Detox : les compléments alimentaires à la rescousse !

detox complement alimentaire

Les divers excès et mauvaises habitudes alimentaires soumettent l’organisme à rude épreuve. La détoxification est un réflexe bien-être tendance qui permet d’éliminer les toxines qui s’accumulent dans le corps. Ce n’est pas un régime minceur dans le sens restrictif du terme, mais plutôt une cure d’alimentation saine dans le but de rééquilibrer l’organisme. Son objectif n’est pas de vous faire maigrir, bien qu’elle y contribue. De nombreux compléments alimentaires sont d’ailleurs utilisés en ce sens.

Quand faire une cure detox et laquelle choisir ?

Pour votre cure de détoxification, vous avez le choix entre plusieurs types de cures. La plus courte peut se faire en trois jours et vous permet de vous débarrasser des excès de substances comme l’alcool dans le sang par exemple. On distingue également une version plus longue qui peut durer une à trois semaines. Cependant, pour cette option, il vous faudra demander un avis médical. Elle peut en effet pour une raison ou pour une autre vous être déconseillée.

Quant au moment idéal pour vous y mettre, il peut varier selon les circonstances et aussi selon quelques signes d’alerte. Ainsi, vous pouvez faire une cure detox après les fêtes ou à la fin d’une saison. Votre corps vous manifeste aussi son besoin de détoxification à travers par exemple, de perpétuelles sensations de fatigue, un état de stress récurrent, la difficulté à trouver le sommeil…

detox avec complement alimentaire

Quels compléments alimentaires privilégier ?

Dans le cadre d’une cure de détoxification, trois organes jouent un rôle essentiel. Le foie, les reins et les intestins. Les deux premiers s’occupent de filtrer les déchets dans l’organisme. Les intestins, quant à eux, les évacuent. Le choix de bons compléments alimentaires participe au renforcement de leurs actions pour une meilleure élimination des déchets et toxines. Parmi les composants à privilégier, on distingue : l’artichaut, le pissenlit, le fenouil… Vous retrouverez par exemple sur Natur’édéa, des compléments alimentaires detox et minceurs fabriqués avec ces différentes plantes riches en vitamines, antioxydants, fibres, etc.

L’artichaut

L’artichaut possède de multiples effets très bénéfiques en matière de santé. C’est une plante qui aide à soigner les problèmes de transit intestinal et autres troubles digestifs grâce à sa capacité à stimuler la sécrétion biliaire et à l’éliminer. Elle contribue à un meilleur fonctionnement du foie et constitue de ce fait un complément alimentaire efficace dans le cadre des cures detox et aussi des cures minceur. Les experts en médecine, pharmacologie ou toxicologie (commission E) reconnaissent son efficacité dans le traitement des problèmes digestifs liés au dysfonctionnement du foie.

Par ailleurs, il serait également utile dans le ralentissement ou la prévention de l’oxydation des lipides (mauvais cholestérol) et inhibe également la synthèse hépatique du cholestérol. Ces capacités issues des extraits de feuilles d’artichaut lui permettent de servir de traitement préventif contre l’athérosclérose et l’hypercholestérolémie. C’est aussi un excellent antioxydant qui prend en charge et neutralise les radicaux libres.

Le fenouil

Le fenouil est un puissant légume aux vertus purificatrices indéniables. Son utilisation remonte à l’Antiquité. Actuellement, il sert pour la préparation de nombreux jus ou soupes purifiantes. Il doit ces propriétés à sa richesse en micronutriments qui favorisent les fonctions des reins et du foie. Le fenouil est e effet composé à 90% d’eau et est très peu calorique, ce qui explique sa prédilection dans la préparation des plats pour divers régimes alimentaires. Il est riche en fibres et aide à une bonne digestion tout en vous conférant une sensation de satiété.

Il est également riche en potassium, ce qui en fait un diurétique naturel qui favorise la limitation de la rétention d’eau et l’augmentation de l’excrétion d’urine. Cela est très utile dans le cadre d’une cure detox. Les autres vitamines et minéraux qui la composent comme la vitamine C, les vitamines du groupe B, le fer et le magnésium sont également très utiles dans le bon fonctionnement des reins et du foie. Ces derniers jouent un rôle important en matière d’élimination des déchets contenus dans l’organisme.

Le pissenlit

Il stimule les fonctions diurétiques et dépuratives. C’est une plante assez répandue que l’on retrouve dans la majorité des régions du monde. Sa racine agit sur le foie et en stimule les fonctions, alors que ses feuilles ont un impact sur les reins. C’est en effet un excellent purificateur qui est utilisé dans le cas des troubles du foie et de la vésicule biliaire.

Il favorise la sécrétion et l’élimination de la bile par l’intestin, améliore la digestion et purifie le sang des mauvaises toxines. Il est recommandé d’en faire la cure à l’arrivée d’une nouvelle saison ou en cas de surconsommation alimentaire. En complément alimentaire, vous le retrouverez combiné avec d’autres plantes qui ont aussi des vertus protectrices sur le foie comme l’artichaut, le fenouil, le radis noir ou le Chardon-Marie.

detox complements alimentaires

La chicorée

Elle a un incroyable effet drainant qui participe à un bon nettoyage de l’intestin. Il s’agit d’une plante dont les propriétés laxatives ainsi que les bienfaits pour le foie sont largement connus. Ses fleurs changent de couleur au gré des heures de la journée et elle est riche en vitamines, oligo-éléments et flavonoïdes.

Elle vous aide à éliminer les toxines de votre corps, à purifier le sang et à débarrasser les tissus de tout type d’impuretés nocives. Elle tonifie par ailleurs ces derniers. En dehors de ces effets dépuratifs, la chicorée est aussi sollicitée dans les cas de perte d’appétit. Elle rehausse le goût des aliments, favorise une bonne digestion, protège et stimule la flore intestinale et renforce aussi le système immunitaire.

Une cure detox est ainsi indispensable de temps à autre afin de permettre au corps de repartir sur une base équilibrée et faire le plein d’énergie. Elle est recommandée à la fin de chaque saison ou après les fêtes de fin d’année par exemple. Vous pouvez opter pour une cure de trois jours ou de quelques semaines à base de compléments alimentaires. Pour une cure de plus de trois jours, un avis médical sera nécessaire. Parmi les composants naturels à privilégier, on distingue l’artichaut, le fenouil et la chicorée, entre autres. Vous pouvez lire également : le podologue du sport : ce qu’il faut savoir.

Laisser un message