Téléphone et santé : ce qu’il faut savoir

Passer un appel, surfer sur le web, les téléphones nous accompagnent au quotidien. Profondément ancrés dans nos habitudes, ils s’utilisent partout ou presque. Avec une telle proximité, beaucoup se demandent si cet accessoire indispensable est sans danger pour notre santé. Les avis sont très partagés sur ce sujet tant controversé. Mais qu’en est-il réellement ?

Les ondes émises par les téléphones : menaces et solutions

L’une des premières objections à l’utilisation excessive des téléphones concerne les ondes qu’ils émettent. Ce sont justement elles qui défraient la chronique.

Les rayonnements : quels risques ?

De nombreuses études ont été menées sur ce sujet et le moins que l’on puisse dire est que les résultats sont assez contradictoires. Certaines concluent par exemple à un risque accru de cancers alors que d’autres semblent n’établir aucune relation causale.

En ce qui concerne, l’OMS, elle se veut rassurante, puisque d’après elle, l’innocuité des ondes pour notre santé n’est pas encore formellement établie. Toutefois, par précaution, les mobiles en vente en France doivent avoir un DAS (Débit d’Absorption Spécifique) inférieur à 2W/kg.

Les rayonnements : adoptez une signalétique explicite

Il n’est pas rare d’observer des signalétiques interdisant l’utilisation des mobiles dans certains lieux comme les hôpitaux ou encore les avions. Ces dernières à retrouver sur Abc-signaletique.fr ont pour rôle de limiter les perturbations électromagnétiques causées par les téléphones portables lorsqu’ils émettent ou reçoivent des appels.

Dans un hôpital par exemple, ces ondes peuvent créer des interférences lorsqu’elles sont émises suffisamment proches de certains appareils électroniques comme l’IRM ou une pompe cardiaque. D’où l’importance de tenir éloignés les téléphones de ces appareils qui sont parfois nécessaires à la survie d’un patient. Pour ce faire, l’adoption d’une signalétique très explicite est nécessaire dans les lieux où l’utilisation du téléphone est proscrite. Selon le cas, on peut envisager un panneau en PVC ou en aluminium qui sont des matériaux résistants. Il est également possible d’avoir recours aux autocollants pour une mise en place plus rapide de la signalétique.

Protégez-vous contre les rayons électromagnétiques émis par les téléphones

Les téléphones émettent en permanence des ondes pour communiquer avec les antennes relais situées à proximité. Pour ce faire, il est important de prendre les mesures adéquates pour vous protéger. Il s’agit notamment de :

  • Vous servir de votre kit oreillette lors de vos appels,
  • Laisser votre téléphone en mode avion ou l’éloigner de vous avant de vous endormir,
  • Ne pas le mettre dans votre proche ou à hauteur du cœur,
  • Téléphoner idéalement dans les zones où la réception est de bonne facture…

Autres dangers des téléphones

L’émission de rayonnements électromagnétiques n’est pas le seul risque qu’encourent les utilisateurs de téléphones portables. Ces derniers présentent également des dangers pour :

  • les yeux : de nos jours, il n’est pas rare de passer des heures au quotidien sans détourner les yeux de son smartphone. Or cette utilisation excessive n’est pas sans conséquence pour nos yeux. Les écrans émettent en effet de la lumière bleue qui produit une grande quantité d’énergie en raison de sa faible longueur d’onde. Elle aurait d’après l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSEE), des effets photo toxiques sur la rétine à court terme. À long terme, elle pourrait accroître les risques d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
  • le sommeil : la même lumière bleue de nos écrans de téléphone est d’après de nombreuses études responsable de troubles du sommeil. Notre horloge biologique est en effet basée sur la lumière. De ce fait, une exposition même faible à la lumière bleue la nuit est susceptible d’altérer notre sommeil ou de provoquer une insomnie.

Vous savez désormais les risques potentiels ou avérés des téléphones sur la santé. Ils concernent principalement les ondes électromagnétiques émises, l’altération des yeux ou encore du sommeil. Certains de ces dangers justifient l’utilisation de signalétiques dans des endroits comme les hôpitaux ou dans l’avion. Vous pouvez lire également : comprendre les boutons sur le corps et les soigner rapidement.

Laisser un message