Maquillage des yeux et allergies

Geste très tendance, le maquillage des yeux n’est pas anodin chez les femmes. Si ces dernières le font chaque matin sans même y penser ou parfois pour les grandes occasions, c’est que ce soin cosmétique fait partie de leur routine beauté. Cependant, il est très important de savoir réaliser son maquillage des yeux, car, lorsqu’il est de mauvaise qualité, il peut engendrer des allergies.

Maquillage de mauvaise qualité : quels risques ?

Les allergies et les irritations des paupières sont des pathologies que l’on rencontre très fréquemment chez le dermatologue. Elles se traduisent par une pénétration d’allergènes dans la peau des paupières, la plus fine de tout le corps. Les allergènes en cause sont parfois présents dans l’environnement (poils d’animaux, toxiques industriels…). Parfois, ces allergies proviennent d’un maquillage de mauvaise qualité.

Autrement dit, bon nombre de ces produits (mascaras, ombres à paupières, crayons des yeux…) contiennent des dérivés de l’isothiazolinone, un conservateur considéré comme le premier des 82 substances allergènes des cosmétiques. De même, on note aussi que certains produits de maquillage sont parfumés pour rendre leur utilisation agréable. Or, le parfum est souvent composé de produits très allergisants.

Par conséquent, les risques d’allergie dus à un maquillage de mauvaise qualité dépendent également du type de peau. Plus celle-ci est fragilisée (sensible, réactive, atopique, sujette à l’eczéma ou au psoriasis, port de lentilles), plus facilement les allergènes peuvent la pénétrer. Les paupières sont ainsi plus exposées aux démangeaisons, boutons, rougeurs avec plaques ou desquamation, etc. Les allergies peuvent aussi prendre la forme de peau qui pique, gratte ou brûle, notamment sur les paupières ou encore des yeux rouges et gonflés.

Parmi les autres facteurs des risques d’allergies au maquillage des yeux, on distingue la date de péremption des produits cosmétiques utilisés et les éventuelles agressions affrontées dans la journée par la peau des paupières : pollution, froid, vent, soleil, stress, etc.

Maquillage : comment se protéger des allergies ?

Craignant les risques d’allergie, il ne faut pas pour autant renoncer au maquillage des yeux. Cependant, les femmes aux yeux sensibles doivent adopter des produits cosmétiques spécifiques, mais aussi prendre convenablement soin de leur peau.

Il faut donc éviter autant que possible les produits de maquillage susceptibles de favoriser les allergies. Il s’agit des produits qui contiennent des ingrédients nocifs, des parfums ou encore du paraben. Pour votre maquillage, optez plutôt pour des produits spécifiques sur conseils de pharmacien ou de dermatologue. Ces produits sont nombreux sur le marché avec des textures et teintes aussi étendues que celles des marques classiques.

Ensuite, vous devez prendre soin de votre peau dans une optique de prévention contre les risques d’allergie. Cela consiste à aider à la reconstruction de la barrière hydrolipidique de l’épiderme afin de la protéger des agressions extérieures. Pour ce faire, vous devez entre autres réaliser des démaquillages quotidiens, utiliser des soins cosmétiques doux et porter une échappe pour protéger votre visage lorsqu’il fait froid ou qu’il y a du vent. De plus, vous devez miser sur une alimentation saine en évitant le sucre, l’alcool, le café et les acides gras.

Laisser un message