Quelle eau boire contre l’acide urique ?

Acide urique

L’alimentation est indispensable à la vie de tout être humain. Mais quand elle est faite d’aliments contenant trop d’acide urique, cela peut très vite conduire à des crises de goutte. La goutte étant une inflammation assez douloureuse et parfois même handicapante, vous devez vous ménager pour limiter considérablement l’accumulation d’acide urique dans votre corps.

L’acide urique : que peut-on savoir ?

L’acide urique est un déchet qui résulte de la dégradation des purines qui à leur tour, sont évacuées par l’urine. Mais lorsque le taux d’acide commence à monter, cela signifie que l’organisme présente des difficultés à l’évacuer normalement. En conséquence, on observe un dépôt de cristaux d’acide urique dans les articulations, source d’une réaction inflammatoire.

On retrouve les cristaux d’acide urique dans les articulations comme : l’orteil, le coude, le genou ou encore la cheville. L’articulation atteinte, s’enfle, présente un aspect rougeâtre et est très douloureuse. Il s’agit de la crise de goutte pour laquelle il est nécessaire de suivre un traitement. Pour limiter la quantité d’acide urique dans le corps, on dit souvent qu’il faut boire de l’eau. Mais quelle eau faut-il boire ?

Quelle eau faut-il boire ?

On recommande aux personnes souffrant souvent de crise de goutte de boire l’eau de Vichy. Les médecins conseillent le plus souvent d’en boire un demi-litre par jour. L’efficacité de l’eau de Vichy contre l’acide urique s’explique par le fait qu’elle contient du bicarbonate qui neutralise l’effet gastrique et surtout limite l’acidité des urines.

Outre l’eau de Vichy, l’eau minérale est aussi conseillée pour diminuer la quantité d’acide urique dans le sang. En effet, il est connu qu’une augmentation du taux d’acide urique dans le sang peut entraîner l’hypertension. Si vous choisissez l’option de l’eau minérale, pensez à choisir une eau faiblement minéralisée comme celle qui convient aux bébés.

Même si boire l’eau en bouteille est préférable, il faut dire que l’eau du robinet peut aussi avoir un effet sur la réduction de l’acide urique dans l’organisme.

Toutefois, pour observer des résultats concluants, boire uniquement l’eau de Vichy ou de l’eau minérale ne suffira pas. Vous devez parallèlement faire attention à votre alimentation. Limitez la consommation des aliments riches en acide urique comme : les viandes, les charcuteries, les crustacés.

En définitive, l’accumulation d’acide urique dans le corps peut être la source de nombreuses autres maladies que la crise de goutte. Vous pourrez trouver un soulagement en consommant au quotidien l’eau de Vichy ou encore une eau faiblement minéralisée.

Laisser un message