Maquillage : évitez les allergies

Présent dans la routine beauté de bon nombre de femmes, le maquillage représente pour elles un moyen de se mettre en valeur. De nombreux produits cosmétiques existent à cet effet, pourtant certains d’entre eux peuvent être source d’allergies. Il est donc important de savoir les choisir et d’adopter également de bons gestes au quotidien. Voici quelques conseils pour épargner à votre peau tout problème d’allergie lié au maquillage.

Le démaquillage, une routine beauté indispensable

Il n’est pas rare en raison de la fatigue occasionnée par une longue journée de travail, de vouloir sauter l’étape du démaquillage. Pourtant ce geste doit être systématique, car indispensable pour préserver votre peau. Et pour cause, les risques d’allergies liés au maquillage sont nombreux et la peau a besoin d’être débarrassée au quotidien des résidus de produits cosmétiques et autres polluants qui s’y déposent le long de la journée.

Quand cela n’est pas fait, ces derniers s’incrustent et finissent par former des pellicules qui bouchent les pores de la peau. S’ils contiennent des éléments allergènes, vous pouvez ainsi développer des réactions allergiques comme les démangeaisons, les rougeurs, les boutons… Il est donc important de permettre à la peau de mieux respirer en la débarrassant au quotidien de tous les éléments qui peuvent l’irriter. Le choix de produits de qualité est également nécessaire.

Quelques critères à considérer pour choisir votre maquillage

Pour effectuer un choix avisé dans l’achat de vos produits de beauté, vous devez miser sur la qualité, mais aussi sur certaines caractéristiques particulières.

Fuyez les produits bas de gamme

Évitez systématiquement les produits bas de gamme qui contiennent souvent des agents nocifs et des perturbateurs endocriniens comme le paraben, le chrome, le carmin… Privilégiez des produits qui sont reconnus hypoallergéniques et non comédogènes, autrement dit, sans risque d’obstruction des pores de la peau. Les produits bio constituent de bonnes alternatives en la matière.

Évitez les produits trop pigmentés ou trop secs

Parmi les produits de maquillage qui peuvent constituer des sources d’allergies, on distingue ceux qui sont trop pigmentés. Qu’il s’agisse de fard à paupières ou de rouge à lèvres, plus les colorations sont vives, plus leurs pigments sont potentiellement source d’allergies.

Il est également préférable d’éviter d’utiliser des crayons pour les yeux ou les lèvres qui sont trop secs, notamment quand on a naturellement une peau sèche ou sensible. Privilégiez plutôt les versions plus grasses qui auront un effet moins asséchant sur la peau. Et si vous portez par exemple des lentilles, optez pour des produits qui ont été conçus spécialement pour vous.

Porter une attention particulière aux délais d’utilisation des produits

On n’y prête pas souvent attention, mais il est important de faire régulièrement le tri dans vos produits de maquillage afin de jeter ceux dont la période recommandée d’utilisation est dépassée. Sinon, ils deviennent des nids à bactéries qui pourront déclencher sur votre peau des allergies. Pour vous y retrouver, notez souvent les dates d’ouverture et conservez-les bien dans un environnement frais et sec. Pensez également à dépoussiérer régulièrement vos pinceaux afin de les débarrasser de toute impureté.

Le maquillage est un petit plus au quotidien pour vous mettre en valeur et booster votre confiance en vous. Et pour protéger au mieux votre peau et la préserver de toute forme d’allergie liée au maquillage, un démaquillage quotidien est nécessaire. Opter pour des produits sains et hypoallergéniques est également recommandé. Vous pouvez lire également : pourquoi préférer les produits naturels pour sa peau ?

Laisser un message