Le vernis à ongles impacte-t-il votre santé ?

Le domaine de la cosmétique a grandement évolué ces dernières années, et particulièrement le secteur de l’onglerie. Des vernis en tout genre sont en effet produits chaque année, dans de multiples coloris. Cependant, sont-ils inoffensifs pour la santé ? De nombreuses personnes considèrent en effet que les vernis à ongles constituent un risque énorme pour la santé. Mais, qu’en est-il réellement ?

Composition des vernis à ongles

Avant d’évaluer l’impact du vernis à ongles sur la santé, il est important de connaître sa composition chimique. Si par le passé il était facile d’affirmer que ce produit était particulièrement dangereux, ce n’est cependant plus le cas aujourd’hui. Avec l’évolution des produits cosmétiques, il est en effet plus facile de contrôler sa composition.

D’après les experts, il ne contient qu’une faible quantité d’éléments toxiques pour la santé humaine. C’est d’ailleurs pour cette raison que les vernis à ongles sont commercialisés en masse sur le marché. De plus, ils sont soumis à des contrôles afin de préserver la santé des consommateurs. Vous trouverez sur cette page, des recommandations pour savoir où acheter les vernis à ongles et kits de vernis de la marque OPI.

Vernis à ongles et potentiels dommages sur la santé ?

En termes de chiffres, on estime à 6,6% le pourcentage de femmes ayant développé des allergies suite à l’utilisation de vernis à ongles, un chiffre relativement faible en somme. Il n’a pas non plus d’impact sur la poussée des ongles. Quant à sa dégradation, cela dépend souvent d’autres facteurs. Toutefois, votre santé peut être affectée si le produit que vous avez choisi pour enlever votre vernis est très concentré en acétone.

Un mauvais limage des ongles

Tout peut partir d’un excès de limage de l’ongle qui le fragilise et l’expose aux bactéries de l’environnement. Il est aussi important d’éviter de limer les ongles dans deux sens différents ou avec des mouvements trop rapides. Cela a des effets néfastes sur ces derniers, dont entre autres, leur dédoublement et fragilisation.

L’utilisation d’un dissolvant trop concentré en acétone

L’acétone est un élément chimique qui se trouve la plupart du temps dans les dissolvants qui servent à retirer le vernis à ongles. Il est considéré comme nocif, car il amoindrit la couche grasse qui nourrit et protège votre ongle et va ainsi engendrer son agression par les agents extérieurs. Ce dernier sera alors plus sensible aux cassures. L’acétone a également tendance à assécher l’épiderme. Ainsi, l’utilisation d’un dissolvant très concentré en acétone cumulée à un limage excessif ou mal réalisé des ongles peut constituer un danger pour ces derniers et pour la santé.

Le vernis à ongles en lui-même ne constitue donc pas un danger pour la santé. Sa concentration en produit chimique nocif est en effet très faible. De plus, il est soumis à des contrôles avant sa mise en vente sur le marché. Cependant, il est important de faire attention à l’étape du limage et au choix des dissolvants utilisés qui peuvent constituer un danger en raison de leur concentration en acétone. Vous pouvez lire également : culotte menstruelle : 4 choses que vous devez absolument savoir.

Laisser un message