Covid-19 : la caméra à détecteur de fièvre

La propagation de la Covid-19 s’est faite de façon exponentielle dans le monde. Par simple contact, il est possible d’être contaminé. L’un des symptômes de cette maladie est la fièvre. Pour cette raison, de nombreux instituts et organismes publics ont décidé de se doter de la caméra à détecteur de fièvre. Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses atouts ?

Quel type de caméra pour détecter la fièvre de la Covid-19 ?

Chaque personne a une signature thermique. C’est elle qui permet à la caméra thermique de déterminer la température du corps. Cette dernière convertit les données infrarouges en image électronique. Tout ceci se fait grâce à un ensemble de capteurs qui donnent les premiers aperçus sous forme de pixel. Vient ensuite la conversion pour l’obtention de la carte des couleurs.

Les modèles de caméras à détecteur de fièvre que vous trouverez en suivant ce lien sont utilisés dans le cadre de la détection du Covid-19. Elle est encore appelée caméra infrarouge. La lecture de la température se fait sur un écran associé à la caméra. Certains modèles fonctionnent de manière individuelle, mais d’autres sont capables de déterminer la température des usagers par groupe.

Avec l’ampleur de la Covid-19, on retrouve la caméra à capteur de fièvre dans les endroits de grands rassemblements : les commerces, les aéroports, les entreprises…

Quels sont les avantages de la caméra à détecteur de fièvre ?

Il existe trois avantages concernant la caméra pour détecter la fièvre lors de rassemblements.

Le temps de détection

Il faut exactement une seconde à la caméra thermique pour déterminer la température chez un individu. Ce temps très court a pour avantage de permettre à prendre rapidement des mesures lorsque la fièvre anormale est détectée. Une prise en charge automatique est ainsi faite. La température corporelle normale est préenregistrée dans la mémoire de l’appareil, de sorte qu’au-dessus de cette dernière, elle puisse signaler automatiquement le degré de fièvre. Une alarme y est également intégrée.

La fluidité au niveau des accès

Plus le temps de détection est court, moins l’analyse prend de temps. Ainsi, avec la rapidité de détection de fièvre, les individus passeront moins de temps au niveau des portes d’entrée ou de sortie. Il suffit de passer devant la caméra. Comme mentionné précédemment, il existe des modèles de caméras capables de vérifier la température de plusieurs personnes en même temps.

Une précision à 0,3 degré

La caméra à détecteur de fièvre utilisée dans le cadre de la Covid-19 est extrêmement précise. C’est d’ailleurs ce qui fait sa fiabilité. Elle est efficace à 3 dixièmes de degrés grâce à l’algorithme qui y est intégré.

La caméra qui permet de détecter la fièvre est fréquemment utilisée dans le cadre de la Covid-19, et ce, au sein d’écoles, de commerces, d’aéroports… Elle présente plusieurs avantages. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est adoptée par de nombreuses structures. Elle est précise et offre un temps de détection ultra rapide. Cela favorise une meilleure fluidité au sein des lieux de rassemblement et le risque de propagation du virus en devient limité.

Laisser un message