Troubles de l’érection : pourquoi ?

Les troubles de l’érection ont pendant longtemps été un sujet tabou. Les hommes qui en souffrent le perçoivent en effet comme une maladie honteuse. Si aujourd’hui, beaucoup de solutions existent pour offrir un bon traitement, très peu de personnes savent réellement les causes de cette maladie.

Troubles érectiles : quelles sont les causes ?

Nombreux sont les hommes qui souffrent en silence d’une impuissance sexuelle sans savoir pourquoi. En effet, les causes des troubles de l’érection chez l’homme peuvent être d’origines multiples.

Les problèmes psychologiques

Le stress et la dépression constituent des causes des troubles érectiles que l’on remarque chez plusieurs hommes. Ces deux facteurs engendrent en effet de l’instabilité émotionnelle qui empêche l’homme de pouvoir exercer un contrôle sur son érection. Ce blocage sexuel peut également naître d’un complexe d’infériorité que le sujet développe par rapport à sa partenaire. Par ailleurs, certains hommes ayant des problèmes cardiaques nourrissent la peur d’être victime d’une crise au cours des rapports sexuels. Cela n’est pas sans conséquence sur leur mental. Le cerveau étant le siège de commande des organes. Un dysfonctionnement sexuel peut ainsi en résulter.

Le tabac, l’alcool et la drogue

La consommation de ces différents produits peut également troubler les capacités érectiles d’un homme. Ces produits ont des impacts négatifs sur les nerfs responsables de l’érection. Ainsi, même si vous avez du désir, ces derniers ne répondent pas du tout ou pas comme il se doit.

La prise de certains médicaments

Certains médicaments présentent des effets indésirables capables d’occasionner des troubles érectiles. Ces risques ne sont pas souvent connus du public, car ne figurant pas toujours sur les notices. Il s’agit des médicaments qui luttent contre :

  • L’hypertension,
  • Le cholestérol,
  • La dépression,
  • La prostate,
  • La maladie de Parkinson…

Si vous souffrez de l’une de ces maladies en plus de l’impuissance sexuelle, ne stoppez pas votre traitement. Vous devez consulter votre médecin traitant pour être conseillé sur la conduite à tenir.

Les solutions pour traiter les troubles érectiles

Les troubles de la sexualité surviennent à n’importe quelle étape de la vie de tout homme. Avant d’entamer quelque action que ce soit, il est donc important de tenir compte de votre situation. Vos troubles érectiles sont-ils fréquents ou occasionnels ? La réponse à cette question vous aidera dans la recherche de solutions. Si vos dysfonctionnements sexuels sont occasionnels, il est conseillé de pratiquer une activité sportive pour faire le vide dans votre tête et être à l’abri du stress ou de la fatigue. Vous devez aussi revoir votre alimentation et consulter également un psychologue si nécessaire.

Si par contre ils sont fréquents sur une période d’au moins 3 mois, pensez à consulter un spécialiste. Ce dernier pourra discuter avec vous pour connaître l’origine des troubles afin de savoir quel type de traitement vous administrer. Il peut vous prescrire dans un premier temps des molécules qui faciliteront l’érection pour votre épanouissement sexuel. Un traitement hormonal peut aussi être proposé par la suite.

Que retenir ? Les troubles de la sexualité se rencontrent à tout âge et ne doivent pas être banalisés. Lorsqu’ils surviennent, il faut rapidement identifier les causes et suivre un traitement adéquat. La pratique du sport et une bonne alimentation sont toutefois des indispensables qui favoriseront votre santé sexuelle.

Vous pouvez lire également : cancer colorectal : les symptômes.

Laisser un message