Gestion du stress : avez-vous pensé à l’hypnose ?

Le mauvais stress conduit généralement à une série d’effets négatifs sur notre vie. Sur le plan physique comme psychologique, cet état provoque un sentiment d’inconfort. Différents troubles peuvent subvenir et vous freiner dans certaines réalisations. Aujourd’hui, il est possible de venir à bout du stress grâce à l’hypnose.

L’hypnose : de quoi s’agit-il concrètement ?

L’hypnose n’est rien d’autre qu’un état modifié de la conscience. Si vous êtes hypnotisé, c’est que vous n’êtes ni endormi, ni en éveil. Le but de l’hypnose dans la gestion du stress, c’est d’agir sur votre inconscient et faire jaillir à la surface de votre mémoire toutes les souffrances emmagasinées tout au long de votre vie. Vous pourrez ainsi vous libérer de ces dernières et les remplacer par des idées positives.

Hypnose : quelles sont les méthodes utilisées pour gérer le stress ?

Dans la lutte contre le stress, il existe trois types d’hypnoses qui peuvent être utilisés :

L’hypnose Ericksonienne

Ce type d’hypnose est assez permissif. Il se pratique par des spécialistes à découvrir sur des sites tels que hypnose-bonheur.fr, qui jouissent d’une grande accréditation. Le but de la méthode est d’amener le patient à énoncer les propres solutions à ses problèmes sans jamais les imposer. Le thérapeute touche l’inconscient de la personne stressée et y opère des changements.

L’hypnose classique

Dans ce cas d’hypnose, le thérapeute est autoritaire. La personne souffrant de stress n’a véritablement pas la possibilité d’exprimer ce qu’elle ressent. L’hypnotiseur se charge de tout sans demander l’avis de l’hypnotisé dans le processus de traitement.

Si la forme classique a ses avantages, elle a également beaucoup de limites. En effet, les résultats escomptés au bout de la séance d’hypnose ne sont pas toujours ceux qui sont espérés. Il faut noter que la méthode peut être totalement vouée à l’échec, car certains patients ne sont pas vraiment hypnotisables.

hypnose

L’autohypnose

L’autohypnose s’applique par soi-même. Elle tourne autour d’un objectif bien précis que vous souhaitez atteindre afin de faire partir le stress. Vous pouvez par exemple appliquer la technique des moines sous ce type d’hypnose. Cette dernière consiste à faire passer votre stress en régulant votre respiration abdominale.

Il y a également la technique du troisième œil qui vous permet quant à elle de gérer votre stress en prenant du recul sur les faits et événements marquants et stressants de votre vie. Pour finir avec l’autohypnose, vous pouvez pratiquer la technique de la spirale sensorielle. Elle mixte trois sensations (auditive, kinésique et visuelle) pour créer des souvenirs positifs et heureux.

Qu’en est-il de l’efficacité de l’hypnose en matière de gestion du stress ?

Il est possible d’affirmer que la technique de l’hypnose sur le stress est efficace. Cependant, l’efficacité doit prendre en compte la relation de confiance entre l’hypnotiseur et l’hypnotisé. C’est cette entente qui est le moteur du changement positif qui s’opère à la fin.

L’état de relaxation dans lequel est plongé le patient au cours de la séance facilite la libération par le cerveau des hormones nécessaires pour l’apaisement. Ainsi, l’hypnose est en mesure de réduire considérablement l’hormone du stress et permet de sécréter d’autres, comme les endorphines et la sérotonine.

Le résultat sur le stress s’observe dans tous les compartiments de la vie de l’individu qui retrouve un bon état d’esprit.

Le stress est déstabilisant et impacte fortement le bien-être et l’épanouissement. L’hypnose reste actuellement l’une des meilleures techniques pour s’en libérer et se sentir mieux. Pensez pour cela à consulter un professionnel accrédité qui pourra vraiment vous aider.

Laisser un message