3 bienfaits de l’aloe vera que vous devez connaitre

bienfaits de l'aloe vera

L’aloe vera est une plante de la famille des liliacées originaires des pays tropicaux. Elle possède des feuilles charnues et lisses de couleur verte. Plantes d’intérieur ne nécessitant que très peu d’entretien, l’aloe vera est connue pour les nombreuses substances bénéfiques qu’elle renferme. Ainsi, elle est bénéfique pour la santé en général, mais dispose de certaines vertus spécifiques pour la peau et les cheveux. Pour en profiter, vous devez savoir comment l’utiliser.

Un allié parfait pour la peau

L’aloe vera possède des actions équilibrantes et hydratantes qui, appliquée sur la peau, lui redonne une seconde jeunesse. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette plante est autant prisée pour la fabrication des produits cosmétiques. En effet avec un soin à l’aloe vera, vous apportez à votre peau :

  • Hydratation ;
  • Régénération ;
  • Protection ;
  • Réparation ;
  • Equilibre.

Le mucilage de l’aloe vera contient entre 98% et 99% d’eau. Ce qui lui confère sa puissante action hydratante. Elle lutte aussi contre le vieillissement cutané grâce aux polysaccharides et aux vitamines A, C et E qu’elle contient. Vous pouvez aussi vous servir de l’aloe vera pour soulager les brûlures, les irritations, les piqures d’insectes ou les petites plaies. Vous ne retrouvez plus votre crème solaire après avoir pris un coup de soleil ? Appliquez du gel d’aloe vera.

Une plante adaptée pour la santé des cheveux

Si vous souhaitez apporter à vos cheveux un soin complet au quotidien, l’aloe vera est de taille. Elle contient des molécules d’eau qui assurent la nutrition et l’hydratation des cheveux. Les cheveux sont généralement exposés aux rayons UV et aux agressions extérieures. Dans ce cas, l’aloe vera se présente comme une barrière protectrice qui limite la perte de protéines lors des lavages et coiffages.

gel aloe vera

En d’autres mots, elle préserve l’intégrité de la fibre et sa brillance durant les traitements capillaires. Priorisez une application de l’aloe vera, lorsque vous avez les cheveux mouillés. Elle favorise la rétention d’eau dans la fibre capillaire. Vous êtes en proie aux irritations, aux démangeaisons et aux pellicules ? Optez pour des shampoings à l’aloe vera pour vous soulager et réguler l’excès de sébum.

Une plante bénéfique pour la santé

On reconnaît que très peu les bienfaits de l’aloe vera pour la santé. Cela se comprend aisément, car elle est la star des produits cosmétiques. Pourtant, les nombreux principes actifs qu’elle renferme, contribue à rebooster efficacement l’organisme. Ainsi, elle accélère la digestion en facilitant le transit des aliments au sein du tube digestif. Une boisson à l’aloe vera vous permettra donc de soulager rapidement des troubles digestifs mineurs comme des maux d’estomac ou des ballonnements.

Par ailleurs, l’aloe vera représente une ressource importante pour les diabétiques, car elle contribue à réduire le taux de glucose dans le sang. En plus d’un suivi médical, une consommation régulière d’aloe vera favorise un meilleur contrôle de la maladie. Dans le même temps, cette plante augmente l’immunité de l’organisme et le renforce contre les maladies de toute nature.

Boire un verre de jus d’aloe vera peut vous faire profiter de ses vertus anti bactériennes puissantes et apporter à vos cellules un taux d’oxygénation idéal pour être en bonne santé. Ce jus se présente aussi comme une boisson très nutritive qui apporte à l’organisme la majorité des nutriments dont il a besoin.

Comment utiliser l’aloe vera ?

L’aloe vera peut être appliqué par voie externe directement sur la peau. Pour ce faire, couper une de ces feuilles charnues. Il en coulera un gel visqueux que vous appliquerez sur le visage en soin périodique ou sur la peau en cas de coupure légère, de brûlures ou de démangeaisons. A contrario, vous pouvez aussi opter pour le gel d’aloe vera qu’on propose dans le commerce.

Par voie interne, les problèmes de constipations sont généralement les principaux maux qui nécessitent l’usage de l’aloe vera. Prenez 50mg à 200g de latex d’aloès vera. Il est conseillé d’en consommer en petite quantité au début de traitement puis d’augmenter progressivement. En effet, il peut provoquer des effets laxatifs prononcés selon la sensibilité de chaque personne. L’aloe vera n’est par contre conseillé que dans les cas de constipations aigües.

Dans le cas du traitement du diabète, il est préférable de demander l’avis de votre médecin. Ce dernier pourra alors revoir au besoin la posologie des médicaments à prendre.

Noter cet article

Laisser un message