Produits capillaires : pourquoi faut-il éviter les sulfates et le silicone ?

Les sulfates et les silicones sont des substances ayant fait leur première apparition dans les produits capillaires et cosmétiques dans les années 80. Si les premiers ont pour effet l’élimination de la crasse, les seconds quant à eux permettent d’en finir avec les cheveux emmêlés. Cependant, loin de ces avantages qu’ils présentent pour l’entretien des cheveux, les sulfates et les silicones sont des composés loin d’être sans inconvénient. Leur action négative sur la chevelure est telle qu’il faut les éviter à tout prix dans les produits capillaires. Pourquoi ? On vous en parle dans la suite de cet article.

Que sont les sulfates et que font-ils à vos cheveux ?

Les sulfates sont des produits de synthèse qui sont utilisés comme nettoyants. Ils entrent dans la composition des shampooings et d’autres détergents, car ils permettent la production de la mousse pour l’élimination des saletés. En effet, les sulfates utilisés dans les produits capillaires favorisent la dispersion des matières grasses une fois en contact avec de l’eau. Ainsi, ils nettoient les cheveux en les débarrassant du sébum, de la poussière, des résidus de coiffure, etc.

Lire aussi :  Soins des ongles : Conseils essentiels pour des ongles en pleine santé

Cependant, même si les sulfates permettent d’emprisonner les saletés par la mousse et de les éliminer avec de l’eau, ils ne sont pas sans inconvénient pour les cheveux. En effet, ces composés chimiques décapent la peau et détériorent le cuir chevelu. Ils agressent et assèchent les cheveux, les rendant ternes et cassants. À la longue, l’utilisation de shampooings à base de sulfates peut provoquer des démangeaisons et même aboutir à une dermite séborrhéique du crâne. Pour ne pas en arriver à ce stade, optez pour des produits capillaires bio comme ceux présentés sur ce site afin de préserver la santé de vos cheveux.

Que sont les silicones et que font-ils à vos cheveux ?

Tout comme les sulfates, les silicones sont aussi des substances qui entrent dans la composition des produits capillaires. Ces dérivés du sable, qui ont une texture huileuse, sont utilisés pour créer une sorte de pellicule autour du cheveu. Ainsi, ils permettent de peigner plus facilement les cheveux, de les rendre lisses, brillants et doux au toucher. Par contre, l’action des silicones ne s’arrête pas sur cette aide à l’entretien de la chevelure.

En effet, le silicone, à travers la pellicule qu’il crée autour du cheveu, va l’étouffer puis le fragiliser. Ainsi, les cheveux deviendront cassants et auront tendance à vite s’abîmer. De plus, le film formé autour des cheveux va empêcher la pénétration des autres soins capillaires dans les cheveux accentuant ainsi les problèmes de sécheresse et de carence nutritive. Et donc, loin de faciliter l’entretien de vos cheveux, les produits capillaires à base de silicones vont les détruire à petit feu.

Lire aussi :  Le vernis à ongles impacte-t-il votre santé ?

soins naturels cheveux sans silicones sulfates

Comment éviter les sulfates et les silicones dans vos produits capillaires ?

En comparant les avantages et les inconvénients qu’ils offrent dans l’entretien des cheveux, les sulfates et les silicones sont des substances à éviter. Pour ce faire, il faut choisir des produits capillaires qui n’en contiennent pas.

Se renseigner sur la composition des produits capillaires avant l’achat

Les produits capillaires mentionnent généralement les ingrédients ayant servi à leur composition. Ainsi, avant d’effectuer un achat, prenez le soin de vérifier qu’il n’y a ni sulfates ni silicones dans le produit. Pour ce faire, referez-vous à la liste des composants de votre soin de cheveu qui est souvent sur le tube ou l’emballage. Vous pouvez également compléter vos informations en faisant une recherche sur internet.

Chercher des enseignes de fabrication de produits capillaires sans silicone ni sulfates

Au vu des dangers que présentent les sulfates et les silicones sur la santé capillaires, de plus en plus de fabricants ne les intègrent plus dans les produits qu’ils fabriquent. Vous pouvez donc rechercher sur internet ou auprès de votre coiffeur les enseignes qui produisent des soins capillaires sans sulfates ou silicones.

Quelles alternatives aux produits capillaires contenant des sulfates et des silicones ?

Les sulfates et les silicones ne sont pas les seules substances qui permettent l’entretien des cheveux. Vous pouvez donc opter pour les alternatives à ces matières pour prendre soin de votre chevelure.

Adopter des produits capillaires bio

L’une des meilleures alternatives aux sulfates et silicones dans l’entretien des cheveux est l’adoption de produits capillaires bio. En effet, de nombreuses marques cosmétiques ont de plus en plus recours à des ingrédients bio pour proposer des soins d’entretien pour les cheveux. Ainsi, elles permettent de disposer de produits capillaires à la fois écologique et sans dangers sur l’organisme.

Lire aussi :  Combien de temps dure le microblading ?

Recourir aux huiles essentielles pour l’entretien des cheveux

Les huiles essentielles, comme de nombreux autres ingrédients, sont utiles pour entretenir les cheveux. Ainsi, il existe des recettes de grand-mères à base de ces substances naturelles qui permettent de soigner les cheveux et de leur donner une belle brillance. Toutefois, avant de s’adonner à l’une de ces pratiques, il faut entièrement prendre connaissance de la recette, car certaines associations d’ingrédients, bien que naturels, peuvent présenter des risques pour votre santé.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire