Qu’est-ce qu’un masque UNS1 ?

À la recherche de moyens adaptés pour permettre à la population de se protéger contre la Covid-19, plusieurs solutions ont été proposées par les institutions sanitaires. Parmi elles, se trouve le port des masques de protection qui sont disponibles en plusieurs types répartis en deux catégories essentielles : les masques de catégorie UNS1 et les masques de catégorie UNS2. Chacun de ces masques présente des propriétés bien distinctes. Voici tout ce que vous avez à savoir sur les masques UNS1.

Le masque UNS1 : que savoir à son propos ?

En abrégé masque à « Usage Non Sanitaire catégorie 1 », le masque de protection UNS1 doit cette appellation au Ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec le Ministère de l’Économie et des Finances et le Ministère du Travail. Le but est de marquer une certaine différence avec les autres types de masques comme les FFF2. Le masque UNS1 est en effet un masque lavable et réutilisable ayant pour qualité la filtration de respirabilité.

En premier lieu, pour ce qui est de son usage, le masque réutilisable UNS 1 est conçu pour être utilisé en milieu professionnel et précisément par les professionnels qui sont souvent en contact avec un grand nombre de personnes pour leurs différentes activités : les hôtesses de caisses, agents des forces de l’ordre, etc. Le rôle de ce masque consiste à prévenir les projections de gouttelettes émises et pouvant transmettre le virus de la Covid-19. Cependant, comme avec tous les masques à Usage Non Sanitaire, il est aussi accessible au grand public. On peut ainsi distinguer un masque pour enfant ou adulte répondant aux indications UNS1. Par contre, les personnels soignants au contact des patients ne doivent pas s’en servir.

En ce qui concerne ses performances, le masque lavable et réutilisable UNS1 est d’une grande efficacité en matière de filtration des particules de 3 microns qui est supérieure à 90%. De plus, sa respirabilité permet de supporter une perméabilité à l’air supérieur à 96 L.m².S-1, avec une dépression de 100 Pa. Toutefois, l’utilisation de ce masque individuel doit s’inscrire dans le cadre de l’application des mesures relatives au confinement et à l’organisation du travail, mais aussi des gestes barrière.

Les différentes catégories de masques de protection

En dehors du masque de protection UNS1 qui est un masque réutilisable, il existe deux autres catégories de masque de protection. Il s’agit des masques UNS 2 et FFP2.

Le masque UNS 2

Ce masque lavable est destiné aux professionnels ayant, dans le cadre de leur activité, des contacts occasionnels avec d’autres collègues. Il est utilisé dans les locaux des entreprises, les services ou les bureaux et sert à protéger le porteur pendant ses sorties en groupe. De même, le masque de protection UNS2 n’est pas préconisé pour le personnel soignant.

Le masque FFP2

C’est un masque de protection individuelle conçue selon les règles de certaines exigences de sécurité et de santé européennes. Il est vérifié par la norme NF EN 149 ou les homologations étrangères reconnues comme équivalentes. Son rôle est de protéger le porteur contre l’inhalation de particules en suspension dans l’air et de gouttelettes qui contiennent des agents infectieux. Il est destiné aux personnels de santé et aux personnes à risque majeur d’exposition. Le masque FFP2 peut être porté pendant 8h contre 4h pour les UNS.

Quel est le nombre de lavages autorisé pour un masque UNS1?

Certes, c’est un masque réutilisable, mais le nombre de lavages maximum n’est pas précisé. En se référant aux tests de l’IFTH et de la DGA, on peut comprendre que ce masque perd sa résistance à partir de 5 lavages. Cependant, en fonction des modèles, certains masques de protection UNS peuvent résister à un nombre de lavages allant jusqu’à 50 ou 100. Vous pouvez lire également : pourra-t-on venir à bout de la pandémie de Covid-19 ?

Laisser un message