Masque anti-covid et problèmes de respiration

Face à la pandémie de la covid-19, le port du masque est devenu obligatoire. Il fait en effet partie des mesures visant à limiter considérablement la propagation du virus dans le monde. Il est d’ailleurs devenu un accessoire à part entière de notre garde-robe. Si son importance et sa nécessité sont connues de tous, cette nouvelle habitude peut engendrer quelques malaises. Selon le témoignage de nombreuses personnes, le masque facial occasionnerait en effet des troubles de la respiration.

Le masque facial empêche-t-il de respirer ?

Lorsque nous portons un masque facial pendant toute une journée, on peut ressentir quelques difficultés à bien respirer au bout de quelques heures. Cela est causé par l’accumulation de dioxyde de carbone à l’intérieur du masque. En d’autres termes, la quantité de dioxyde de carbone est supérieure à celle de l’oxygène contenu dans le masque facial.

Cette réduction d’apport en oxygène se traduit par une sensation d’inconfort. On note des étourdissements, des essoufflements, la fatigue ou encore les sensations de vertige. Les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires et respiratoires ou les personnes obèses sont celles qui présentent le plus de signes de difficultés respiratoires. Mais contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, ce manque en oxygène est sans gravité sur l’organisme.

Ces malaises sont en effet dus à l’accumulation de dioxyde de carbone lorsque nous respirons dans le masque. Puisqu’il s’agit d’un gaz toxique, l’organisme réagit à sa concentration dans l’air. Mais il faut également mentionner que ces malaises ou inconforts peuvent être d’ordre psychologique chez d’autres en raison de la difficulté à accepter cette nouvelle habitude. Le masque facial n’empêche donc pas de respirer, mais provoque une sensation d’inconfort à la respiration. Pour un meilleur confort quotidien, vous pouvez opter pour des supports de masque 3D, si vous souhaitez en savoir plus, il est question d’un support qui vous permettra de respirer plus facilement.

Quelles sont les conséquences liées aux difficultés de respiration ?

Le port du masque durant des heures est véritablement inconfortable, surtout en temps de chaleur. Cela explique le fait que de nombreuses personnes s’opposent aujourd’hui au port du masque dans les lieux publics en extérieur. Or, le masque permet de se protéger soi-même, mais également les autres. Cependant pour une efficacité optimale il faut bien entendu que le masque soit bien porté, il doit ainsi couvrir le nez, la bouche et le menton.

Quand on parcourt les villes, il n’est pas rare de voir que les masques sont maintenus au niveau de la bouche et non au niveau du nez comme l’ont à maintes reprises stipulé les agents de santé. Ailleurs, les plus indisposés qui présentent naturellement des pathologies de la respiration se prévalent d’une dispense de port de masque alors que la règle est de mettre son masque facial surtout dans les lieux publics.

Masque : que faire pour limiter les problèmes de respiration ?

Arrêter le port de masques n’est évidemment pas la solution pour résoudre les problèmes de respiration. Cela ne ferait en effet qu’empirer la pandémie de la covid-19. Or, quelques astuces peuvent vous permettre de mieux respirer sous votre masque facial.

Bien choisir votre masque

La première chose à faire est de bien choisir votre masque. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles qui varient selon la matière, mais ces derniers ne sont pas adaptés à tous. Il y en a qui sont plus filtrants que d’autres. Vous devez donc faire des tests afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour être certain de votre choix, vous pouvez tester cette astuce avec une bougie. Il s’agira d’allumer une bougie, de mettre votre masque et de souffler dessus. Si la bougie s’éteint, cela signifie que votre masque n’est pas assez filtrant. Si par contre, la flamme ne bouge pas alors votre masque est trop filtrant. Et dans ce cas, il est normal que vous ayez des difficultés à respirer en le portant.

Faites donc le test sur plusieurs masques afin de choisir celui qui vous permet de mieux respirer. Toutefois, un masque en papier est réputé être plus confortable qu’un masque en tissu. D’un autre côté, il est préférable de sortir de chez vous avec des masques de rechange. Et pour cause au-delà de 4 heures de temps, le masque perd toute son efficacité. Pensez donc à changer régulièrement de masque au cours de la journée. Cela vous aidera également à mieux respirer, car au bout de quelques heures un masque accumule humidité et chaleur. Ce qui crée une sensation d’inconfort.

Faites des pauses sans masque

Afin de libérer la chaleur accumulée dans votre organisme, vous pouvez faire de petites pauses en retirant votre masque pour prendre une grande bouffée d’air. Cependant, veillez surtout à vous mettre à l’écart si vous êtes au travail ou dans un lieu public. Une fois votre masque retiré, inspirez et expirez profondément. Cela vous permettra de retrouver un rythme respiratoire régulier.

Ayez un rythme respiratoire régulier

L’expérience et les recherches ont montré que les problèmes de respiration peuvent provenir de la psychologie. Le fait d’être conscient d’avoir une barrière au niveau du nez crée un état de stress chez certaines personnes. En conséquence, elles ont du mal à expirer. L’idéal dans ce cas est donc d’adopter un rythme régulier de respiration. Il est recommandé d’avoir des expirations plus longues que les inspirations. De plus, il est préférable de respirer par le nez plutôt que par la bouche. De ce fait, vous accumulerez beaucoup moins de chaleur dans votre masque.

Hydratez-vous

L’une des astuces qui marchent à tous les coups est de veiller à avoir une bonne hydratation. Lorsqu’il fait chaud, les sensations d’étouffements et d’étourdissements se font en effet davantage ressentir. L’idéal dans ce cas, est de veiller à avoir une bonne hydratation. En plus d’avoir une bonne bouffée d’air frais, prenez quelques gorgées d’eau pour vous rafraîchir. Nettoyez-vous aussi régulièrement le visage avec de l’eau. Si vous en avez la possibilité, restez dans des pièces climatisées afin de maintenir la température de votre corps normale. Vous pouvez lire également : acné : comment apaiser ma peau ?

Laisser un message