Est-ce qu’une crise aérophagie peut être liée à l’angoisse ?

Aérophagie

Les ballonnements, les sensations d’inconfort au niveau de l’estomac ainsi que les rots peuvent être le signe d’une aérophagie. Si les principales causes d’une telle pathologie trouvent leurs sources dans l’alimentation et le mode de vie, il faut dire que l’angoisse y joue aussi une part importante. Découvrez pourquoi dans cet article.

L’aérophagie : quelle est cette pathologie ?

L’aérophagie est un phénomène physiologique qui consiste en une ingestion d’air anormalement élevé. Ce phénomène d’ingestion se produit le plus souvent pendant la déglutition où l’air s’accumule dans l’œsophage et en faible quantité dans l’estomac. C’est cette accumulation d’air qui provoque les sensations de ballonnements et les rots. Parmi les principales causes d’aérophagie, on peut citer :

  • la mastication de chewing-gum ;
  • la consommation de boissons gazeuses ;
  • la déglutition rapide ;
  • la surproduction de salive.

Néanmoins, il faut dire que toutes ces causes ne sont que limitatives. En effet, une crise d’aérophagie peut également être liée à l’angoisse. S’il est difficile de faire le lien entre ces deux notions, l’effet de l’angoisse sur votre système digestif est pourtant réel.

Aérophagie et angoisse : comment est-ce possible ?

Si vous ne le savez pas encore, l’angoisse ou le stress exerce un effet dévastateur aussi bien sur votre système cardiaque que sur votre système digestif. Il n’est pas rare par exemple de ressentir des maux de ventre lorsqu’on est angoissé.

De façon plus concrète, lorsque vous mangez dans un environnement stressant, vous avez tendance à manger rapidement ou dans de mauvaises conditions. Ce qui constitue le meilleur moyen d’avaler de l’air dans votre tube digestif. Il s’en suit alors des ballonnements. Dans ce cas de figure, il est plutôt recommandé de manger lentement pour favoriser le moins possible l’entrée de l’air dans l’estomac.

Mais la relation entre l’aérophagie et l’angoisse ne se situe pas uniquement au niveau de l’alimentation. Il en va de même lorsque vous avez un mauvais rythme de vie. Autrement dit, vous vivez quotidiennement dans des situations de stress. Ces situations vont certainement vous empêcher de vous détendre et surtout d’adopter de bonnes habitudes comme pratiquer des exercices physiques. Tout ceci a un impact certain et direct sur votre digestion.

L’aérophagie fait partie des troubles digestifs les plus courants. Si l’alimentation constitue une cause principale, il est souvent difficile de se rendre à l’évidence que l’angoisse en est également pour quelque chose. Pour s’en débarrasser, l’idéal est d’adopter une bonne alimentation et un rythme de vie posé surtout loin du stress.

Laisser un message