Traitement de l’eau : comparaison des différentes solutions

Pour garantir la qualité de l’eau, il est nécessaire de mettre en place une solution adaptée. Il existe en effet plusieurs techniques de traitement de l’eau destinées aux particuliers, chacune avec sa fonction propre. Voici donc les différentes solutions pour traiter l’eau.

Les adoucisseurs d’eau

C’est une solution qui consiste à lutter contre la présence de calcaire dans l’eau. Le principe de fonctionnement d’un adoucisseur est simple : l’eau passe dans la résine qui se charge de retenir les ions calcium et magnésium, puis libère en échange les ions sodium. En revanche, l’adoucisseur provoque une surconsommation d’eau pendant son opération. Raison pour laquelle, il est conseillé de recourir à la technologie BWT, une solution pratique et économique qui garantit une meilleure qualité de l’eau dans toute la maison. L’inconvénient avec une eau douce est qu’elle est agressive pour les métaux, notamment le plomb.

Les filtres à eau

Cette solution consiste non seulement à éliminer les métaux, en particulier le plomb, mais également à améliorer le goût de l’eau. Contrairement à la solution précédente qui est un équipement que l’on installe dans un garage ou dans la cuisine, les filtres à eau, quant à eux, sont des produits de consommation courante. Ils se présentent sous la forme d’une cartouche et sont généralement placés avant les points de distribution finale, c’est-à-dire sous l’évier, au niveau du robinet ou dans une carafe.

Les filtres permettent d’arrêter les molécules et la matière organique pouvant favoriser le développement bactérien. Cependant, lors de l’écoulement de l’eau chaude, le filtre ne permet pas d’améliorer la qualité de l’eau qui peut devenir une source de contamination. Si vous optez pour cette solution, sachez que les filtres doivent être changés régulièrement, tous les 600/1200 litres, l’équivalent de 3 à 6 mois d’utilisation. En cas de non-entretien, le matériel perd de son efficacité et peut devenir un vecteur de pollution.

Le traitement par chloration

Encore plus simple que les deux premières solutions, la chloration permet de désinfecter l’eau afin de la rendre potable. Il s’agit d’introduire des produits chlorés comme les pastilles de chlore dans l’optique de tuer les micro-organismes qu’elle contient. Après une trentaine de minutes d’action, l’eau devient potable et le reste pendant quelques jours. Cela dépend des conditions de stockage. Quoi qu’il en soit, tous les germes pathogènes seront éliminés.

L’avantage avec cette solution est qu’une eau boueuse peut être rendue potable, à condition que le traitement soit fait correctement. Toutefois, pour des raisons de sécurité, les produits doivent être acheminés de l’extérieur. Cela permettra d’éviter les risques de manipulation. Enfin, il faut noter que cette solution coûte cher.

Le traitement par ébullition

Le traitement par ébullition est aussi simple et facile à mettre en œuvre. Il permet de tuer l’ensemble des germes et micro-organismes que contient l’eau. Il suffit de filtrer ou de décanter l’eau, puis de la faire bouillir pendant quelques minutes et surtout à basse altitude. Par ailleurs, vous aurez besoin d’un récipient résistant à la chaleur.

Vous pouvez lire également : laxatif pour maigrir : bonne ou mauvaise idée ?

Laisser un message