Comment nourrir son chien de manière naturelle ?

En tant qu’animal de compagnie, il est primordial que votre chien ait une santé infaillible. Pour cela, vous devez faire attention à son alimentation. En effet, comme les hommes, les animaux ont aussi droit à un régime bio composé de produits naturels. Vous aimeriez savoir comment nourrir votre fidèle compagnon de façon naturelle ? Suivez-nous !

Une bonne alimentation pour chien : qu’est-ce que c’est ?

Avant de penser à nourrir son chien de façon naturelle, il faut connaitre les besoins nutritionnels de ce dernier. Essentiellement composé de protéines, le régime alimentaire d’un chien doit également être riche en fibres, en légumes et en fruits. Dans cette optique, certains propriétaires opteront pour les Croquettes bio et naturelles.

Cependant, les apports nutritionnels diffèrent d’un chien à un autre en fonction de l’âge, de la taille ou de la race. Mais de façon générale, un chien a besoin d’environ 25 à 40 % de protéines, 5 à 10 % de fibres et 20 à 40 % de fruits et légumes.

Ainsi, les aliments à privilégier dans la gamelle de votre chien sont :

  • Les viandes bio, qu’elles soient crues ou cuites ;
  • Les aliments riches en oméga 3 et 6, plus précisément les poissons ;
  • Les légumes et légumineuses et dont les haricots cuits, la carotte, le chou, l’aubergine, etc.

À ces aliments, vous pouvez ajouter des compléments comme le curcuma et les huiles végétales. Par contre, il faut aller doucement avec les légumes puisqu’ils peuvent provoquer les gaz ou la diarrhée chez votre toutou.

Les aliments nuisibles pour la santé des chiens

Comme il existe des aliments à privilégier, il existe aussi des aliments à éviter dans une alimentation canine. Si pour certains chiens, ces aliments sont toxiques, ils peuvent être mortels pour d’autres.

Les aliments à ne surtout pas mettre dans l’écuelle de son chien sont l’ail, l’oignon, le chocolat, les raisins, etc. De même, il faut éviter de donner à son chien du lait de vache, de l’avocat et les petits os. Ces derniers peuvent lui perforer les organes s’il ne les mâche pas bien.

Quelques conseils pour une alimentation naturelle équilibrée

Il ne suffit pas d’opter pour une alimentation naturelle pour son chien et le tour est joué. À côté du bio, il faut trouver le moyen d’équilibrer ses repas et d’apporter la quantité de nutriments suffisante au bon fonctionnement de son organisme. Voici nos conseils pour ce faire.

Rationner les repas de votre chien

Côté alimentation, les chiens nécessitent une attention on ne peut plus particulière. En effet, ils ne savent pas rationner les repas. Ainsi, à défaut d’une prise par jour, les spécialistes suggèrent de fractionner vous-même les repas de votre chien.

De même, il convient de savoir que la fréquence de prise des repas varie d’un chien à un autre selon l’âge et la condition physique. Par exemple, un chien adulte devra prendre deux repas quotidiennement contre quatre pour un chiot. Il est également conseillé de nourrir son chien à une heure fixe chaque jour.

Connaitre les besoins spécifiques de votre chien

Connaitre les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie est important pour déterminer l’apport calorique nécessaire pour son bien-être. À cet effet, il faut tenir compte de sa condition physique et de son état de santé. Un tour chez le vétérinaire est d’une grande utilité dans ce cas. De plus, c’est en fonction des besoins que le spécialiste aura identifiés que vous saurez quelle quantité quotidienne de repas convient à votre toutou.

Ralentir un peu sur les friandises

Opter pour une alimentation naturelle pour son chien passe également par la réduction des friandises. Il ne faut surtout pas lui en donner à manger fréquemment, même s’il en raffole. Par contre, vous pouvez lui donner quelques friandises pour l’inciter à obéir.

Noter cet article

Laisser un message