Parfum solide : un geste pour votre santé

image-parfum-solide-un-geste-pour-votre-sante

Pour les hommes et les femmes, se parfumer représente un rituel qui date de l’époque des Égyptiens. Si l’on apprécie assez souvent cette bonne odeur qui nous enveloppe, on se soucie moins, en revanche, de ce qui le compose. Les parfums liquides sont le plus souvent un condensé de matières chimiques qui peuvent être néfastes pour l’homme. Afin de limiter les risques d’allergie et d’infection de la peau, une nouvelle tendance met en avant le parfum solide. Ce parfum représenterait une pure merveille pour la santé.

Qu’est-ce que le parfum solide ?

Comme son appellation l’indique, le parfum solide se présente sous forme d’un corps gras ou un baume. Généralement présenté dans une petite boîte, ses origines remontent à près de 3000 ans avant Jésus-Christ. À cette époque, les Égyptiens infusaient les substances odorantes comme la cannelle ou la myrrhe pour fabriquer une forme d’encens. Ils enduisaient ensuite leur corps de cette préparation pour honorer les dieux.

C’est donc de cette pratique égyptienne qu’est né le mode de fabrication du parfum solide. Composé à base de cire, de beurres végétaux et d’huiles végétales, le parfum solide est aujourd’hui proposé par les enseignes dans de petites boîtes compactes, transportables à tout moment de la journée. Vous trouverez de jolis parfums solides en visitant le site A-bonne-essence.fr qui propose des produits naturels, sans alcool et végan. Une comparaison entre les parfums solides et les parfums liquides conventionnels a montré que le premier préserve mieux la santé de l’homme.

Quelles sont les conséquences du parfum conventionnel sur la santé ?

Les études ont montré qu’un parfum liquide comporte au moins 70 % de matériaux de synthèses aromatiques. Ces matériaux sont des senteurs créées artificiellement par l’homme grâce à des réactions chimiques. Les parfums liquides en bouteille sont donc une réplique parfaite des odeurs naturelles. Malheureusement, toutes ces manipulations chimiques ne sont pas sans conséquence sur la santé de l’homme, mais aussi sur la planète. Selon un rapport publié en 2005, on s’expose à des problèmes de santé à long terme, lorsqu’on s’asperge de parfums. En effet, il se compose notamment :

  • de colorants,
  • d’additifs,
  • de conservateurs,
  • de filtres UV.

Tous ces composants combinés sont considérés comme des perturbateurs endocriniens néfastes pour la santé. Ces considérations ont permis une revalorisation du parfum solide qui présente moins de danger pour la santé de l’homme.

Que contiennent les parfums solides ?

Un parfum solide est a priori composé majoritairement d’ingrédients naturels. On y trouve des matières odorantes naturelles telles que les huiles végétales, les cires, du beurre de karité, des pigments naturels, de la vitamine E, etc. La composition dépend également de la senteur voulue.

Si ce parfum est autant prisé aujourd’hui, c’est bien en raison de l’absence de produits chimiques et d’alcool, habituellement présents dans les parfums conventionnels. Il représente donc un avantage considérable pour la préservation de la santé.

Sa composition est beaucoup plus saine et vous permet généralement d’éviter les perturbateurs endocriniens et les risques d’allergies. Les bienfaits du parfum solide pour la santé vont bien au-delà de sa composition naturelle. En mettant de côté votre flacon, vous optez pour une solution deux en un. Le parfum solide parfume non seulement votre peau, mais la nourrit et l’hydrate également. Tout ceci grâce à l’action des composants bienfaisants, tels que les huiles végétales ou le beurre de karité.

Misez sur un parfum écologique

La préservation de l’environnement contribue également à une meilleure santé humaine. Le mode de fabrication du parfum solide favorise la protection de la planète en produisant moins de déchets.

Premièrement, il s’agit d’un produit solide qui n’implique donc pas l’utilisation d’une grande quantité d’eau. Deuxièmement, puisqu’il est composé uniquement d’ingrédients d’origine naturelle, cela limite le rejet dans les cours d’eau et les océans d’ingrédients issus de la pétrochimie. Cela contribue par ricochet à préserver notre santé.

Pour finir, il faut ajouter que le conditionnement du parfum solide n’est pas à laisser pour compte. Ce produit entre dans une démarche 100 % zéro déchet. Il suffit de regarder son conditionnement : une boîte en inox que vous pourrez recharger autant de fois que vous le souhaitez. Elle peut également vous être utile pour d’autres utilisations. Ce choix de conditionnement est une solution appréciable pour lutter contre la pollution et encourager le recyclage.

Au vu de tous ces avantages, on peut conclure sans hésitation qu’utiliser un parfum solide est un bon geste pour la santé. En plus d’être 100 % naturel et écologique, il nourrit et hydrate la peau tout en la parfumant tout au long de la journée.

Laisser un message