Acné : comment apaiser ma peau ?

L’acné est due à un excès de production de sébum. Elle est assez fréquente, en particulier chez les adolescents. Pour autant, les adultes n’en sont pas épargnés, elle touche en moyenne deux femmes sur cinq. Face à cela, de nombreuses personnes se lancent dans une recherche frénétique de solutions. Si tel est votre cas, rassurez-vous. Voici quelques solutions pour apaiser votre peau.

Apaisez votre peau avec les cosmétiques à l’acide salicylique

Les peaux à tendance acnéique ont besoin de soins particuliers en raison de leur fragilité. Ces derniers peuvent être assurés par l’acide salicylique ou acide 2-hydroxybenzoïque. Véritable star de l’industrie cosmétique, il est utilisé pour apaiser les peaux acnéiques grâce à ses nombreuses vertus thérapeutiques.

L’acide salicylique est un exfoliant naturel extrait du saule. De ce fait, il déclenche le processus de desquamation, ce qui permet de débarrasser la peau des cellules mortes qui obstruent les pores. Cette action kératolytique est également efficace pour débarrasser la peau des taches brunes. Le renouvellement cellulaire induit par l’acide salicylique couplé à son action séborégulatrice permet en effet de rajeunir la peau et de la débarrasser des imperfections. Les cosmétiques à base d’acide salicylique sont donc de parfaits alliés pour les peaux à tendance acnéique. Pour les soins du visage, l’acide salicylique est disponible sous forme de crème de nuit, de sérum, de lotion nettoyante, de masques, de peeling ou de gommage.

Nettoyez convenablement votre peau

Lorsque vous avez de l’acné, il est très important de nettoyer régulièrement votre peau. Cela permettra qu’elle reste saine. Toutefois, il faudra utiliser un nettoyant adapté. De l’eau ou un démaquillant doux sont en mesure de nettoyer convenablement votre peau sans l’agresser. Utilisez-les pour vous rincer le visage en moyenne deux fois par jour.

Apaiser votre peau acnéique passe également par une réadaptation de votre routine beauté quotidienne. Vous pouvez par exemple y associer l’eau thermale. Cette eau minérale s’assure que votre peau soit hydratée en profondeur. Cet effet hydratant est l’un des éléments clés dans le traitement de l’acné. De plus, ses actions apaisantes et régénérantes lui permettent de faciliter la cicatrisation et de rééquilibrer l’épiderme.

L’eau florale à la lavande : à utiliser après votre démaquillage

L’eau florale de lavande est adaptée pour les peaux grasses et acnéiques grâce à ses propriétés anti-infectieuses et apaisantes. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour assainir, apaiser et tonifier votre peau. Pour cela, il vous suffit de mélanger une poignée de fleurs de lavande dans environ un quart de litre d’eau. Laissez le tout infuser pendant une demi-heure. Purifiez ensuite le mélange et versez l’eau dans un tube opaque pour le protéger de la lumière. Vous pouvez alors l’utiliser après chaque démaquillage.

Adoucissez votre peau avec du gel d’aloe vera

L’aloe vera est une plante vivace dont la pulpe est très appréciée pour son action cicatrisante, anti-inflammatoire et adoucissante. Vous pouvez le trouver en pharmacie sous forme de gel. Vous pouvez l’appliquer quotidiennement sur le visage. Pour ce faire, assurez-vous de masser délicatement votre visage afin qu’il puisse bien pénétrer. Il est également possible d’associer le gel d’aloe vera à votre masque ou votre crème de jour. Combiné à ces derniers, il permet de réguler la production de sébum.

De nombreux moyens s’offrent donc à vous pour apaiser votre peau si vous souffrez d’acné. Les différentes astuces précédemment énoncées ont fait leurs preuves chez de nombreuses personnes. N’hésitez pas à vous en servir. Toutefois, nous vous recommandons de consulter votre dermatologue si vos problèmes d’acné persistent. Vous pouvez lire également : sécheresse intime : le bon choix d’hydratant.

Laisser un message