Comprendre les boutons sur le corps et les soigner simplement

Source de gêne et quelques fois contagieux, le bouton sur le corps est un problème de la peau très répandu. Les petits, les adolescents ou les adultes quelque soit l’âge peuvent en souffrir. Ils peuvent surgir sur toutes les parties du corps (le dos, le visage, les fesses, la langue, la nuque) et ce même si vous apportez le plus grand soin à votre peau. Il existe une variété de raisons pouvant expliquer son apparition. Découvrez dans cet article les informations essentielles sur le bouton sur le corps tout en vous indiquant les alternatives pour y venir à bout.

Le bouton sur le corps : les différents types

Le bouton sur le corps peut se présenté sous 2 différentes formes notamment les pustules et les papules. Les premiers types de boutons sont des enflures cutanées qui apparaissent au dessus de l’épiderme et qui contiennent du pus. Il peut s’agir d’un impétigo, d’un furoncle, d’une variole, de l’acné, ou d’un abcès ou d’un folliculite.

Les secondes sortes de bouton sur le corps sont des enflures qui ne contiennent aucun liquide.  Ils sont ronds, en forme de cône, ou allongés en fonction des cas et sont soit rouges, roses ou bruns. Ils ont des tailles qui varient avec au plus des diamètres de 5 mm et sont classés dans la catégorie des dermatoses ou les maladies cutanées.

Qu’il s’agisse de pustules ou de papules, en fonction de l’endroit où le bouton apparaît sur le corps, il peut avoir une diversité de causes ainsi que de significations. Par conséquent, vous devez tenir compte du contexte de leur apparition, de la façon dont ils se présentent et de leur constitution afin de connaître leurs origines.

Les causes et les traitements pour soigner les boutons

Selon qu’il s’agisse d’une pustule, d’une papule plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la survenance du bouton sur le corps. Ainsi nous vous présenterons les diverses causes cas par cas.

Les furoncles et les folliculites : première cause du bouton sur le corps

Le  bouton sur le corps contenant du pus ( pustule) à l’instar des furoncles, variole, des abcès et des folliculites est dû essentiellement à des bactéries. Ce  genre de bouton est très douloureux à cause de la présence du pus à l’intérieur mais ne démangent pas.

De façon générale, les furoncles et les folliculites ne recouvrent que les zones poilues quand aux autres ils peuvent atteindre n’importe quelle partie du corps. Ils créent souvent de la fièvre, et la rougeur au sujet atteint. Pour guérir ce bouton sur le corps, vous pouvez avoir recours à des crèmes constituées d’antibiotiques, d’acide salicylique ou vous tournez vers des produits naturels tels que l’ail ou l’huile d’arbre de thé. Tous ces produits sont à appliquer localement sur une peau propre.

L’acné : la deuxième raison

En ce qui concerne les acnés qui sont aussi des boutons à pus, ils se manifestent la plupart du temps chez les adolescents sur leurs visages mais aussi chez certains adultes sur le torse, le cou ou le dos. Ils sont dûs à un excès de sébum dans l’organisme ou à l’amassage des croûtes bouchant les pores. Ce genre de problème ne se règle pas si facilement, il faut être vraiment patient car la guérison du bouton sur le corps peut prendre du temps.

Mais avant tout traitement du bouton sur le corps, il faudrait penser à réformer votre alimentation parceque c’est la base. Ainsi vous devez abandonner la consommation d’aliments trop gras, trop épicés au profit des fruits et des légumes. Il est indispensable aussi d’éviter dans vos habitudes la prise d’alcool et de cigarette.

Évitez au maximum l’usage des produits cosmétiques contenant trop d’huile ou les alcoolisés car cela ne ferrait qu’aggraver votre situation. Vous pouvez prendre en complément alimentaire de la vitamine B5. Cela pourrait vous aider à resserrer vos pores. Vous pouvez aussi pendant une vingtaine de minutes, passer le citron ou la tomate bio pour faire partir ce bouton sur le corps. Toutefois le citron n’est pas trop indiqué pour les peaux sensibles.

Il est aussi important de vous nettoyer régulièrement le visage avec de l’eau et du savon ou une lotion purifiante ou nettoyante lorsque vous souffrez d’acnés. Cela aidera à déboucher vos pores et éviter que le sébum et la saleté ne s’incrustent dans ceux-ci.

Par ailleurs, le vinaigre et l’argile verte sont efficaces pour guérir vos acnés. Le vinaigre se passe quotidiennement à l’aide d’une noisette de coton sur les parties touchées par ce bouton sur le corps puis à rincer après quelques temps à l’eau tiède. Il contribuera à assainir votre peau. S’agissant de l’argile verte, elle est à mélanger avec de l’eau ou du citron pour les peaux non sensibles.

Appliquez la pâte en masque de préférence avant le coucher au plus 2 fois par semaine. Veillez à rincer abondamment à l’eau tiède. Elle agit sur le bouton sur la corps en l’asséchant. En plus elle vous permettra de désincruster vos pores. Respectez strictement la fréquence d’utilisation aux risques d’assécher votre peau.

D’autres causes du bouton sur le corps : les papules

Plusieurs éléments peuvent occasionner les papules sur votre corps.  Ce sont :

  • allergies
  • eczéma
  • dermatoses (lichen plan, les naevus)
  • piqûres de bestioles
  • irritations de la peau dûes à l’utilisation de produits trop forts, ou d’habits trop rigides et serrés, ou synthétiques
  • affections génétiques (kératose des poils)
  • infections (le zona, la verrue, la varicelle, la tuberculose, la syphilis, ou la lèpre)

Cette sorte de bouton sur le corps peut recouvrir toutes les parties sans aucune distinction et même les muqueuses quant il s’agit de certaines affections. Elles ne font pas souffrir mais sont prurigineuses quelques fois. Lorsque c’est une infection qui est la cause des boutons sur le corps, le sujet touché a de la fièvre et développe des ganglions. S’il ne s’agit pas d’une infection, ces sortes de boutons n’ont pas forcément besoin d’un traitement avant de disparaître après des jours.

Pour les cas d’eczéma, vous pouvez recourir à la camomille en infusion à boire, de l’huile essentielle de bourrache pour application ou l’avoine dans l’eau de votre bain afin de calmer les rougeurs ainsi que les démangeaisons. S’agissant du lichen plan, vos pouvez augmentez votre dose de vitamine A en prenant celle-ci en complément alimentaire. Cette solution est encore plus efficace que les médicaments pour le bouton sur le corps. Si c’est vos muqueuses qui sont touchées, vous pouvez utiliser le pourpier pour vous traiter.

Pour les naevus, la prise au quotidien de l’astaxanthine peut contribuer à bloquer leurs développements. Vous pouvez trouver ce produit sur le marché et aussi dans les aliments comme le chocolat. Il permettra de protéger votre peau contre les effets négatifs du soleil et qui favorisent l’apparition de ce bouton sur le corps.

Quelques conseils concernant le bouton sur le corps

Lorsque vous avez tout essayé mais que les boutons sur le corps sont toujours là, ou que le nombre augmente et que ces derniers vous recouvrent entièrement le corps, ou s’ils changent de couleur, il est conseillé d’aller voir un dermatologue. Cela est valable si vous souffrez d’un amaigrissement sans raison ou d’une forte fièvre. Un spécialiste saura mieux vous aider avec des diagnostics et des examens appropriés qui pourront mieux vous situer afin de vous prescrire le traitement au mal de bouton sur le corps.

Laisser un message