9 solutions pour soulager les articulations douloureuses

Les douleurs articulaires sont difficiles à gérer et sont souvent causées par une pathologie ou une inflammation. Elles peuvent également survenir suite à une blessure ou un faux pas et provoquer à la longue des difficultés de mouvements au niveau de la zone touchée. Heureusement, il existe de nombreuses solutions afin de les soulager. Découvrez-les dans la suite de cet article !

Douleurs articulaires : utiliser des compléments alimentaires

Pour soulager les articulations douloureuses, il existe des compléments alimentaires très efficaces tels que la vitamine D, les oméga-3 ainsi que la glucosamine.

La vitamine D est synthétisée à partir du soleil et constitue une excellente protection pour les articulations. Elle se révèle utile dans le cadre des traitements contre l’arthrite rhumatoïde qui est une pathologie très présente chez de nombreuses personnes. Vous le retrouverez sous forme de complément alimentaire et il peut être utilisé à titre préventif. Pour en savoir plus, cliquez ici afin de découvrir de nombreuses informations sur ce produit.

En ce qui concerne les oméga-3, ils assurent le blocage des éléments à l’origine de la production de substances inflammatoires au sein de l’organisme. De ce fait, ils contribuent à réduire les douleurs, les raideurs ainsi que les gonflements au niveau des articulations. L’huile de poisson est particulièrement recommandée en la matière.

Enfin, la glucosamine est également utilisée sous forme de complément alimentaire pour soulager les articulations douloureuses. Elle assure leur maintien, mais aussi celui du cartilage et constitue une solution pour les douleurs et problèmes d’articulation.

Gérer son poids

Les douleurs articulaires peuvent se compliquer en cas de surpoids. Il est donc fortement conseillé de prendre les mesures nécessaires afin de perdre du poids ou de ne pas en prendre. Il s’agira notamment de faire du sport et d’opter pour une alimentation plus saine. L’idée est de favoriser l’augmentation de la masse musculaire autour des articulations sans provoquer de déchirures. Pour ce faire, focalisez-vous sur des exercices d’étirement et évitez toutes les activités physiques intenses pouvant aggraver la douleur.

Éviter la sédentarité

Vous devez à tout prix éviter de rester sur place toute la journée, car cela ne vous aidera pas à soulager les articulations douloureuses. Vous devez plutôt essayer de bouger de temps en temps, soit une fois par heure que vous soyez au bureau ou à la maison. Il faut également penser à changer de position ainsi que la posture de votre main. Pliez et dépliez aussi régulièrement que possible vos jambes afin de favoriser leur mobilité.

Pratiquer le yoga

Le yoga est une excellente idée pour soulager les articulations douloureuses. Cette discipline qui alterne étape de respiration en profondeur et différents mouvements corporels vous sera d’une grande aide.

En effet, elle vous permettra de réduire les douleurs, les tensions ainsi que les raideurs que vous pouvez ressentir au niveau de vos articulations. Vous pouvez ainsi commencer en douceur avec des exercices qui favoriseront votre mobilité et qui ne risquent pas d’aggraver la douleur.

Utiliser la chaleur

Un autre moyen d’apaiser les douleurs articulaires est d’utiliser de la chaleur à travers soit une bouillotte ou une compresse chaude. En effet, la chaleur encourage la détente et le relâchement des muscles et aide à soulager provisoirement les douleurs.

En dehors de la bouillotte et du coussin chauffant, vous pouvez prendre des bains et des douches chauds. Toutefois, il faudra agir avec minutie pour éviter de vous brûler. Par exemple, dans le cas de l’utilisation d’un coussin chauffant, celui-ci ne doit pas durer plus de 20 minutes sur la zone douloureuse.

Un bain de sel d’Epsom (sulfate de magnésium)

Afin de soulager les articulations douloureuses, vous pouvez aussi réaliser un bain au sulfate de magnésium également appelé sel d’Epsom. Ce dernier est un minéral utilisé depuis très longtemps pour apaiser les douleurs. Ainsi, sa forte teneur en magnésium permettra de diminuer vos douleurs articulaires.

Pour ce faire, prenez une bassine remplie d’eau chaude et ajoutez-y une quantité de 125 g de sel d’Epsom. Par la suite, plongez la zone douloureuse dans la bassine et laissez agir pendant au moins une quinzaine de minutes. Dans le cas où il vous est impossible de tremper la partie douloureuse dans la bassine, alors ajoutez du sel d’Epsom dans l’eau de votre bain.

Éviter d’exercer de la pression sur les articulations

Quand vous avez les articulations douloureuses, vous devez réduire au maximum la pression qui peut être exercée sur celles-ci. Il s’agira alors de les ménager et de ne pas trop les solliciter afin d’éviter que la douleur s’intensifie. Ainsi, prenez les mesures nécessaires au quotidien dans ce sens. Utilisez par exemple des stylos plus larges faciles à prendre en main, ainsi que des ustensiles ayant de longues et grandes poignées.

Par ailleurs, lorsque vous portez des objets lourds, évitez d’exercer toute la pression sur vos poignets ou vos doigts. Servez-vous plutôt de vos coudes.

Manger des bananes et des patates douces

Pour soulager les articulations douloureuses, pensez aussi à manger des bananes et des patates douces. Les bananes sont très efficaces, car elles sont extrêmement riches en potassium. De ce fait, elles optimisent le fonctionnement des cellules tout en renforçant les défenses immunitaires.

Quant aux patates douces, elles sont riches en minéraux, carotène et en vitamines A et C. Elles permettent ainsi de soulager les douleurs et de favoriser la bonne santé articulaire.

Intégrer le curcuma et le gingembre dans votre alimentation

Le curcuma est une épice qui peut vous aider à soulager vos douleurs musculaires. Il est en effet riche en curcumine, une substance qui participe à la diminution des douleurs et des gonflements au niveau des articulations. Pour ce faire, elle bloque les effets des enzymes inflammatoires et des cytokines qui sont à l’origine des douleurs.

Quant au gingembre, des études ont démontré que ses propriétés anti-inflammatoires pouvaient être assimilées à celles de l’ibuprofène. Vous pouvez alors en mettre dans vos recettes ou préparer souvent un thé au gingembre afin d’apaiser les douleurs.

Les solutions pour soulager les articulations douloureuses sont nombreuses et variées. Il s’agira ainsi d’adopter une bonne alimentation ainsi qu’une excellente hygiène de vie. La sédentarité est également une chose à éviter, car elle peut aggraver les douleurs, surtout lorsque vous devez vous déplacer. Enfin, l’utilisation des compléments alimentaires est une solution à ne pas négliger, car elle peut vous être d’une grande aide.

Laisser un message