Les bienfaits de la spiruline

L’usage des compléments alimentaires comme solution aux diverses carences de l’alimentation est de plus en plus répandu. Au nombre de ceux qui sont les plus utilisés figure la spiruline. C’est une microalgue qui prolifère naturellement en eau douce et dont l’existence remonte à plus de 3,5 milliards d’années. Elle peut aussi être cultivée et est considérée comme un super-aliment dont les bienfaits sont plébiscités. Découvrez ces derniers à travers cet article.

Comme le soulignent les avis (nombreux ici : https://www.village-spiruline.fr/avis), les vastes actions combinées de la spiruline contribuent à limiter la prise de poids, renforcent les défenses immunitaires, stimulent les performances sportives…

La spiruline, un superaliment utile pour la perte de poids

La spiruline est un concentré de nutriments très riche en bêta-carotène, en fer, en protéines, en vitamines E, B12, en oligo-éléments (zinc, calcium, cuivre, magnésium, phosphore) et minéraux. Ainsi, pour ceux qui manquent dans leur alimentation de minéraux essentiels, elle peut être d’une grande utilité.

Sa concentration en protéines, de 50 à 70 %, participe à la sensation de satiété, ce qui permet de réduire les quantités de nourriture consommées. Cela vous évite également le grignotage entre les repas. C’est également un détoxifiant.

Un aliment bénéfique pour le renforcement du système immunitaire

Le système immunitaire et endocrinien humain a besoin d’une multitude de vitamines pour fonctionner de manière optimale. La spiruline en tant que concentré de vitamines peut être utile pour pallier les carences ou déséquilibres alimentaires. Le bêta-carotène qu’elle contient est reconnu comme un immunostimulant et un antioxydant qui a un effet bénéfique sur l’organisme et aussi sur la la santé des cheveux et de la peau.

Il ne s’agit certes pas d’une solution scientifiquement avérée chez l’Homme, mais ses actions ont été vérifiées chez des animaux. Il est donc possible qu’elle soit réellement immunostimulante chez l’être humain. Elle contient en effet de nombreux antioxydants qui lui permettent de lutter contre les radicaux libres (Audrey Manet. La spiruline : indications thérapeutiques, risques sanitaires et conseils à l’officine. Sciences pharmaceutiques. 2016. ffdumas-01346709). De nombreuses études sont en cours dans ce sens.

Un supplément qui stimule les performances chez les sportifs

La richesse de la spiruline en fer, en zinc et en magnésium favorise le maintien des performances chez les athlètes. En effet, l’efficacité de ces minéraux dans la récupération de l’organisme suite à une séance intense d’activité sportive est reconnue. De plus, la chlorophylle et la phycocyanine qu’elle contient permettent de stimuler la production des globules rouges, ce qui optimise l’oxygénation des muscles.

L’endurance et la puissance de l’athlète s’en trouvent ainsi améliorées. Des études effectuées sur différents groupes de sportifs ont démontré cette action de la spiruline. Elle aide par ailleurs à combattre la fatigue physique et à éliminer l’acide lactique qui est à l’origine des douleurs musculaires et crampes diverses.

Comment la prendre pour en optimiser les actions ?

La spiruline se consomme sous forme séchée. Ainsi, on la retrouve dans le commerce en poudre, en comprimés ou gélules qu’il faut introduire dans l’alimentation à travers les mets ou les boissons. La dose à prendre dépend selon les experts des besoins de chacun.

Tenir compte de ses besoins et y aller progressivement

Les sportifs de haut niveau dont les besoins en la matière sont plus importants peuvent prendre au quotidien jusqu’à 10 grammes. Il est également possible d’en prendre de manière continue ou de faire une cure même quand on n’est pas sportif afin de combler des déficits en nutriments. Cependant, il est recommandé quand on débute d’y aller de manière progressive. Ainsi, la première semaine de cure, vous pouvez prendre 1 à 2 grammes de spiruline chaque jour. Vous pourrez ensuite augmenter la dose au fur et à mesure afin d’atteindre en moyenne une consommation journalière de 3 grammes pendant la durée de la cure.

Vous pouvez également solliciter un avis médical afin d’adapter au mieux votre cure à vos réels besoins nutritionnels. Par ailleurs, vous pouvez prendre votre dose quotidienne de spiruline accompagnée d’un verre d’eau citronnée tiède afin d’optimiser le pouvoir alcalinisant de cette algue. Il est aussi recommandé, pour accroître la capacité d’assimilation par l’organisme des protéines de la spiruline, de l’associer avec des céréales comme le millet, le riz…

Quelques précautions à prendre

On retrouve sur le marché toute une diversité de compléments et produits à base de spiruline. Il est important de faire attention, car une grande disparité existe en matière de qualité. Certaines versions ne sont pas réellement pures et les conditions de production sans grande garantie. En outre, il s’agit d’une plante qui attire et accumule les métaux lourds. Ainsi, quand elle est produite dans un milieu pollué, elle risque d’être toxique. Accordez donc une attention particulière à l’origine géographique.

En somme, la spiruline est très riche en nutriments de toutes sortes et s’utilise comme complément alimentaire. Au nombre de ses bienfaits, on peut citer son utilité en cas de perte de poids, son action bénéfique sur le renforcement du système immunitaire… Les avis concernant la spiruline sont jusqu’à maintenant très positifs.

Laisser un message