Comment choisir votre appareil auditif ?

appareil auditif

Les appareils auditifs ont l’avantage de ralentir la progression de la perte auditive. Ils stimulent aussi le système auditif et accélèrent le processus de rééducation et d’habituation du cerveau. Sans oublier qu’ils vous évitent aussi les conséquences sociologiques et psychiques de la surdité. Vous les retrouverez sous plusieurs formes et avec différentes caractéristiques. Comment donc faire le choix convenable ? Voici quelques pistes pour vous aider.

Considérer la nature de la perte auditive et son degré

La nature et le degré de la perte auditive sont les deux premiers éléments dont il faut tenir compte pour choisir un appareil auditif. Ainsi, vous aurez besoin d’un appareil intra-auriculaire si la perte d’audition est légère. Si par contre elle est sévère, voire profonde, il vous sera certainement recommandé un contour d’oreille.

Quant au degré de la perte d’audition, il est exprimé en décibels. Généralement, la perte auditive doit être moyennement au-dessus de 30 décibels pour que vous portiez un audioprothèse.

La forme et la taille de vos conduits

En tant qu’appareil médical, l’audioprothèse doit être bien placée au niveau de l’oreille pour fonctionner correctement. Par conséquent, vous ne devrez pas en choisir une qui soit trop petite ou trop grande pour vos conduits.

Vous risquez en effet de ne pas être à votre aise chaque fois que vous la porterez. Prenez alors le soin d’essayer le dispositif qui vous sera vendu, ou si vous l’avez commandé sur Internet, veillez à ce que les mesures soient justes.

Les diverses habitudes de vie

Si vous évoluez dans un milieu sensible au sein duquel personne n’a besoin de savoir que vous portez un appareil auditif, vous ferez certainement bien de choisir un micro-contour d’oreille. Il est réputé pour être invisible et discret.

Vous aurez simplement à l’insérer dans vos conduits. Toutefois, il ne peut pas être plus dissimulé que les intra-auriculaires qui, eux, sont qualifiés d’ultra-discrets. Les appareils contour d’oreille classique sont tout le contraire des deux modèles précédents : ils sont facilement remarqués.

L’esthétique et le confort

L’esthétique et le confort comptent aussi lors du choix d’un appareil auditif. Vos préférences et vos goûts pourront alors faire pencher la balance vers tel ou tel autre appareil auditif.

À propos des matières intervenant dans la fabrication de cet équipement, retenez qu’elles sont toutes hypoallergéniques. Certaines le sont d’ailleurs plus que d’autres. C’est le cas par exemple de la résine UV qui vous préserve mieux que le silicone soupe ou la résine acrylique.

Le budget et les fonctionnalités recherchées

Le prix d’un appareil auditif est toujours relié à sa performance. Malgré tout, le choix devra être fait en fonction de vos attentes et de vos capacités financières. Dans le premier cas, vous serez obligé d’acquérir un modèle très performant si vous travaillez par exemple dans un milieu bruyant.

Pour les fonctionnalités recherchées, l’audioprothésiste vous sera d’un grand secours. C’est ensemble avec lui que vous pourrez être fixé sur vos besoins réels. En fonction de ces derniers, vous choisirez la technologie qui correspond. Les marques vous proposent entre autres des aides auditives avec plusieurs canaux, des dispositifs connectés et des appareils rechargeables.

Laisser un message