Explication, traitement et prévention des boutons de stress

Le stress peut avoir de nombreuses conséquences sur le corps parmi lesquelles on distingue la production excessive de sébum. Cette substance étant responsable de la survenance des boutons, il est très fréquent de constaté le développement de l’acné sévère ou non sur les différentes zones de votre corps. Comment reconnaître un bouton de stress ? Quel est le traitement pour venir à bout de ce problème ? Si vous souffrez de ces types de pustules, voici en quelques lignes les informations utiles pour faire un bon diagnostic ainsi que pour guérir efficacement.

Quels sont les caractéristiques d’un bouton de stress ?

Le stress est l’une des émotions qui agit sur diverses parties du corps voire même l’organisme tout en entier. En effet, lorsqu’on est stressé, la tension, la digestion, les fonctions de protection de l’épiderme ne marchent plus comme il se doit. Ainsi les glandes sébacées qui sont en charge de produire le sébum peuvent diminuer ou augmenter à outrance leurs actions. Ceci dit lorsque la quantité de sébum produite est trop importante, l’on assiste à l’obstruction des pores et ce qui fait sortir les boutons. On parle alors de bouton de stress.

Le bouton de stress ainsi détaillé n’est donc pas à différencier des pustules d’acné normales. Mais la nuance est que ce dernier apparaît périodiquement. De ce fait il peut pousser de manière subite même quand vous avez ordinairement une peau nette et sans aucune anomalie. Il peut surgir en nombre important ou non sur n’importe quelle zone du corps (votre visage, votre dos, votre cou, votre ventre…)

Bouton de stress : quels sont les moyens d’en finir avec ?

Pour soigner les boutons de stress, plusieurs traitements existent. Ainsi, vous avez le choix entre l’utilisation des produits cosmétiques destinés à ce problème ou l’usage des astuces naturelles.

Soigner le bouton de stress avec de la cosmétique

Si vous optez pour les produits de l’industrie, vous devez faire votre traitement en tenant compte de l’importance des boutons de stress. Dans le cas où ceux-ci ne sont pas nombreux et se retrouvent sur un seul endroit, vous pouvez vous tourner vers des lotions ou crèmes nettoyants afin de régulariser la quantité de sébum et de désincruster vos pores.

Veillez à ne pas choisir des soins trop gras, décapants, ni trop agressifs, car cela ne viendrait qu’aggraver le problème de bouton de stress. Notez aussi que les produits doivent être choisis en fonction de la zone touchée. Sur le marché vous en trouverez typiquement pour visage, pour corps ou les deux combinés. Faites attention pour ne pas vous retrouver avec un soin qui ne pourra pas vraiment vous servir.

Dans le cas où les boutons apparaîtraient sur l’ensemble de votre corps et en nombre, il est indiqué de consulter un dermatologue. Il pourra mieux vous guider et vous prescrire des traitements plus puissants (lotions, solutions, savons, antibiotiques…) qui pourront vous satisfaire.

Bouton de stress : les traitements naturels

Vous avez la possibilité aussi de privilégier les traitements à base de produits naturels. Ceux-ci ne contiennent pas de substances chimiques qui pourraient être nocifs pour l’épiderme. Ils sont de ce fait meilleurs pour votre peau et en plus pour les avoir il ne vous faut pas de très gros moyens. Ce sont notamment :

  • l’argile verte
  • le citron
  • la tomate

L’argile verte

C’est un puissant produit qui permet de réduire avec efficacité le surplus de sébum et de déboucher les pores. Pour combattre vos problèmes de bouton de stress, vous pourrez l’utiliser en réalisant une pâte avec de l’eau ou du jus de citron. L’ensemble est à mettre en masque au moins 1 fois chaque semaine. Ne pas dépasser cette fréquence sinon cela pourrait assécher votre peau et créer d’autres problèmes.

Le citron contre les boutons de stress

Le citron pourra vous aider à sécher les boutons dus au stress et à favoriser leur disparition rapide. Toutefois, il ne convient pas trop aux peaux fragiles à cause de son pH vraiment acide. Il est à passer à l’aide d’une noisette de coton sur toutes les parties infectées jusqu’à complète guérison.

La tomate

Cet ingrédient très courant dans vos cuisines est un puissant purifiant. Son application quotidienne peut vous permettre d’en finir à tout jamais avec le bouton de stress. Il est à couper en rondelle et à passer directement sur les zones atteintes.

Des conseils pour ne plus avoir de bouton de stress

Il faudra compléter tous ces soins avec une alimentation adaptée si vous êtes fréquemment sujet de stress. Privilégiez plus les aliments riches en antioxydants, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines en l’occurrence, les œufs, les légumes, les fruits, l’avocat, les amandes, le chocolat, etc. Ces aliments contribueront à la purification de votre organisme et renforcer davantage vos défenses. Ce qui diminuera considérablement le stress et vous pourrez ainsi dire adieu au bouton de stress. Évitez les aliments à forte teneur en sucre, et en matières grasses.

Aussi toujours pour vous permettre de vous libérer du stress, vous pouvez essayer des pratiques comme la méditation, le yoga ou les sports. Ces activités sont très bénéfiques pour votre santé morale. Cela vous aidera à vous défouler et à vous vider de temps en temps afin d’avoir une peau que tout le monde enviera.

Laisser un message