Comment réaliser son gommage visage maison acné

soin visage maison acné

Il est important de se faire une exfoliation pour éliminer les cellules mortes sur la peau. Cela permet de stimuler la microcirculation et de favoriser une meilleure oxygénation de l’organe qui désormais, absorbe mieux les actifs contenus dans les soins. Cependant, savez-vous que tous les gommages ne correspondent pas à tout type de peau ? Pour votre peau à tendance acnéique, vous avez besoin d’un exfoliant spécifique. Trouvez ici,​​ quelques explications sur votre imperfection de même que les meilleurs gommages visage maison acné qu’il vous faut.

Acné : Manifestation, causes, caractéristiques

L’acné est une imperfection cutanée qui apparaît chez les hommes et les femmes souvent à l’adolescence et qui ne disparaît pas toujours à l’âge adulte. Il peut être entraîné par plusieurs facteurs tels que le stress, la prise de médicaments et l’alimentation. Il se manifeste généralement par la présence de zones grasses, de points noirs et de boutons parsemés un peu partout au visage. Ces derniers sont bombés, rouges avec parfois un orifice blanc.

L’acné a lieu quand les follicules pileux sont encombrés et tout cela est engendré par une mauvaise régulation de sébum. Le surplus d’huile omniprésent se mélange avec la saleté provenant du milieu extérieur, le maquillage et les cellules mortes pour obstruer les pores. On constate alors les points noirs au visage. Les pores ainsi bouchés développent des bactéries qui prolifèrent entraînant l’infection et l’inflammation de la peau. C’est le début des éruptions cutanées et de toutes les imperfections occasionnées par l’acné.

5 recettes gommage visage maison acné

Pour combattre cette affection, une bonne routine de soins doit être mise en place. Un nettoyage régulier et l’utilisation de produits appropriés contre l’acné comme le savon au lait de chèvre ne doivent pas être négligés… l’exfoliation non plus. Voici cinq recettes gommage visage acné DIY, très efficaces à réaliser chez vous.

Le gommage avec de la banane

La banane est un ingrédient riche en provitamine A aident à réduire les points noirs de même que les boutons et qui favorise le renouvellement cellulaire. Le fruit contient aussi de la vitamine C ayant pour pouvoir de minimiser les marques qui se trouvent sur la peau. Ainsi, la banane est un élément formidable afin d’exfolier une peau acnéique.

Pour la recette, mettre sur tout le visage une certaine quantité de yaourt, utilisé ici pour son pouvoir hydratant. Ensuite, pelez une banane et récupérez la peau. Appliquez le côté pulpe directement sur les éruptions cutanées pendant environ une dizaine de minutes. Gardez la pulpe sur le visage autant de temps que nécessaire et puis rincez.

Le gommage avec du miel

Le miel est prisé ici pour ses pouvoirs antibactériens, cicatrisants et hydratants. Pour la recette, disposer d’un bol et y mettre 2 cuillerées à café de miel ainsi que 2 cuillerées à café de lait (hydratant). En faire un mélange homogène et pâteux puis appliquer sur tout le visage. Laisser agir 10 minutes et rincer avec de l’eau tiède avant d’utiliser ses soins usuels.

Le gommage avec de l’argile

L’argile est un ingrédient réputé pour ses propriétés absorbantes. Ici, il vous permettra de réguler parfaitement la production d’huile. En plus des problèmes de gras, il aide aussi à neutraliser les points noirs, purifier le visage et minéraliser la peau.

Pour la recette, il faut disposer idéalement de l’argile verte (1 cuillerée à soupe) dans un bol. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau, 3 cuillères à soupe d’huile végétale de jojoba et une cuillère à café de poudre de neem (propriétés astringentes). Faire le mélange pour avoir une pâte homogène. Appliquez le masque ainsi obtenu sur le visage et laissez agir pendant 10 minutes puis rincer à l’eau claire.

Le gommage avec du café

La poudre du café est très efficace en tant qu’exfoliant naturel. Il est donc possible de l’utiliser mélanger avec un peu d’huile d’olive pour en faire une pâte. Mais attention à ne pas trop frotter. Après l’exfoliation, faire suivre d’un soin hydratant.

Le gommage avec de l’œuf

Le blanc d’œuf est un excellent remède de grand-mère pour régler les problèmes du visage brillant, des pores dilatés, de sécheresse cutanée et d’acné. Il contient notamment du lysozyme qui est une protéine ayant un fort-pouvoir antibactérien.

Pour la recette, il faut casser un œuf et recueillir uniquement le blanc dans un récipient. Y ajouter une demi-cuillerée de miel ainsi que quelques gouttes de citron. Mélangez tous ces éléments afin d’obtenir une pâte. Appliquer ensuite sur le visage et laisser agir pendant 10 minutes. Rincez à l’eau claire et mettre ses soins habituels.

Gommage maison pour les peaux à tendance acnéique

Les exfoliants sont hyper importants pour une peau à tendance acnéique qui a, avant toute chose, besoin d’une hygiène irréprochable. Étant déjà sujette à un excès de sébum, il faudrait éviter que s’y accumulent des cellules mortes, des saletés et des restes de maquillage.

Néanmoins, ce n’est pas pour cette raison qu’il faut abuser des exfoliants contre l’acné. Un gommage à outrance risquerait en effet, de fragiliser la peau déjà sensible et de la rendre vulnérable à d’autres problèmes. Pour cela, une ou deux séances isolées en une semaine sont largement suffisantes.

En outre, en plus d’éliminer les cellules mortes, d’épurer la peau et d’améliorer la circulation, l’exfoliation doit aussi corriger les problèmes dont est sujet ce type de peau. Pour cela, les éléments qu’il doit contenir doivent généralement avoir des actions hydratantes, antibactériennes, apaisantes et régulatrices de sébum.

Un gommage visage acné mécanique ne doit pas être fait avec des ingrédients trop durs. Aussi, il doit idéalement comporter des composants naturels qui sont le plus bénéfiques pour le corps humain. C’est pour cela qu’un gommage visage maison acné est le plus préconisé.

Laisser un message