Quels sont les soins remboursés pour les seniors ?

visu-rembourses-seniors

Lorsqu’ils atteignent un âge avancé, les seniors ont de plus en plus besoin d’une couverture médicale complète avec le remboursement de certains soins. En France, c’est la sécurité sociale qui est chargée du remboursement des frais de santé. Toutefois, il faut savoir qu’elle n’assure pas la prise en charge de tous les soins. Pour cela, beaucoup se tournent vers une mutuelle de santé en guise de complément. Mais quels sont les différents soins remboursés par cette dernière et par la sécurité sociale ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Zoom sur les soins remboursés par la Sécurité sociale

La sécurité sociale est un organisme qui assure la prise en charge d’un certain montant des frais médicaux. Il s’agit notamment des frais de consultation, des analyses biologiques, des médicaments, des soins et prothèses dentaires, du transport médical… À cela s’ajoutent l’optique, l’audition, la cure thermale, l’hospitalisation et la chirurgie.

Toutefois, ce ne sont pas tous les soins qui sont remboursés par la Sécurité sociale. Ainsi, les médecines douces, l’orthodontie, les interventions de chirurgie esthétique, le séjour dans une chambre particulière d’hôpital, certains vaccins… ne sont pas remboursables.

Mutuelle santé : utiliser un comparateur en ligne pour faire le bon choix

Étant donné que tous les soins seniors ne sont que partiellement ou pas du tout pris en charge par la Sécurité sociale, il est important de souscrire une mutuelle santé. Pour ce faire, vous devez commencer par faire un état de vos besoins puis utiliser des comparateurs en ligne tels que celui proposé par les Furets afin d’analyser les différentes offres.

Le fait de comparer les devis est un moyen d’obtenir une bonne mutuelle de santé moins chère. Le rôle du comparateur est de rechercher pour vous les meilleurs contrats du marché qui sont adaptés à vos besoins. Vous aurez ainsi un aperçu des avantages et des limites de chaque offre et pourrez faire un choix rationnel.

Au nombre des soins pour seniors remboursés par les mutuelles, on distingue :

Le ticket modérateur

Le ticket modérateur désigne le montant qui reste à la charge du senior et dont il devra s’acquitter dans le cadre d’un acte médical ou d’une consultation. Il est présent dans l’ensemble des soins pris en charge par l’Assurance maladie.

comparateur mutuelle sante senior

Les soins optiques

La vision a tendance à baisser avec l’âge, ce qui fait de l’optique l’un des postes de dépenses les plus importants pour les personnes âgées. Ces dernières peuvent avoir besoin de lunettes tout comme il est possible que leurs équipements actuels aient besoin d’être renouvelés. Même lorsqu’il n’y a aucun souci alarmant, il est essentiel de renouveler périodiquement les lunettes usagées.

Cela entraîne un coût considérable qui peut être amorti par la mutuelle santé. Avec la réforme 100 % santé, les opticiens doivent disposer d’au minimum 17 montures adultes conformes aux normes européennes à un prix de 30 euros maximum. Un dispositif de prise en charge totale par l’Assurance maladie et la mutuelle santé est aussi nécessaire.

Les soins dentaires

Les soins dentaires font aussi partie des postes importants qui sont pris en charge. Lorsque les seniors approchent la soixantaine, ils peuvent souffrir de certaines pathologies dentaires qui requièrent des soins chers et qui ne sont pas suffisamment remboursées par la sécurité sociale. En dehors des frais de consultation, les prestations qui impactent considérablement sur le budget sont les prothèses dentaires ainsi que les implants. Ces derniers ne sont pas couverts par le régime de base tandis que les prothèses sont prises en charge à un taux faible.

Toutefois, la convention 100 % santé a mis en place une gamme de prothèses dentaires prises en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle de santé.

Même les mutuelles pour seniors les plus avantageuses disposent d’un plafonnement pour le remboursement des frais relatifs aux implants et aux prothèses. Certaines formules mettent à disposition des assurés un forfait de 300 euros par implant avec un plafond de 4 ou 5 implants par année.

Les modalités de remboursement

Le remboursement des soins seniors par la mutuelle se fait de différentes manières. On distingue ainsi le forfait en euros qui met à la disposition de l’assuré une somme sur une durée déterminée. Celle-ci servira à financer les soins non pris en charge par la Sécurité sociale : la chirurgie de la myopie, la durée du forfait, les implants, la médecine douce… Le forfait en question peut être journalier ou annuel.

On distingue aussi le contrat de mutuelle à 100 % qui se réfère aux tarifs conventionnés par l’Assurance maladie. Il comble ainsi les frais non avancés par cette dernière. Il existe des mutuelles qui prennent en charge 100 %, 200 %, 300 % voire plus afin d’assurer une bonne couverture.

Vous avez désormais une idée des soins remboursés pour les seniors. Pensez à utiliser un comparateur en ligne pour connaître les meilleures offres des différentes mutuelles en la matière.

Laisser un message