les prostates et touchent les hommes se situant entre 30 ans et 50 ans. Avec les femmes, les maux de ventre sont très fréquents que chez les hommes. Ils deviennent réguliers d’ailleurs en période de grossesse qui est ici un cas particulier. Ils trouvent leur origine dans les brûlures d’estomac, les troubles digestifs, dans les infections urinaires ou dans les kystes à l’ovaire.

J’ai faim mais quand je mange j’ai mal au ventre : que faire en cas ?

Les maux de ventre peuvent être traités. Ils admettent également des préventions. Lorsque la présence du mal de ventre se fait sentir, le premier pas consiste à vous adresser à un médecin. Celui-ci pourra, après diagnostic, proposer un traitement. Le traitement peut constituer en des antispasmodiques, des pansements digestifs si cela est dû à des brûlures au niveau de l’estomac ou de l’intestin, des antalgiques ou simplement des laxatifs.

En ce qui concerne la prévention du mal de ventre, il faut mentionner que c’est souvent celui lié au trouble digestif qui est souvent prévenu. Pour prévenir ce dernier, il suffit de veiller à avoir des alimentations équilibrées et de bien manger et correctement.

5/5 - (1 vote)

Laisser un message