Que faire en cas de tendinite du genou ?

Ceux qui en ont déjà souffert vous le confirmeront sans doute : la tendinite est très douloureuse. Qu’elle soit logée au bras, au coude, à la hanche, à l’épaule ou au genou, la douleur qu’elle inflige est toujours très handicapante. Quand elle est localisée au genou, ses conséquences peuvent s’avérer très dommageables si elle n’est pas soignée à temps à travers les traitements adéquats.

La tendinite du genou, qu’est-ce que c’est ?

La tendinite est une inflammation située au niveau d’un tendon. Un tendon est un genre de corde (cordon fibreux) qui attache un muscle à un os. On parle donc de tendinite du genou lorsque l’inflammation touche un tendon situé dans le genou. Selon que le tendon touché est rattaché au tibia, au fémur ou à la rotule du genou, on sera en présence d’un cas de tendinite rotulienne, d’une tendinite de la patte-d’oie ou d’une tendinite du fascia lata.

La genouillère avec maintien rotulien

Elle est un réflexe à avoir lorsque la tendinite est trop sévère. Son rôle est d’immobiliser totalement l’articulation, de réduire la douleur et l’inflammation du tendon pour une cicatrisation plus rapide. Il est ainsi important d’associer le port d’une genouillère aux autres soins de guérison d’une tendinite de genoux trop douloureuse. Une personne qui porte une genouillère avec maintien rotulien doit veiller à ne pas marcher en faisant des mouvements de flexion brusques ou trop complets. La jambe qui porte la genouillère ne doit être ni trop fléchie ni trop droite. L’attache de la genouillère ne doit pas être trop ferme non plus, car il ne s’agit pas d’un garrot.

Il faut la disposer de manière à ce qu’elle maintienne le genou juste assez fermement pour ne pas glisser. Cette protection est très conseillée aux sportifs qui veulent guérir d’une blessure au genou avant de reprendre une activité sportive intense. Par exemple, en fonction de la gravité de la tendinite, différents modèles de genouillères peuvent être prescrits dans le traitement. De même, divers médicaments et soins peuvent aussi être recommandés.

Quels sont les causes et symptômes d’une tendinite du genou ?

Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre des trois cas de tendinite du genou, celle-ci est généralement liée à deux causes.

Les microtraumatismes au genou

Ce facteur concerne surtout les sportifs qui soumettent leurs genoux à des mouvements fréquents de flexion, notamment lorsqu’ils cherchent à prendre de la masse. On peut citer ici les coureurs, les cyclistes, les footballeurs, les basketteurs, les handballeurs, les skieurs, etc. Les personnes qui exercent une discipline de danse sont elles aussi exposées à des risques de tendinite du genou étant donné qu’elles sollicitent beaucoup leurs muscles des genoux pour exécuter des mouvements de danse souvent complexes. Les personnes dont les métiers exigent des flexions régulières du genou (jardiniers, déménageurs, etc.) courent aussi le risque de souffrir d’une tendinite.

Le surpoids

Chez les personnes obèses, l’excès de poids de la partie supérieure du corps exerce une pression forte sur les parties inférieures (y compris donc les genoux et les jambes). Cela peut entraîner une inflammation des tendons du genou.

Comment être sûr qu’il s’agit bien d’une tendinite du genou ?

Les symptômes d’une tendinite de genou sont caractérisés en priorité par des douleurs aiguës. Elles se déclenchent lorsque le genou est au repos ou est sollicité pour des mouvements. D’autres symptômes peuvent ne pas se faire ressentir, mais plutôt se voir. En général, on peut donc citer :

  • Le craquement du genou
  • La difficulté à marcher en raison de fortes douleurs au genou
  • Le gonflement suivi de rougissement du genou
  • Les douleurs au genou qui s’accentuent pendant les efforts de flexion ou de mouvement de la jambe, ou pendant que vous êtes assis ou couché
  • Le prolongement de la douleur du genou au mollet.

Quels sont les meilleurs traitements contre la tendinite du genou ?

Divers traitements peuvent être prescrits par un médecin spécialiste après vous avoir diagnostiqué une tendinite du genou. En effet, même si vous savez reconnaître les signes symptomatiques d’une tendinite, il est toujours plus prudent d’aller consulter un médecin. Il saura vous confirmer si ce dont vous souffrez est réellement une tendinite du genou et vous prescrira ensuite un traitement adéquat pour améliorer la santé de votre genou.

Traitement médical d’une tendinite du genou

  • La prise d’antalgiques

Il s’agit de médicaments antidouleur destinés à réduire la douleur.

  • La prise des AINS (médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens)

Ce sont des médicaments fabriqués sous forme de comprimés ou de crème et qui calment l’inflammation du tendon.

  • Le repos

Vous pouvez ne pas être complètement privé de sortie ou de mobilité, mais l’essentiel sera de réduire au strict minimum vos mouvements et la sollicitation de vos muscles du genou.

  • L’usage de corticoïdes

Les corticoïdes sont des hormones du cortex des glandes surrénales. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires. On les infiltre donc sur les tendons pour calmer la douleur. L’idéal est que ce traitement soit prescrit par un médecin-rhumatologue expérimenté.

  • L’hydratation

Il faudra accompagner votre traitement médical d’une bonne hydratation. Cela fera du bien à votre tendon touché.

  • Le changement de chaussure

Saviez-vous que les chaussures que vous portez peuvent causer ou aggraver une tendinite du genou ? Si vous en souffrez déjà, votre médecin peut demander à voir vos chaussures pour vérifier si elles vous conviennent dans votre état. Sinon, il se chargera de vous prescrire des chaussures dotées de talonnettes en silicone ou de semelles adaptées à une surélévation correcte de votre talon. Cela vous permettra de moins boiter et d’avoir moins mal aux articulations.

  • La kinésithérapie

Cela n’est pas une option, elle est nécessaire. Elle va consister en des séances de massages manuels et des exercices de flexion qui doivent être conduits par un professionnel de la kinésithérapie. Le but de cette pratique est d’assouplir les tendons devenus trop raides à cause de la tendinite. Au cas où les massages et les exercices de flexion ne suffiraient pas, le kinésithérapeute peut ajouter des séances d’ondes de choc ou d’ultrasons.

Traitement naturel d’une tendinite de genou

  • Le massage

C’est un traitement naturel qui peut être effectué avec une huile de massage conçue grâce à un mélange d’huile essentielle de gaulthérie odorante et d’huile végétale. Utilisez cette huile de massage pour masser délicatement le genou qui vous fait mal. Faites ainsi quotidiennement et la douleur diminuera au fur et à mesure.

  • Le cataplasme à l’argile froide au saule

L’agile verte est un anti-inflammatoire très efficace. Elle s’applique surtout dans les cas où la tendinite se manifeste par le gonflement et le rougissement du genou. Vous pouvez utiliser le cataplasme à l’argile avec la cryothérapie (alternativement) si vous ressentez des douleurs trop intenses durant les premiers jours de tendinite du genou.

  • La cryothérapie

Le froid est un antidouleur très populaire. Une poche de glace appliquée sur votre genou pendant 15 à 20 minutes peut soulager la douleur due à une tendinite. Vous pouvez soit utiliser une poche de glace ou un sachet de petits pois surgelés. L’un ou l’autre est adéquat pour une bonne cryothérapie.

  • Le changement d’alimentation

Si vous avez un faible pour les repas et boissons acides, il vous faudra alors faire l’effort de vous en priver le temps que votre genou guérisse. L’acidité de votre sang accentuera très certainement l’inflammation de votre tendon. Ce qu’il vous faut prioriser dans votre alimentation : les minéraux, car cela accélérera la cicatrisation de votre tendon. Pour être sûr de ne pas consommer de repas acides, mangez des repas faits maison, mangez beaucoup de fruits et légumes, des fruits secs et poissons riches en oméga-3. Par contre, évitez les produits trop gras, trop sucrés, et modérez votre consommation de produits laitiers. Ceux-ci contiennent des toxines et augmenteront l’acidité de votre sang.

Laisser un message