Quand le corps parle de notre histoire

Lorsque nous désirons nous connaître plus profondément, déterminer quelles sont les causes de notre état, il est important de suivre une thérapie corporelle. Cette dernière permet de fouiller au plus profond de nous tout en liant le corps et les différents phénomènes physiques marquant l’identité de l’individu. Découvrez-en plus sur le sujet.

Que comprendre par thérapie corporelle ?

La thérapie corporelle repose sur un seul principe, celui du « corps conscience ». D’après ce principe, le corps humain emmagasine tout votre vécu. Il le fait également pour votre héritage familial gardant ainsi en mémoire tout ce qui vous est arrivé depuis votre enfance. Autrement dit, le corps emmagasine tous vos souvenirs, même les plus douloureux qui sont, quant à eux, refoulés inconsciemment.

Ainsi, toutes vos actions, vos comportements et la manière dont vous vous tenez dépendent entièrement de cette mémoire vivante. Pour apporter un changement ou comprendre les causes profondes de votre état, la thérapeute Florence Etienne recommande une thérapie psychocorporelle, il s’agit d’une approche dont la porte d’entrée est notre corps.

Les avantages d’une thérapie corporelle

Globalement, une thérapie corporelle permet de se détacher de tous les traumatismes présents dans la mémoire vivante. Elle vous permet de vous débarrasser de vos peurs, de vos angoisses ou encore de votre stress. Plus particulièrement, une thérapie corporelle vous permet :

  • De soulager vos douleurs psychiques et physiques,
  • D’ajuster vos comportements,
  • De vous comprendre profondément et d’appréhender vos tensions physiques,
  • De développer votre créativité,
  • De vous relaxer et de bien gérer votre stress,
  • D’atteindre un équilibre émotionnel,
  • De mieux habiter votre corps en renouant avec ce dernier,
  • D’être dans un état de bien-être,
  • D’éliminer vos peurs et vos angoisses.

Comment s’y prendre pour se libérer des tensions ?

Pour se libérer des tensions, il est important de consulter un thérapeute en approche corporelle. Ce dernier sera en mesure de vous aider à franchir cette étape assez douloureuse de votre vie en vous permettant d’effacer tous les traumatismes présents dans la mémoire corporelle.

Il intervient aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychique afin d’amorcer des réparations profondes. Grâce à lui, vous arrivez à obtenir une meilleure connaissance de vous. Plus il vous fera prendre conscience de votre état, plus la sensation de bien-être corporel et psychique s’installera. Progressivement, les tensions s’estomperont et vous deviendrez une meilleure personne en pleine conscience de vous-même, sans stress et angoisse.

Quel est le mode de fonctionnement d’une thérapie corporelle ?

Une thérapie corporelle débute par une prise en charge psychologique. Par la suite, le corps est également sollicité tout en demeurant connecté au psychique. Toutefois, il est possible que la thérapie débute par le corps pour ensuite atteindre l’esprit. Plusieurs méthodes sont utilisées et elles se présentent comme suit :

  • La végétothérapie qui agit sur les émotions à travers le système neuro-végétatif,
  • L’hypnose qui permet de modifier l’état de conscience afin de changer les sentiments,
  • La psychologie biodynamique,
  • La bioénergie qui permet de retrouver une certaine joie de vivre en travaillant sur le corps et l’esprit,
  • La sophro-analyse, qui est un processus de prise de conscience de soi qui combine la sophrologie et la psychoanalyse.

En résumé, le corps est un réceptacle d’émotions. Lorsque ces dernières sont négatives, elles ne lui font pas du bien et n’épargnent pas non plus le côté psychique. Une consultation en thérapie corporelle s’avère alors nécessaire. Vous pouvez lire également : retour du printemps : les cures !

Laisser un message