Ophtalmologue, ophtalmologiste, oculiste : quelles sont les différences ?

Ophtalmologue, ophtalmologiste, oculiste : quelles sont les différences

Il existe différentes spécialités médicales et paramédicales en lien avec les yeux, ainsi qu’avec les troubles afférents à ces organes ou à leurs annexes. Tous ces termes professionnels peuvent complexifier la prise en charge des patients et gêner leur orientation. Ophtalmologue, ophtalmologiste, oculiste, quelles sont les différences ? On fait le point !

Les yeux et les professions paramédicales

Les métiers de l’œil sont variés, et chacun possède son propre champ de compétences, même si certaines qualifications se croisent parfois. On distingue plusieurs professionnels paramédicaux de l’œil :

L’orthoptiste

L’orthoptiste prend en charge le dépistage et la rééducation des problèmes oculaires. Ses compétences ont été élargies il y a peu, notamment pour pallier le manque de médecins ophtalmologues. En fonction du type de pathologie, comme le strabisme, il définit les exercices nécessaires pour corriger les troubles. Pour ce faire, il fait travailler les muscles oculaires. L’orthoptiste est, en quelque sorte, le kiné de l’œil !

L’opticien-lunetier

Ce professionnel conseille les patients dans le choix des lunettes et des lentilles de contact. Il vérifie leur vue et effectue les réglages des équipements optiques. S’il assure un rôle commercial dans la fourniture des appareillages, il reste un auxiliaire de santé dont la mission consiste à améliorer ou à protéger la vision des patients.

L’optométriste

Ce spécialiste de la vision analyse la fonction visuelle et gère l’équipement optique destiné à compenser les différentes anomalies rencontrées. En France, l‘opticien optométriste exerce généralement aussi comme opticien lunetier. Il dispose normalement d’une formation de niveau bac +5.

L’oculariste

L’oculariste, ou prothésiste oculaire, procède à l’appareillage du globe oculaire en cas de perte de l’œil. Son travail consiste donc à fabriquer une prothèse oculaire sur mesure à l’aide de moulages et de logiciels de conception assistés par ordinateur. Ses compétences techniques, mais aussi artistiques, lui permettent de restaurer l’esthétique du regard. Il favorise ainsi la réintégration sociale des patients et améliore considérablement leur qualité de vie.

Les yeux et les professions médicales

L’ophtalmologue est-il médecin ? La réponse est oui. Il est le spécialiste des yeux et de la vision. L’ophtalmologie est d’ailleurs une spécialité médico-chirurgicale à laquelle on accède via des études de médecine. Qu’en est-il alors de l’ophtalmologiste et de l’oculiste ? Il s’agit en réalité de la même profession. Ces trois terminologies désignent donc le même métier. Si le terme d’ophtalmologue est le plus utilisé, certaines personnes lui préfèrent celui d’ophtalmologiste, voire d’oculiste. Ce dernier a toutefois vieilli et tend à tomber en désuétude. Concernant l’étymologie de ces trois noms, ophtalmologue et ophtalmologiste sont issus du grec ophtalmos, œil, alors que le mot oculiste vient du latin oculus, signifiant également œil.

Quel spécialiste de la vue faut-il consulter ?

Si vous ne savez pas quel est le professionnel le plus adapté pour solutionner vos problèmes de vue, pas de panique, vous serez orienté lors d’une première consultation. Votre médecin traitant pourra déjà vous aider à trouver un spécialiste en fonction des symptômes que vous présentez. Toutefois, en première intention, il est d’usage de consulter tout d’abord un médecin ophtalmologue ou, en cas de troubles de la vue, de réaliser un bilan initial chez un opticien.

C’est néanmoins l’ophtalmologue qui examine généralement le patient en premier lieu puis l’oriente, en fonction de ses symptômes, vers un orthoptiste, un optométriste ou un opticien-lunetier. Dans certains centres de soins, le patient rencontre d’abord un spécialiste paramédical qui pourra réaliser les premiers bilans et questionnaires afin de faciliter le travail du médecin. Ce dernier examine ensuite le patient, en seconde intention.

Afin de simplifier le parcours de soins des patients, la Clinique des Yeux à Bordeaux met à leur disposition une équipe pluridisciplinaire. Ce centre de soins d’excellence est intégralement dédié aux yeux, aux troubles de la vue et aux pathologies oculaires. Munie d’équipements modernes, la clinique utilise les dernières innovations techniques pour le diagnostic et le traitement des patients. Elle garantit ainsi des prestations d’ophtalmologie de grande qualité.

Noter cet article

Laisser un message