Les lactoses bacillus ou lactobacillus sont des bactéries pathogènes bénéfiques pour la santé qui participent à améliorer la santé intestinale. Ces lactobacillus sont retrouvés dans des environnements distinctifs et ils ont des effets prodigieux. Comment agissent donc ces lactobacillus et où peut-on les trouver ?
Le lactose bacillus : de quoi s’agit-il ?
Le lactose bacillus ou lactobacillus est le terme scientifique d’origine latine désignant les lactobacilles. Ce sont des bactéries en forme de bâtonnet qui se retrouvent en quantités importantes dans l’organisme et qui présentent des capacités de fermentation. Ces bactéries existent en plusieurs types. Ils vivent dans des environnements spécifiques et ils ont des effets étonnants.
Les lactoses bacillus se retrouvent en effet dans les muqueuses intestinales, buccales et vaginales. On peut les retrouver également sur certaines plantes et certains aliments d’origine végétale. C’est une substance qui est notamment présente dans les produits fermentés ainsi que les eaux usées. Néanmoins, ils ne sont pas à l’origine des maladies chez l’immunocompétent.
Quelles sont les actions des lactoses bacillus ?
Faisant partie de la flore intestinale, les lactoses bacillus contribuent à son équilibre. En effet, ces bactéries intestinales vivent en symbiose avec l’être humain et ils sont capables de faire digérer certains aliments pour que l’organisme puisse les absorber aisément. La présence de ces bactéries non pathogènes qui ne provoquent pas de maladie permet en réalité de freiner ou de stopper la croissance des bactéries pathogènes. Elles limitent également leur passage dans le sang en consolidant la paroi du tube digestif.
Les actions des lactoses bacillus diffèrent en fonction de leurs types. Associés avec d’autres bactéries du tube digestif, ils peuvent avoir un effet régulateur du transit en prévenant certaines diarrhées et la constipation. Ils peuvent être aussi utilisés pour la préparation des aliments fermentés. Les lactoses bacillus favorisent également la coagulation du lait en l’acidifiant et ils peuvent participer à l’étape d’affinage.
Les lactoses bacillus entrainent également leurs propriétés de fermentation dans le pain et le vin. Ils contribuent à la désacidification du vin en lui donnant son goût caractéristique. De même, les lactoses bacillus sont capables de putréfier les aliments comme le verdissement des viandes par exemple. Ce qui peut être utilisé dans la fabrication des alcools comme le cidre ou le whisky. Les lactoses bacillus ont également un rôle protecteur contre des infections dans l’organisme.
Quels sont les indications et bienfaits d’une cure de lactose bacillus ?
Les lactoses bacillus peuvent être bénéfiques pour la santé, notamment la santé intestinale. De la sorte, les lactoses bacillus sont utilisés dans la prise en charge de diarrhées, par voie orale. Par voie vaginale, on peut les associer à la progestérone et à l’estriol pour la prise en charge :
- Des vulvovaginites atrophiquespar insuffisance estrogénique ;
- Des précautions pré et postopératoires pendant la ménopausique.
Par rapport aux bienfaits, les lactoses bacillus favorisent de façon naturelle la restauration d’un microbiote. Toutefois, si la flore intestinale a été inopinément dérangée ou modifiée, notamment après un épisode de gastroentérite, il est possible et peut-être utile de prendre un traitement de pré/probiotiques pour précipiter un retour à la normale.
Où peut-on trouver le lactose bacillus ?
Le lactose bacillus se retrouve un peu partout dans l’environnement de l’Homme. Il est toujours présent dans le tube digestif. Sa présence est surtout développée dans le tube digestif grâce à la consommation des produits facilitant sa croissance, on parle de l’effet prébiotique. Cette présence peut également être développée par la consommation de ce type de bactéries, il s’agit de l’effet probiotique.
La consommation de bactéries n’est bénéfique pour la santé que dans le cadre d’une alimentation adaptée. L’apport du lactose bacillus ne favorisera le développement à long terme que dans un environnement favorable. Il est donc important de diversifier suffisamment l’alimentation afin de restaurer constamment un microbiote adapté au cours du temps.
Au cas où l’alimentation seule ne suffirait pas, il est possible d’associer certains médicaments ou compléments alimentaires qui peuvent apporter des lactoses bacilles vitaux à la santé. Le Lactéol ® est le seul médicament qui contient des lactoses bacillus, mais ces bactéries sont contenues dans plusieurs compléments alimentaires.
Quels sont les effets secondaires et contre-indications des lactoses bacillus ?
Les lactoses bacillus ne sont pas vus comme pathogènes en condition normale. Ils n’attaquent pas en effet l’organisme. En réalité, ces bactéries ne passent pas par la peau et leur passage dans le sang par le tube digestif est difficile. Le lactose bacillus qui passe dans le sang est en effet facilement détruit par l’immunité de l’organisme humaine.
Il est possible d’avoir de risque si le lactose bacillus infecte une personne avec une immunodépression très sévère. Cela pourrait se développer dans le corps de cette personne, mais cette situation extrêmement rare. Ces genres de danger se concrétisent surtout chez les personnes immunodéprimées avec les autres bactéries, dites pathogènes, qui se trouvent partout dans l’environnement de l’Homme.
Cependant, la consommation du lactose bacillus est contre-indiquée aux bébés prématurés. Leur système immunitaire est en effet immature. De même, il est conseillé de faire attention à certains laits infantiles qui sont enrichis en probiotiques. Ces derniers ne sont pas en réalité utiles. Les probiotiques étant contre-indiqués aux enfants. Ils sont également prohibés aux adultes qui souffrent d’une immunodépression très sévère. Il est donc primordial de consulter un médecin avant tout traitement.
Laisser un message