Laxatif pour maigrir : bonne ou mauvaise idée

Toutes les personnes en surpoids rêvent de perdre du poids rapidement sans fournir de réels efforts. Pour y arriver, il peut être tentant d’accompagner son régime amincissant avec des laxatifs. Ils agissent sur les selles et permettent de les évacuer facilement et en abondance. C’est un produit très puissant. Son utilisation n’est pas à prendre à la légère. Les chercheurs estiment que 47% de femmes en surpoids utilisent ces médicaments pour maigrir. Mais il faut choisir le bon agent actif. Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Est-ce que les laxatifs font vraiment maigrir ?

À la base, c’est un médicament utilisé pour le traitement de la constipation. Il provoque des selles plus fréquentes. Pour perdre du poids, les comprimés dépuratifs fonctionnent assez bien en effet. Plusieurs femmes ont témoigné avoir utilisé un laxatif pour maigrir pendant leur régime. C’est d’ailleurs une pratique qui est devenue courante, même chez certains hommes qui souhaitent perdre du poids ou diminuer le volume de la bedaine.

Cependant il faut savoir que ce médicament ne fonctionne pas comme un régime classique ou comme si vous faisiez du sport pour mincir. Il n’enlève pas le gras de trop.  Mais l’accélération et l’abondance de selles fait perdre à votre corps de l’eau et les aliments qui n’ont pas été digérés naturellement. La conséquence est que vous allez perdre du poids, rassurez-vous. Mais ce ne sera pas forcément le poids que vous visiez au départ.

Quel est le meilleur laxatif pour maigrir ?

En effet, il en existe différents types. Chaque type possède un mode d’action propre à ses agents actifs. Ainsi on distingue des laxatifs avec des :

  • agents osmotiques
  • agents de lest
  • agents stimulants
  • agents lubrifiants

Les agents stimulants sont en général les plus conseillés car ils agissent efficacement. Ils ont très peu d’effets sur la contraction des muscles intestinaux. Leur action est proportionnelle à la quantité d’eau que vous buvez. Cependant il n’est pas conseillé de l’utiliser sur une très longue période. On en trouve en forme comprimé ou injectable. Par exemple Saxenda® est un médicament qui fonctionne sur ce principe.

Où peut-on en trouver?

Privilégiez l’achat en pharmacie. Les pharmacies en proposent certains en vente libre. Tandis que pour d’autres, il faut forcement une ordonnance médicale. Cela signifie que vous avez consulté un médecin au préalable qui vous a autoriser à consommer un médicament pour maigrir.

Est-ce qu’il y a des risques pour la santé ?

Oui, malgré les bienfaits des laxatifs, leur utilisation comporte quand même quelques risques pour la santé. En réalité, il en existe deux catégories : naturel et comprimé. Evidemment les gens préfèrent ceux en comprimé en raison de leur effet immédiat. Mais en tant que médicament, ses composants chimiques ont des effets secondaires. Il est donc important d’en faire un usage modéré et contrôlé afin de protéger la santé. Les effets secondaires les plus fréquents sont le vertige, les nausées, les maux de têtes ou les vomissements.

Au-delà de ces effets secondaires qui sont liés aux composants du produit, on peut également relever d’autres conséquences.

La déshydratation

Avec la prise de ces médicaments, le corps perd en majorité de l’eau. La perte en eau se fait à travers les diarrhées répétitives. Ainsi votre corps se déshydrate. Alors que le corps humain a besoin d’eau et de minéraux qui sont essentiels pour votre bonne santé. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’il est conseillé de boire beaucoup d’eau. La déshydratation prolongée est dangereuse pour votre santé. A la longue, elle peut être fatale. Mais avant, vous ne tarderez pas à remarquer les premiers problèmes de santé. Il s’agit de crampes, d’extrême fatigue et même d’infections.

Fragilité des organes

La perte de poids rapide à travers la prise d’un purgatif entraine la fragilité de certains organes comme le tube digestif. C’est l’organe qui est le plus sollicité pendant le fonctionnement du purgatif. C’est-à-dire pendant que vous faites des diarrhées à répétition afin de perdre du poids.  Le tube digestif peut alors se fragiliser et avoir des fuites. Le cancer de l’estomac, de l’œsophage, ou du colon sont des maladies que vous pouvez ainsi contracter.

L’addiction

Certaines personnes ont développé une addiction envers le laxatif. En effet, le besoin de vouloir perdre du poids très rapidement peut amener certains consommateurs à en prendre régulièrement sans respecter le dosage. Ce qui arrive dans la plupart des cas, c’est que le médicament ne produit plus l’effet attendu dans le délai espéré. Cela veut dire que le corps est désormais habitué. Alors pour que ça fonctionne, vous serez à consommer des doses plus élevées augmentant ainsi les risques pour votre santé.

Alors peut-on maigrir sans consommer de laxatif ?

Evidemment, la réponse est oui. La consommation de médicament dépuratifs est une technique parmi tant d’autres pour maigrir. L’autre technique la plus connue est la pratique du sport. Pratiquer une activité physique régulière. Vous avez le choix entre la course ou la marche rapide. Ou si vous préférez un sport plus collectif, pratiquez le volley-ball par exemple. C’est un sport suffisamment physique et agréable car il se déroule sur la plage.  Vous augmenterez votre confiance en vous-même. En plus, vous perdrez du poids.

Laisser un message