Sexologue : comment se déroule une consultation ?

Le sexologue est un médecin spécialisé dans le domaine de la sexualité. Il fournit un accompagnement aux patients afin de les aider à trouver des solutions pour un épanouissement sexuel, notamment dans leur vie de couple. Dès lors, il propose des séances de consultation qui peuvent concerner une seule personne ou un couple. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la consultation chez un sexologue.

Pourquoi consulter un sexologue ?

Nombreuses sont les personnes qui sont souvent confrontées à des troubles ou des préoccupations liées à leur sexualité. Ces derniers peuvent devenir à la longue une source de souffrance et dans ce cas, il est important de se faire accompagner. Ainsi, chaque évènement qui impacte sur la vie de couple ou sa sexualité et qui entraîne une souffrance nécessite l’intervention d’un spécialiste psychologue sexologue.

Certains troubles sexuels sont d’origine psychologique, tandis que d’autres sont d’ordre physique. Les troubles physiques requièrent des bilans complémentaires ainsi que des traitements spécifiques (cardiologie, gynécologie, psychiatrie). En ce qui concerne les troubles psychologiques, le sexologue devra à la fois user de son expérience en sexualité, mais également en psychologie.

Le déroulement de la consultation chez un sexologue

La consultation avec un sexologue est une séance ouverte sans aucun tabou. C’est le moment où vous pourrez échanger avec un spécialiste de confiance afin de lui parler de vos troubles sexuels sans crainte de jugement. Le métier de sexologue est synonyme de respect, de discrétion et de confidentialité.

Vous pouvez donc vous rendre au cabinet ou opter pour une consultation en ligne. Il s’agira de vous entretenir avec ce dernier par téléphone, par chat ou par visioconférence afin de lui faire part de vos inquiétudes et de vos peurs. Cette consultation en ligne peut constituer la première étape afin de déterminer la nécessité d’un entretien physique. Ainsi, le spécialiste pourra vous conseiller s’il le faut afin de prendre un rendez-vous physique ou confirmer le diagnostic d’un autre sexologue si vous souhaitez un contre-avis. Alors, cliquez ici pour trouver un réseau de sexologues diplômés et professionnels en ligne.

anxiété sexologue

L’avantage de la consultation en ligne, c’est qu’elle vous évite le déplacement. De même, elle vous permet de gagner du temps, surtout si vous êtes souvent occupé par votre emploi et vos différentes activités. Vous pourrez ainsi choisir le jour et l’heure qui vous convient afin de parler à un sexologue en ligne qui répondra à toutes vos questions.

Par ailleurs, la consultation chez un sexologue peut durer entre 40 et 60 minutes et peut se faire en individuel ou en couple. Le nombre de séances que vous devrez suivre peut varier d’un spécialiste à un autre. Dans tous les cas, la toute première séance est l’occasion de faire un point sur les difficultés que vous traversez et de mettre en place des solutions. Il arrive d’ailleurs que le sexologue recommande au patient de se rendre chez un médecin pour trouver les pathologies médicales pouvant être liées à son trouble sexuel.

La première séance

En général, la première séance commence par une série d’interrogations concernant vos antécédents médicaux. Le médecin vous posera aussi des questions sur votre contexte de vie et les risques d’exposition au stress et à la dépression. C’est suite à cette série de questions qu’il analysera les informations collectées. Il pourra alors vous fixer un autre rendez-vous.

Les séances suivantes

Lors des entretiens suivants, le sexologue établit la plupart du temps des bilans et définit avec vous de nouveaux objectifs. Le bilan permet de faire une évaluation des changements survenus depuis le premier rendez-vous. Le spécialiste vous propose par la suite d’autres solutions et définira le déroulement des futures consultations.

Dans quels cas faire appel à un sexologue ?

Tout le monde peut, à un moment donné, avoir besoin d’une consultation en ligne ou physique avec un sexologue. Vous pouvez faire appel à ce dernier lorsque vous manquez d’informations sur le fonctionnement génital ou si vous voulez une aide pour un meilleur épanouissement sexuel. De même, les personnes qui ont envie ou qui craignent d’explorer de nouvelles pratiques peuvent trouver les réponses à leurs questions chez le spécialiste.

Il est aussi possible de faire appel au sexologue dans les cas suivants : les troubles du plaisir, les troubles de désir sexuel, les troubles relatifs à l’identité sexuelle ou à l’orientation sexuelle, les troubles de l’orgasme…

Du côté des hommes

Les hommes sont le plus souvent confrontés à des problèmes d’érection avec la difficulté de maintien d’une érection constante ou l’absence même de cette dernière. Ils peuvent aussi souffrir de troubles de l’éjaculation comme l’éjaculation précoce, rapide, tardive ou prématurée.

Du côté des femmes

En ce qui concerne les femmes, elles peuvent souvent souffrir de douleurs lors de la pénétration (dyspareunies). Ce qui peut souvent entraîner une impossibilité de pénétration (vaginisme). Les autres raisons pour lesquelles elles consultent sont les suivantes : les troubles de l’orgasme, les troubles de l’excitation sexuelle, l’aversion sexuelle, un désir sexuel hypo actif…

Les solutions que peut vous proposer un sexologue

En fonction du diagnostic, le sexologue peut vous proposer différentes solutions.

La sexothérapie

Elles sont du domaine du sexologue et représentent un traitement contre les troubles sexuels non liés à des causes organiques. Il s’agit généralement de thérapies de couples orientées vers la sexualité. D’ailleurs, d’après les études, le taux d’efficacité des sexothérapies est de 70 % dans le cadre de la lutte contre les troubles sexuels.

couple sexologue

La chirurgie

Dans le cas des troubles sexuels d’ordre organique, le sexologue oriente le patient vers un spécialiste en chirurgie. Ainsi, une opération peut être envisagée lorsqu’il y a une malformation acquise ou congénitale au niveau du vagin ou de la verge.

Les médicaments

Il existe de nos jours plusieurs médicaments connus pour leur efficacité contre les troubles de l’érection. De même, le sexologue peut recommander au patient des injections intra-caverneuses (injection directe dans la verge).

Pour ceux qui souffrent d’éjaculation précoce, ils peuvent se voir prescrire des anesthésiants locaux et des antidépresseurs pour retarder le moment de l’éjaculation. Enfin, le spécialiste peut vous indiquer des médicaments pour le traitement d’un problème étant à l’origine du trouble sexuel.

Les psychothérapies individuelles et les thérapies pour les couples

Le sexologue peut proposer une large variété de thérapies en fonction du diagnostic : l’hypnose, la psychanalyse, les psychothérapies, les thérapies de couple, les thérapies comportementales… Il y a aussi la relaxation, les psychothérapies d’inspiration psychanalytiques…

Le sexologue est un spécialiste qui dispose d’une large palette d’outils afin d’aider les patients à obtenir l’épanouissement sexuel souhaité. Disponible en cabinet, mais aussi en ligne, il apporte des réponses claires à vos questions et vous assure un accompagnement de qualité. Tout cela permettra de résoudre les symptômes et effets de vos troubles sexuels.

Laisser un message