Tout savoir sur l’huile de bourrache

On ne saurait parler des soins de beauté naturelle sans mentionner l’huile de bourrache qui a actuellement le vent en poupe. Utilisée en cosmétique et notamment en complémentation alimentaire, c’est une huile riche sur le plan nutritionnel et dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

Qu’est-ce que l’huile de bourrache ?

L’huile de bourrache est issue de la plante annuelle Borago officinalis, communément appelée bourrache, boursette ou pain des abeilles. Ce sont précisément les graines de cette plante qui sont pressées à froid pour extraire cette huile aux valeurs si recherchées. L’huile est limpide et d’une légère nuance de couleur située entre le jaune et le vert. Elle n’a presque pas d’odeur, est épaisse et a un goût végétal relativement discret.

La particularité de l’huile de bourrache est sa composition riche en acide gamma linolénique (oméga 6) qui constitue sa source végétale la plus riche (18 à 30% des acides gras polyinsaturés, voire plus). Si vous souhaitez en savoir plus, note que c’est la composante la plus recherchée en complémentation alimentaire.

Les AG polyinsaturés contiennent également 30 à 40% d’acide linoléique et 0,2% d’oméga 3 (alpha linolénique). En outre, l’huile est composée de 18 à 19% d’oméga 9 (l’essentiel de ses acides mono insaturés) et de 12 à 22% d’acides palmitique et stéarique (les principaux acides gras saturés). Par ailleurs, les vitamines liposolubles présentes dans cette huile sont les vitamines A, D, E et K. On y retrouve également des phytostérols et des alcaloïdes pyrrolizidiniques.

huile de bourrache gélule

Les bienfaits de l’huile de bourrache

Par sa composition, l’huile de bourrache a des bienfaits reconnus pour le corps, notamment pour la peau, les ongles et les cheveux. Sa richesse en oméga 6 en fait un allié pour lutter contre la sensibilité de la peau. Elle a des vertus protectrices et réparatrices, et est spécialement recommandée en utilisation contre le vieillissement cutané pour redonner fermeté et élasticité à la peau. Elle est également utilisée pour lutter contre la peau sèche, les vergetures, les dartres, et soulager celle irritée et fragile.

Les cheveux secs et cassants sont un véritable problème auquel l’huile de bourrache apporte une solution. Elle les rend plus souples et brillants, tout en leur redonnant force et éclat. Elle permet aussi de booster la pousse des cheveux et lutte contre leur chute. Quant aux ongles, l’utilisation de l’huile de bourrache les nourrit et les fortifie pour les rendre plus résistants.

Outre ces actions, l’huile de bourrache atténue les douleurs rhumatismales et est utilisée contre l’inflammation des gencives en cas de parodontite.

L’huile de bourrache en complément alimentaire

L’huile de bourrache peut être utilisée directement en application externe ou par voie orale sous forme de gélules par exemple. Sur le plan nutritionnel, l’huile de bourrache est un complément alimentaire généralement mis sous forme de capsules molles faciles à avaler.

C’est un produit anti-âge qui permet d’hydrater et de nourrir la peau en profondeur. Il a entre autres une action antiinflammatoire et émolliente. La dose recommandée peut varier en fonction du problème à traiter. Il est donc recommandé de consulter un médecin qui pourra prescrire une posologie adéquate. L’huile de bourrache est par ailleurs déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Laisser un message