Travail dans le bâtiment : prenez soin de votre posture et de votre dos

Les personnes qui travaillent dans le secteur du BTP font partie des plus exposées aux mauvaises postures pouvant entraîner des risques musculo-squelettiques. Face à cela, il est essentiel d’apprendre à prendre soin de sa posture. Voici quelques astuces utiles pour vous aider dans ce sens.

Mettez une ceinture de contention pour le travail de force

L’une des premières choses à faire pour prendre soin de votre posture et préserver votre dos quand vous travaillez dans le BTP est de vous procurer une ceinture de contention. Celle-ci a pour objectif d’assurer un excellent maintien dorsal et un grand niveau de confort. N’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés pour en savoir plus sur ce dispositif qui permet de réduire les risques de douleurs lombaires pendant les travaux qui sollicitent d’user de la force. Ainsi, la ceinture de contention permet de prévenir et de remédier aux traumatismes lombaires dans le milieu professionnel. Vous pourrez donc évoluer dans le bâtiment tout en vous assurant une meilleure posture et une bonne santé.

Travaillez à la bonne hauteur pour préserver votre dos

Travailler à la bonne hauteur est également important pour prendre soin de sa posture dans le secteur. Veillez ainsi à ce que la hauteur du plan de travail soit adaptée à votre taille, mais aussi aux types de travaux qui y seront effectués. Un plan de travail élevé convient aux travaux de précision, tandis qu’un plan de travail bas est plus adapté à la manipulation d’objets lourds. Par ailleurs, il existe des plans de travail à hauteur fixe et des plans de travail à hauteur variable. N’hésitez pas à vérifier auprès de votre employeur que vous disposez du matériel adéquat en fonction de vos tâches quotidiennes et de la posture que vous êtes censé adopter pour préserver votre dos.

Adoptez les postures adaptées pour la manutention

Lors de la manutention d’une charge, commencez par encadrer celle-ci afin de réduire la force de compression au niveau des disques lombaires. Par la suite, assurez un maintien des courbes naturelles de la colonne vertébrale pour une répartition uniforme des pressions sur le disque intervertébral. Pliez également les genoux à 90° au maximum, tout en évitant de trop fléchir le tronc.

En outre, il est important de garder les bras allongés pour ne pas les fatiguer inutilement et de poser les pieds à plat. Veillez aussi à souffler durant le soulèvement de la charge. Cela permettra d’éviter tout risque de blocage respiratoire. Vos mains et vos bras doivent par ailleurs être placés entre les jambes et la vitesse de soulèvement doit être adaptée pour éviter les pics de pression.

Variez les positions lors de vos tâches quotidiennes

Il est également important, si vous souhaitez vraiment prendre soin de votre posture au quotidien, d’éviter de garder une même position pendant trop longtemps. En effet, même s’il s’agit d’une bonne posture, celle-ci doit varier régulièrement, car ce sont particulièrement les mouvements répétés qui nourrissent les risques de troubles musculo-squelettiques.

Ainsi, des exercices d’assouplissement effectués de manière régulière permettront de maintenir la souplesse de la musculature. Ils aideront également à la nutrition des tissus.

Troubles musculo-squelettiques, surdité professionnelle, maux de dos, exposition à certaines substances nocives, travailler dans le bâtiment n’est pas dépourvu de risques, car les articulations sont très sollicitées et aussi très exposées. Toutefois, avec l’utilisation d’une ceinture de contention et l’adoption des bonnes postures, vous pourrez préserver vos lombaires et prévenir les maux de dos.

Laisser un message