Astuces pour prévenir le mal de dos au bureau

prévenir le mal de dos

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes travaillent aussi derrière un bureau et un ordinateur. Toutefois, même s’il permet de payer les factures, ce mode de travail est très souvent néfaste pour le dos. Garder une position statique pendant d’interminables heures contractes les muscles, ce qui entraîne des douleurs atroces. Que faire pour prévenir ces douleurs ? Parlons-en.

 

Adaptez votre poste de travail

Travailler sur ordinateur implique très souvent de redresser la tête lorsque le dos est voûté, ou de la baisser lorsqu’on se tient. Ces positions, lorsqu’elles sont tenues durant plusieurs heures, entraînent les traditionnels maux de dos. Pour les éviter, le premier acte à poser est d’adapter son poste de travail. Pour ce faire, il faudra redresser l’ordinateur pour que le haut de l’écran soit au niveau des yeux.

Pour éviter la contraction des muscles, il est également important que les épaules soient relâchées. Pour y arriver plus rapidement, on recommande que les coudes soient naturellement à la hauteur du clavier, de sorte à être parallèle l’écran de l’ordinateur et aux épaules. Il est également conseillé de travailler sur un ordinateur fixe dont l’écran est exactement à la hauteur des yeux.

Adapter le poste de travail revient également à avoir le mobilier bureau adéquat. En effet, pour chaque type de travail, il existe un type de meuble bureau adapté. On distingue donc les bureaux pliables, les bureaux informatiques, les bureaux rabattables, etc. Disponibles sur les plateformes telles que https://bureaupliable.com, ces modèles vous permettent d’avoir le bon équipement pour travailler et surtout d’éviter le mal de dos qui en découlerait.

Asseyez-vous convenablement

La mauvaise posture adoptée au bureau de travail est l’une des causes fréquentes du mal de dos. Elle entraîne une mauvaise courbure physiologique qui se répercute sur le dos.  Pour y remédier, il est important de ne pas s’asseoir au fond du siège, mais au bord. Cette position évite le contact avec le dossier et permet à la colonne lombaire de se creuser naturellement comme lorsqu’on est debout. Elle permet aussi de former naturellement un angle de plus de 90 degrés avec les jambes, les cuisses, le bassin, et de garder les pieds à plat le sol.

Ne restez pas assis toute la journée

Restez au bureau en position assise ne veut pas forcément dire rester immobile. Tout comme la mauvaise posture, la sédentarité provoque les douleurs au dos. Pour éviter celle-ci, il convient de changer régulièrement de position pour faire travailler les différents muscles de votre dos. Au bureau, quittez votre chaise de bureau le plus souvent possible. Faites des pauses régulièrement, et dégourdissez vos jambes en marchant un peu. Alternez la position assise debout en faisant les réunions informelles debout, en vous levant du siège pour demander un renseignement plutôt que par mail ou pour passer des coups de fil. N’oubliez pas aussi les exercices d’étirement.

Bougez tout en restant assis

Rester en mouvement tout en gardant la position assise est également un excellent moyen pour éviter le mal de dos. Pour y parvenir, il suffit de se procurer une balle assise. Elle est très abordable et surtout parfaite pour les personnes qui travaillent à domicile. Elle permet de maintenir une bonne position assise et de faire toutes sortes d’exercices. Toutefois, il est impératif de choisir la bonne hauteur.

Relaxez la colonne

Pour relâcher votre colonne vertébrale, posez les deux mains sur votre bureau. Gardez vos jambes fléchies et écartées. Faites le dos cambré, puis le dos rond plusieurs fois de suite. Ce mouvement permet d’assouplir et de relaxer la colonne vertébrale plus aisément.

Faites une balade de 30 tous les soirs

En dépit de tout ce qu’on raconte, le sport reste un des meilleurs moyens pour éviter n’importe quelle douleur. Après une journée de travail assis au bureau, pensez donc à réserver 30 minutes de votre temps en soirée pour ne serait-ce que marcher. Outre le fait de prévenir les éventuels maux de dos, cette petite séance permettra de garder la forme, de dépenser le surplus d’énergie et de vider l’esprit pendant quelques minutes.

 

En résumé, il existe plusieurs attitudes et dispositions à prendre en compte pour prévenir et éviter le mal de dos. Il ne vous reste qu’à appliquer celles, au-dessus, et vos habituelles douleurs au dos disparaîtront sans laisser la moindre trace.

Laisser un message