Été 2021 : un opticien local pour protéger vos yeux

L’opticien est ce professionnel qui propose aux personnes souffrant de troubles de la vue des lunettes, des lentilles de contact, des produits d’entretien ainsi que d’autres accessoires liés à l’univers des lunettes et verres optiques. Il a les connaissances et les compétences requises pour faire des examens de vision, examiner les prescriptions médicales ou encore pour vous conseiller dans le choix des lunettes adaptées. Si vous souhaitez protéger vos yeux, il est important de choisir un opticien local. Découvrez dans cet article les différents types de verres de lunettes de vue, les critères pour bien choisir ses lunettes de soleil ainsi que son opticien.

Quels sont les différents types de lunettes pour la vue ?

Les lunettes de vues sont destinées à aider à la vision. Les verres utilisés dans ce cas sont des verres optiques ou des verres médicaux. Si certains en ont besoin juste pour corriger la vue, d’autres doivent les porter pendant un temps plus long. Dans tous les cas, on distingue 3 grandes catégories de lunettes de vue. On a les lunettes de vue unifocales, multifocales et spéciales.

Verres unifocaux

Les verres unifocaux possèdent la même puissance de correction sur l’ensemble de leur surface. Ils sont utilisés pour la correction des troubles optiques les plus courants tels que la myopie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme. Ce type de verre offre une vision nette à une distance donnée : vision de loin, intermédiaire ou proche. En fonction du mal à corriger, les verres unifocaux peuvent avoir des formes diverses.

Les services d’un opticien local

Lorsqu’ils sont utilisés pour corriger la myopie, ils prennent une forme concave. Pour corriger la presbytie ou l’hypermétropie, ils sont convexes. Les verres toriques sont utiles pour améliorer le confort de vision des personnes souffrant d’astigmatisme. Dans les cas des corrections très importantes, ce sont les verres asphériques qui conviennent. Ceux-ci ont la particularité d’être plats, fins et plus légers. Pour plus de sécurité, faites appel à un opticien sur Tours et dans d’autres villes de France, il sera à même de vous prendre en charge convenablement.

Verres multifocaux

Les verres multifocaux se composent de plusieurs zones de correction. Ils peuvent ainsi corriger plusieurs anomalies et permettre une vision claire et nette à différentes distances. Les verres multifocaux comportent 2, 3 ou même 4 foyers distincts. Il y a une zone pour la vision de loin, une deuxième pour la vision de près et une troisième destinée à une vision intermédiaire. Parfois, sur les bords, de part et d’autre du couloir de dégressivité du verre, il y a des zones d’aberration optiques. C’est la dernière zone de vision.

opticien

Verres spéciaux

Les verres spéciaux sont généralement prescrits en début de presbytie ou pour une vue intermédiaire. De même, les personnes atteintes de photophobie peuvent se voir prescrire des verres teintés afin de protéger leurs yeux de la lumière du soleil. De ce fait, chaque fois que la luminosité ambiante augmente, les verres s’assombrissent et lorsque la luminosité diminue, ils reprennent leurs teintes principales.

Lunettes de soleil : quand les porter et comment choisir ?

Les verres solaires sont généralement indiqués lorsque vous souhaitez limiter l’éblouissement ou éviter l’exposition de vos yeux aux rayons ultraviolets du soleil. Dans certains cas, ce traitement vient en complément à l’aspect optique du verre. Sinon, il est tout à fait possible d’avoir des verres solaires sans pour autant avoir des problèmes de vision. Selon le niveau de protection solaire souhaité, on distingue plusieurs catégories de protection aux rayons UV. Les verres de la catégorie la plus basse n’offrent presque aucune protection face aux rayons UV, mais ils sont quand même teintés. Ceux de la dernière catégorie offrent plus de 99 % de protection UV.

Par ailleurs, les verres solaires peuvent être polarisants, unis ou dégradés. Votre choix se fera en fonction de vos usages. Les verres polarisés sont par exemple utiles lors de la conduite avec un soleil de face. Ils limitent aussi les rayons lumineux qui se reflètent sur la surface de l’eau, sur la neige ou sur le sol et qui peuvent éblouir. Généralement, ce type de verre offre une vision claire et nette pour tout type d’activité.

Comme l’indique leur appellation, les verres à teinte dégradée sont teintés en partie lorsque les verres solaires unis ont leur surface entièrement teintée. Ils sont teintés grâce à des teintes naturelles et ne sont la plupart du temps pas destinés à une utilisation médicale. Ils sont donc indiqués pour le fun, le plaisir et le style.

opticien

Quels critères pour bien choisir son opticien ?

En dehors de l’ophtalmologue, votre vision se trouve entre les mains de l’opticien. Il doit examiner votre ordonnance, puis vous donner exactement ce qu’il vous faut tout en prenant en compte vos désirs et vos envies. Votre opticien doit être une personne qui sait conseiller, qui propose des services de qualité et qui sort de l’ordinaire. Pour vous, il ne peut pas être qu’un opticien, c’est le vôtre. Mais pour qu’il soit réellement le vôtre, il faut bien le choisir. Les critères de choix sont nombreux, mais on en retiendra principalement 3.

Ses spécialités

Il existe des opticiens spécialisés et d’autres non. Vous pouvez donc choisir votre opticien selon qu’il soit spécialiste senior, enfant ou encore famille. Il existe même des opticiens créateurs qui sont spécialisés les lunettes esthétiques. De même, il y a des opticiens qui peuvent prendre en charge tout type de client, quel que soit le besoin.

Sa capacité à vous satisfaire

Tous les opticiens ne se ressemblent pas. Certains savent s’adapter aux contraintes pour vous satisfaire alors que d’autres non. L’idéal est d’opter pour un opticien qui est à même d’adapter son offre à vos exigences professionnelles, budgétaires, esthétiques ainsi qu’à vos habitudes. Par exemple, si vous vous retrouvez souvent parmi les enfants, vous n’aurez pas besoin des mêmes lunettes qu’une personne qui est toujours en face de son écran pc dans son bureau.

Le prix

Sachez-le, le meilleur opticien n’est pas le plus cher. Inutile donc de choisir votre opticien parce qu’il offre des lunettes hors de prix. En même temps, il ne s’agit pas non plus de celui qui offre les meilleures promotions ou des tarifs très abordables. Le moyen le plus sûr de bien choisir votre opticien est d’évaluer le rapport qualité-prix-services.

Laisser un message