Pourquoi préparer sa peau au soleil ?

Dans quelques mois, l’été sera là et avec lui, les premiers rayons de soleil. C’est l’occasion de sortir ses tenues légères, de prendre des bains de soleil à la plage et donc de bronzer. Toutefois, avant d’obtenir une peau hâlée, il est nécessaire de se protéger contre les rayons UV. Vous devez en effet préparer votre peau au soleil afin d’éviter certains désagréments. Pourquoi ? Et comment faire pour bien préparer sa peau ?

Les rayons UV, des ennemis de la peau

La peau est la première ligne de défense contre les agressions extérieures, en particulier les rayons du soleil. Ces derniers sont chargés de rayons ultraviolets (UV) A et B. les UVA ont une longueur d’onde relativement grande, ce qui facilite leur pénétration dans les couches profondes de la peau. Quant aux UVB, leur longueur d’onde moins grande facilite leur arrêt par la peau. Ainsi, plus de 90% des UVB sont stoppés par l’épiderme. Les UVA sont également arrêtés à hauteur de 80%. Cependant, le peu de rayons UV qui parvient au derme est suffisant pour causer des dommages.

Leurs actions sont bien connues. Une exposition prolongée aux UV (en particulier les UVA), par exemple, provoque une altération de l’élastine et du collagène, deux protéines de structure importante pour le bien-être de la peau. Cette dernière commence alors par vieillir plus rapidement. Il n’est pas rare d’assister à une hyperproduction des mélanocytes ce qui se traduit par l’apparition de tâches séniles.

Les risques de cancer de la peau (mélanome) et de libération de radicaux libres sont également accrus. Les radicaux libres agressent les cellules, ce qui cause un stress oxydatif. Heureusement, des molécules biologiques permettent de lutter contre ces radicaux libres. C’est notamment le cas des caroténoïdes, de la vitamine E ou encore du SOD, un puissant antioxydant issu de la combinaison d’un extrait de melon (superoxyde dismutase) et d’une protéine de blé. Vous trouverez sur glisodin.com, de tels composés en complément.

Le bronzage de la peau : oui, mais pensez à vous protéger

Pendant l’été, de nombreuses personnes affectionnent les bains de soleil. Leur objectif est évidemment le bronzage. Le bronzage est une réaction de défense mise en œuvre par l’organisme à la suite d’un rayonnement solaire important. On assiste d’une part à la multiplication des kératinocytes qui favorise le durcissement de la peau. D’autre part, les mélanocytes stimulés par les UVB produisent plus de mélanine. Cette dernière permet de protéger la peau par absorption des rayons solaires. En conséquence, la peau arbore cette couleur foncée typique du bronzage.

Cependant, ne confondez pas bronzage et coup de soleil. Ce dernier est dangereux, car il s’agit d’une réaction inflammatoire causée par une trop longue exposition aux rayons UV. Les symptômes vont de la rougeur à l’irritation de la peau qui devient chaude au toucher. Il n’est pas rare d’assister à l’apparition de cloques. Vous devez alors ménager votre peau et la préparer en conséquence avant toute exposition aux rayons solaires.

Bien préparer sa peau au soleil

Afin de profiter convenablement des bienfaits du soleil, votre peau doit être préparée. Cela peut se faire de l’intérieur comme de l’extérieur.

Préparer sa peau au soleil de l’intérieur

Préparer votre peau au soleil de l’intérieur revient à privilégier la consommation d’aliments riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Ces différents éléments peuvent également être pris en compléments alimentaires. Les compléments alimentaires peuvent préparer la peau contre les rayons solaires. Riches en vitamines A, E et antioxydants, ils sont conçus pour cibler différents problèmes de peau et apporter à l’organisme, ce qui lui manque pour limiter les effets des rayons UV sur la peau.

Ils aident également à mieux lutter contre les coups de soleil à condition de ne pas oublier les mesures de protection externes. Pour vos achats, privilégiez toutefois des compléments bio de qualité. Les indices suivants en sont de bons indicateurs :

  • Une mise au point par des experts nutritionnels,
  • Une validation dermatologique,
  • Une utilisation de produits issus de l’agriculture biologique (sans OGM),
  • Une fabrication en France.

Une alimentation bonne pour la peau est également conseillée pour la préparer au soleil. Privilégiez les fruits et légumes colorés comme les carottes notamment, ces dernières sont riches en bêtacarotène connu pour ses bienfaits sur la peau. De plus, ils sont aussi de bonne source d’antioxydants. C’est notamment le cas du raisin, des pommes, des radis, des brocolis, des tomates et des épinards.

Par ailleurs, les aliments riches en vitamines A et E sont aussi bons pour la peau. Le persil, le fromage, les légumes verts en sont de bons exemples. Pour finir, les acides gras essentiels sont à privilégier, car ils favorisent la régénération de la peau. Ils se retrouvent dans le saumon, l’huile de pépin, le thon…

Préparer sa peau au soleil de l’extérieur

L’aide extérieure pour protéger sa peau est nécessaire pour optimiser les effets de la prise d’aliments ou de compléments aux effets bénéfiques pour la peau. Il est, en ce sens, nécessaire d’éliminer toutes les cellules mortes qu’elle a accumulées pendant l’hiver. Pour ce faire, un gommage ou une exfoliation est nécessaire. Cela redonnera de la vigueur à votre peau grâce à l’émergence des cellules plus jeunes.

D’autre part, une peau déshydratée devient poreuse, ce qui facilite l’action des rayons UV. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser une crème, un gel, un baume ou une huile pour hydrater en profondeur votre peau. Si vous utilisez une huile végétale, vous pouvez par exemple la mélanger à de la poudre d’urucum qui est cent fois plus riche en bêtacarotène que la carotte elle-même.

Enfin, la crème solaire offre une excellente protection contre les rayons néfastes. Privilégiez celles qui ont un indice de protection élevé (au moins 20) afin de garantir une meilleure filtration des rayons UV. Vous apprécierez aussi le macérat de carotte, une huile protectrice qui possède un effet autobronzant naturel.

Voilà donc les raisons pour lesquelles il est important de préparer votre peau au soleil. Votre peau est fragile et doit être protégée efficacement contre les rayons UV. Les astuces énoncées vous seront sans doute utiles pendant l’été. Appliquez-les et exposez-vous avec modération au soleil pour profiter de ses bienfaits. Vous pouvez lire également : explication, traitement et prévention des boutons de stress.

Laisser un message