Pourra-t-on venir à bout de la pandémie de Covid 19 ?

La crise sanitaire mondiale que connaît le monde actuellement est l’une des plus grandes depuis la grippe espagnole de 1918. De nombreuses mesures sont prises par les différents gouvernements afin d’endiguer la pandémie de la Covid 19. Cependant, compte tenu de la situation, beaucoup sont encore sceptiques et se demandent si le bout du tunnel est déjà proche. Qu’en est-il réellement ? Suivez-nous pour le découvrir !

Les gestes barrières : étouffer le virus en limitant sa propagation

Le moyen le plus sûr d’endiguer la pandémie actuelle est de limiter sa propagation. Pour ce faire, respecter les gestes barrières est indispensable. Ils comprennent entre autres la distanciation sociale, le lavage des mains et le port de masque. Ce dernier point est l’une des mesures phares dans la lutte contre la Covid 19. Cependant, il convient de bien choisir son modèle, car ils ne se valent pas tous.

Le masque textile sans couture anti COVID garantit l’une des meilleures protections possibles contre le virus. Il vous permet également de préserver la santé des autres en évitant la projection de gouttelettes de salive qui renferment potentiellement les particules virales. Conforme aux normes AFNOR et UNS1, ses trois couches fonctionnelles assurent une filtration à neuf de 99,97 %. En outre, le choix d’un modèle réutilisable peut être très pratique et économique.

Porter votre masque, ne devrait vous procurer aucun inconfort. De ce fait, assurez-vous également que le vôtre soit garanti sans substance allergène. C’est le cas avec les modèles conçus en matières textiles labellisées OEKO-TEX Standard 100.

Par ailleurs, disposer d’un masque de qualité ne suffit pas. Encore faudrait-il bien s’en servir. N’oubliez pas alors de respecter les directives données comme vous laver systématiquement les mains avant et après la manipulation du masque.

Le vaccin, la solution pour s’immuniser contre le virus

Parallèlement au respect des gestes barrières, la communauté scientifique est à pied d’œuvre pour la fabrication de vaccins contre le virus de la Covid 19. On assiste alors sans surprise à l’émergence de différents vaccins qui devraient à terme, pouvoir enrayer la crise sanitaire actuelle.

Les résultats de la course aux vaccins sont déjà visibles. En effet, certains vaccins comme celui de Pfizer ou celui de l’américain Moderna sont commercialisés. D’autres comme AstraZeneca d’Oxford sont également prêts et attendent l’autorisation de l’Agence européenne des médicaments. La France n’est pas non plus en reste. En effet, Sanofi, l’entreprise transnationale envisage la mise sur le marché de son vaccin au dernier trimestre de l’année.

Les modalités d’action des différents vaccins actuellement sur le marché connaissent certaines variations certes, mais leur cible n’est guère différente : il s’agit de la protéine Spike qui permet au virus de pénétrer la cellule. Toutefois, beaucoup sont encore sceptiques quant à l’efficacité de ces vaccins. Il est encore trop tôt pour statuer. Les spécialistes s’accordent pour dire qu’un semestre est nécessaire afin de mesurer et d’analyser le taux d’anticorps des personnes vaccinées.

La crise sanitaire actuelle en est peut-être encore à ses débuts. Cependant, l’espoir est permis. En attendant que les vaccins sur le marché et ceux en phase de l’être fassent leurs preuves, le respect des gestes barrière comme le port de masque s’impose pour limiter la propagation de la Covid 19.

Laisser un message