Balades hivernales : comment appliquer la technique des 3 couches

Qu’elles soient récréatives ou sportives, les balades hivernales sont de véritables moments de découverte et de ressourcement avec la nature. Cependant, lʼhiver est la saison la plus éprouvante pour l’organisme à cause de la baisse des températures. Ses conditions climatiques qui nécessitent de se protéger font appel à de nombreuses dispositions notamment la méthode des 3 couches. En quoi consiste-t-elle et comment l’appliquer ?

Détail de la technique des 3 couches

La technique des 3 couches est un mode dʼhabillement qui permet de pratiquer des activités en plein air par temps froid. Pour des balades hivernales, elle reste la meilleure recommandation pour ne pas exposer son corps aux basses températures extérieures ou aux intempéries. En réalité, cette technique tire son nom du fait qu’elle consiste à superposer trois différents vêtements chauds, qu’on peut trouver sur https://www.atlasformen.fr, afin de se protéger du froid. Ils permettent de se mettre en confort vestimentaire pour les balades hivernales ou autres activités extérieures pendant lʼhiver.

La première couche, respirante

La couche de base ou la première couche est celle qui est en contact direct avec le corps. Elle sert à garder le confort de la peau, car elle permet dʼévacuer lʼhumidité du corps tout en le gardant sec En effet, par la transpiration, le corps dégage de la chaleur qui se transforme en sueur au contact de l’air ambiant. Lorsque celle-ci n’est pas évacuée, elle peut donner une sensation de froid. Ainsi, pour garder sec sa peau pendant les balades hivernales, il faut opter pour des t-shirts en tissus synthétiques. Ces derniers n’absorbent pas lʼhumidité et aident le corps à réguler sa température.

La deuxième couche, thermique

Dans la technique des 3 couches, la deuxième couche vient conserver la chaleur du corps. En réalité, l’organisme humain dégage de la chaleur en permanence. Cependant, pour éviter les pertes et permettre de ne pas geler une fois à l’extérieur, il est primordial de ne pas laisser s’échapper cette chaleur. Pour cela, il est recommandé de porter un vêtement qui pourra retenir la chaleur sans toutefois bloquer lʼhumidité. Le choix de cette couche isolante doit être fait en fonction des besoins en chaleur, car une tenue trop isolante va beaucoup donner chaud et provoquer une transpiration excessive. Pour cela, optez en deuxième couche pour des doudounes qui permettront de vous tenir idéalement au chaud.

La troisième couche, imperméable

En hiver, les éléments extérieurs peuvent mettre l’organisme à mal notamment par le froid et le vent. Cʼest pour parer à ces éléments que vient la troisième couche. Celle-ci offre une protection générale du corps. Cʼest dʼailleurs celle à laquelle il est donné le plus d’importance dans ce mode vestimentaire. En réalité, indépendamment de l’activité, la couche externe doit être imperméable et coupe-vent. Il est également recommandé qu’elle soit respirante afin de favoriser une meilleure régulation de la température corporelle. En la matière, les vestes sont les premiers choix à cause de leur bonne capacité à protéger du froid et à tenir au chaud. Toutefois, la troisième couche reste le vêtement le plus onéreux du système. Cependant, ce critère ne doit pas vous empêcher de bien vous équiper : son absence peut rapidement mettre à mal vos balades hivernales.

Astuces pour bien appliquer la technique des 3 couches

Le succès d’une balade hivernale dépend fortement de la réussite de l’application de la technique des 3 couches pour sʼhabiller. Sans cette triple protection, le froid extérieur pourrait même vous empêcher de profiter tranquillement de votre activité en plein air. Ainsi, pour bien appliquer cette technique, il faut choisir des vêtements de bonne taille. En effet, lorsqu’ils elles sont trop amples ou trop serrées, les tenues sportives peuvent gêner et empêcher un bon déroulement de votre activité. Il est également recommandé de choisir tous vos vêtements de la technique des 3 couches en fonction de l’activité que vous comptez faire pour éviter des écarts de confort entre vos besoins et les capacités respirantes ou thermiques de vos tenues. Par ailleurs, si la technique des 3 couches s’applique principalement au haut du corps, il ne faut pas oublier les jambes et les mains qui doivent également être protégées. En la matière, un pantalon en tissu synthétique et confortable de même que des gants seront de grande importance.

5/5 - (1 vote)

Laisser un message