Phobie du dentiste : causes et astuces pour surmonter sa peur

peur du dentiste

Environ 54 % de la population française sont animés d’un sentiment de peur quand il faut consulter un dentiste. La manifestation de ce sentiment peut parfois devenir handicapante. Toutefois, pour pallier efficacement ce problème, il faut en connaitre la source. Quelles sont alors les causes de la peur du dentiste ? Comment y remédier ? On vous dit tout.

Les causes de la peur du dentiste

Plusieurs facteurs peuvent être à la base de la phobie du dentiste. D’une façon générale, la cause principale est un traumatisme découlant d’une mauvaise expérience médicale. La peur peut être également due au bruit émis par la roulette et aux divers instruments dentaires utilisés.

Chez certains patients, l’anxiété est due à l’odeur que dégagent les médicaments dans les cabinets dentaires. Selon eux, cette odeur serait une caractéristique de ces lieux. D’autres personnes encore sont effrayées par les piqûres. Ainsi, le déclencheur varie d’un patient à l’autre.

Quelques astuces pour surmonter la peur du dentiste

Animé d’un profond sentiment d’anxiété, un malade peut éviter ou refuser de se faire soigner chez un dentiste. Cependant, les problèmes dentaires peuvent se révéler graves. Fort heureusement, des solutions simples existent pour surmonter sa phobie du dentiste.

Recourir à des médicaments

Selon le niveau de l’angoisse, certaines personnes doivent suivre une prescription médicale. Livrés uniquement sur ordonnance, certains produits ont la capacité d’atténuer de façon considérable la peur qui vous habite.

L’un d’entre eux est le MEOPA. Inhalé pendant seulement quelques minutes, ce produit a fait ses preuves sur plusieurs patients. En plus de vous détendre, le MEOPA fait baisser les douleurs. Vous pouvez le trouver en ligne sur le site Meopa Kalinox. Il faudra tout de même veiller à parler avec votre médecin traitant avant de prendre ce médicament.

Exprimer sa peur

Une manière efficace de réduire ce sentiment d’effroi est de l’exprimer. Dès l’arrivée chez le dentiste, il est primordial que vous parliez de ce sentiment qui vous anime. L’instant d’échange avec le spécialiste vous permettra de surmonter vos appréhensions et d’être beaucoup plus calme.

Dans des cas plus complexes, il peut arriver que le simple fait de prendre un rendez-vous chez le dentiste suscite de la panique en vous. Si c’est le cas, il serait judicieux de vous faire aider par un psychothérapeute.

Adopter de bonnes pratiques

Pour surmonter la peur qui vous anime, vous pouvez adopter une routine que vous suivrez avant chaque consultation chez le spécialiste. Cette routine aura pour rôle de favoriser la relaxation et de faire diminuer le stress qui est en vous.

D’une façon générale, vous devriez éviter la consommation de certains excitants tels que le café ou l’alcool. Pensez également à dormir tôt la veille d’une consultation. Une fois sur place, en attendant votre tour, vous pouvez vous relaxer en écoutant de la musique ou en lisant. Les techniques de respiration peuvent aussi vous aider à surmonter votre stress.

La liste des méthodes ici évoquées n’est pas exhaustive. Vous pouvez appliquer les astuces qui vous rassurent le mieux par vous-même. Dans certains cas, la présence d’un proche se montre suffisante. Il est important de trouver la meilleure technique pour vous, car votre bien-être en dépend.

Laisser un message