Les hémorroïdes sont des petites veines situées dans le rectum qui se trouve autour de l’anus. À cause de certains facteurs généralement extérieurs, ces vaisseaux peuvent se dilater. On parle de la crise hémorroïdaire. Cette dilatation peut être extrêmement douloureuse. Lorsqu’elle s’accompagne des troubles digestifs, elle peut avoir un impact considérable sur les pets. Hémorroïdes et pets : que faut-il savoir : les détails dans cet article.
Qu’est-ce que les hémorroïdes et quelles sont les différentes variables ?
Avant d’entrer dans les détails, il faut préciser que tout le monde est porteur des hémorroïdes. Elles deviennent seulement dangereuses lorsqu’il y a dilatation. Ce n’est précisément qu’en ce moment qu’on peut parler de la crise des hémorroïdes. En effet, les hémorroïdes sont liées à l’inflammation des veines qui se localisent au niveau de l’anus et du rectum. Lorsque ces veines se gonflent, cela peut entrainer une douleur intense et des difficultés de pets.
Puisque la constipation est la cause première des hémorroïdes. Il existe deux hémorroïdes, les hémorroïdes internes et les hémorroïdes externes.
- Les hémorroïdes internes sont celles qui se manifestent à l’intérieur, concrètement en haut du canal de l’anus. Pour la plupart, les crises d’hémorroïdes internes ne sont pas douloureuses. Néanmoins, elles peuvent vous faire saigner ou encore créer des irritations et des démangeaisons. De plus, les hémorroïdes internes peuvent s’extérioriser.
Dans ce cas, elles peuvent provoquer une grande difficulté de selles et de pets. On parle de prolapsus hémorroïdaires qui se manifestent par la formation d’une protubérance qui bouche l’entrée de l’anus ;
- Les hémorroïdes externes, quant à elles, se situent sous la peau de l’anus. Lors des crises, elles se gonflent, formant une petite boule tel un caillot de couleur bleue. C’est la recherche d’une telle distinction qui fait que lors des diagnostics concernant les hémorroïdes, un examen visuel est obligatoire.
Les pets constituent-ils un symptôme des hémorroïdes ?
À l’instar de la majorité des maladies, les hémorroïdes présentent certains traits caractéristiques par lesquels il est possible de les détecter. À première vue, il n’y aucune liaison apparente entre les pets et les crises hémorroïdaires. Explicitement, les gaz digestifs n’ont rien à voir avec les hémorroïdes. Néanmoins, elles pourraient être un des symptômes indirects. Car, les hémorroïdes s’accompagnent de difficultés à aller à la selle librement.
Ce qui provoque une production accentuée des gaz digestifs entrainant des pets douloureux. Cependant, les symptômes des hémorroïdes sont nombreux et peuvent varier d’un individu à un autre. Entre autres, vous avez la démangeaison et les brûlures. Il s’agit là d’une envie perpétuelle de gratter l’anus. À ceci, s’ajoutent les saignements qui peuvent s’amplifier au fur du temps. Le prolapsus hémorroïdes peut sortir de façon intermittente ou de manière permanente.
S’il s’agit d’une hémorroïde externe, par contre, en lieu et place des prolapsus, le caillot sanguin bleu peut sortir. Dans la majorité des cas, les crises d’hémorroïdes disparaissent une ou deux semaines plus tard. Toutefois, elles peuvent entrainer d’autres maladies telles que l’anémie ou la fièvre. Dans ce cas, il est plus judicieux de se rapprocher d’un médecin le plus vite possible.
Quels sont les principaux facteurs de risque des hémorroïdes ?
La crise d’hémorroïdes peut être provoquée ou s’accentuer par plusieurs facteurs. Par ailleurs, certaines personnes présentent plus de risques de contracter les hémorroïdes que d’autres. Il s’agit, entre autres, des personnes atteintes d’obésité ou des personnes qui sont régulièrement assujetties à la constipation ou à la diarrhée. De même, les femmes enceintes sont beaucoup exposées à la crise hémorroïdaire, surtout si la grossesse est déjà dans le troisième trimestre.
Le risque persiste d’ailleurs tout juste après l’accouchement par la voie basse. En dehors de ces facteurs, les personnes souffrant de la cirrhose ou encore ayant un proche parent souffrant des hémorroïdes sont exposées. En outre, d’autres facteurs sont liés à l’environnement et sont aussi susceptibles de favoriser ces troubles de veines. C’est le cas des assises pendant plusieurs heures, le soulèvement des poids lourds fréquemment, mais aussi de certaines activités sportives tel le cyclisme, la moto ou la pratique du coït anal.
Hémorroïdes et pets : Quels sont les gestes de précautions pour les soigner ?
Les hémorroïdes peuvent être très vite soulagées si on les détecte assez tôt. Cependant, le traitement n’est pas le même lorsqu’il s’agit d’une hémorroïde interne ou d’une hémorroïde externe. Avant de mettre en lumière les différents traitements requis pour chaque type d’hémorroïde, mentionnons qu’il existe quelques astuces communes pouvant être utilisées, peu importe la variance d’hémorroïde.
- Les hémorroïdes internes ont une diversité de traitements aussi bien naturels que chimiques. En effet, lorsqu’elles persistent pendant un certain nombre de temps, les hémorroïdes internes deviennent chroniques. Dans cette optique, certains médecins à ce stade peuvent vous proposer la ligature qui existe sous trois différentes formes. D’abord la ligature par sclérose, ensuite la ligature par électrocoagulation et la ligature par photo coagulations en fin. Ce type de traitement peut prendre du temps, mais il reste le meilleur ;
- Pour soulager les hémorroïdes externes, les mêmes méthodes citées précédemment peuvent être utilisées. Néanmoins, lorsque les hémorroïdes externes débouchent sur la thrombose, un traitement différent s’impose. Ici, ce sont surtout les traitements chirurgicaux qui sont conseillés.
Dans tous les cas, les hémorroïdes peuvent être prévenues, quelle que soit la variance. À cet effet, il suffit de régulariser le régime alimentaire de manière à éviter au maximum les fibres et les aliments gras et à éviter pour le mieux la constipation.
Laisser un message