Se réveiller de bonne humeur, comment faire ?

Se réveiller de mauvaise humeur et tout irrité est le lot de nombreuses personnes. Entre l’alarme qui n’arrête pas de hurler dans vos oreilles et votre corps qui n’aspire qu’à rester au lit, difficile de ne pas avoir un réveil précipité. Toutefois, les matins grognons sont loin d’être une fatalité. Sans plus tarder, découvrez nos astuces pour vous réveiller du bon pied !

Optez pour les réveils simulateurs d’aube

Rien de pire que de se réveiller au son strident de votre alarme qui retentit sans cesse. Vous aurez sans doute préféré avoir un réveil naturel comme les premiers rayons du soleil qui atteignent votre chambre pour vous signifier le lever du jour. Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible de simuler une aube dans votre pièce avec un réveil spécial ? Tel est l’objectif du simulateur d’aube.

Si vous souhaitez sortir des bras de Morphée avec entrain et de bonne humeur, les réveils stimulateurs d’aube peuvent être une bonne solution pour vous. Ceux-ci peuvent en effet simuler pendant 15 à 60 min voire plus, un lever du soleil dans une chambre parfaitement sombre. Ainsi, en lieu et place du son, ces réveils stimulateurs d’aube se basent sur la lumière. L’intensité augmente graduellement pour atteindre sa puissance maximale au cours de la période définie en amont. Tout se passe donc comme si vous invitiez chaque matin le soleil dans votre chambre pour un réveil doux et progressif.

L’action de la lumière est réellement efficace, car l’homme est un être diurne dont l’horloge interne réagit au cycle jour-nuit de son environnement. Sa présence incite votre cerveau à sortir votre corps de sa torpeur. Pour ce faire, il réduit la concentration des hormones du sommeil comme la mélatonine pour un réveil propre et sans irritabilité.

Par ailleurs, le réveil stimulateur d’aube peut être très pratique pour les personnes qui habitent les régions peu ensoleillées, en particulier en saison hivernale. Il n’émet pas de rayons UV, ce qui vous garantit une bonne sécurité d’utilisation. Aussi, pour tirer pleinement profit de ces réveils, faites le choix de la qualité. Pour ce faire, optez pour les modèles à LEDs qui diffusent une lumière blanche dont l’intensité est comprise entre 100 et 400 lux.

réveil simulateur aube

Ayez un sommeil long et de qualité

Cela peut paraître banal, mais le manque et la mauvaise qualité du sommeil sont considérés comme l’une des premières causes des matins grognons. Il n’est en effet pas du tout évident de vous réveiller de bonne humeur et plein d’énergie le matin après une nuit courte ou troublée. Dormir suffisamment est primordial et pour cela, assurez-vous de respecter les 8 heures de sommeil recommandées. Cela implique notamment de vous coucher plus tôt, de préférence avant minuit selon certains experts.

De même, si votre sommeil est habituellement perturbé par des bruits extérieurs, il vous sera difficile de vous réveiller de bonne humeur. Pour y remédier, vous pouvez par exemple vous servir des boules Quiès pour un sommeil profond et réparateur. Par ailleurs, l’état de votre matelas peut influencer vos nuits. S’il s’affaisse trop, il est peut-être temps de le changer.

D’autres obstacles peuvent également vous empêcher d’avoir un sommeil de qualité. Il s’agit entre autres d’un excès de lumière dans la chambre, d’un défaut d’aération ou votre téléphone qui sonne très souvent. Prenez la peine de les passer en revue afin d’améliorer votre confort nocturne.

Développez une bonne hygiène de vie

Faites attention à votre hygiène de vie. Celle-ci doit être irréprochable. En effet, il peut être difficile de vous réveiller de bonne humeur avec des maux d’estomac ou une gueule de bois, signe d’une soirée un peu trop arrosée. Évitez alors les repas trop lourds ou trop gras la nuit et mangez au moins deux heures avant d’aller vous coucher. De même, ne forcez pas trop sur les boissons alcoolisées. Votre corps vous envoie le plus souvent des signaux que vous ignorez. Apprenez à lui être plus attentif et limitez les excès. Par ailleurs, faire du sport régulièrement participe aussi à une bonne hygiène de vie et vous apportera santé et bien-être.

Adoptez une routine matinale

Pour éviter le stress et l’humeur maussade au réveil, vous pouvez adopter un rituel matinal. L’objectif est de commencer votre journée par quelque chose de positif. Tout d’abord, vous pouvez vous asseoir sur votre lit, respirer profondément et prendre conscience qu’un nouveau jour est sur le point de commencer. Écouter votre musique favorite ou lire un petit texte motivant est également une bonne idée. De nombreuses applications vous proposent d’ailleurs ce genre de fonctionnalités.

Certains préfèrent la méditation qui est reconnue pour ses vertus apaisantes. Elle peut vous permettre de commencer plus sereinement votre journée. De même, vous pouvez instaurer une séance de yoga ou d’étirement à votre réveil. Si vous ne savez pas comment vous y prendre au début, vous pouvez vous procurer des vidéos en ligne à suivre quotidiennement. C’est un excellent moyen d’éliminer votre stress matinal et de remettre de l’ordre dans vos idées. Qui plus est, ces exercices sont excellents pour votre bien-être et permettent de développer votre concentration.

réveil petit-déjeuner

Faites vos préparatifs la veille

Se réveiller en retard et ne plus savoir où donner de la tête peut être particulièrement stressant. Pour être plus zen à votre réveil, vous pouvez commencer par mieux vous organiser. Pensez par exemple à mettre de côté une tenue qui vous plaît pour le lendemain. Vous n’aurez plus alors à vous soucier de ce que vous porterez ou à vous mettre de mauvaise humeur parce que vous ne retrouvez pas vos affaires.

Dans le même ordre d’idée, il peut également être intéressant de préparer votre petit déjeuner la veille. C’est en effet le repas le plus important de la journée comme s’accordent à le dire les nutritionnistes. Il serait alors dommage de le rater par manque de temps ou de préparation. Pour cela, avant d’aller vous coucher, pensez à mettre de côté tout le nécessaire (verre, sachet de thé, fruits, céréales…). Bien évidemment, les produits frais devront toujours être conservés dans le réfrigérateur. À votre réveil, vous pourrez alors déguster votre copieux petit-déjeuner, ce qui ne manquera pas d’égayer votre journée.

Entourez-vous de plantes

La présence de plantes dans votre chambre vous apporte de nombreux bienfaits. Certaines comme la lavande et les violettes africaines permettent de purifier l’air environnant et rafraîchir votre espace intérieur. D’autres comme la rhodiole ou la passiflore permettent de rehausser le moral et de supprimer le stress. N’hésitez pas alors à les mettre dans votre chambre pour un réveil de qualité.

En définitive, de nombreuses astuces peuvent vous permettre de combattre l’irritabilité et la mauvaise humeur matinale. Réveils simulateurs d’aube, méditation, yoga, sommeil de qualité…, appliquez-les pour vous lever du bon pied et attaquer votre journée dans d’excellentes conditions.

Laisser un message