Une urgence médicale est un terme employé en médecine pour désigner une situation qui doit être prise au sérieux et au plus vite par des médecins. Celle-ci peut concerner toutes les parties du corps humain et nécessiter différents degrés de prise en charge selon la gravité du problème. Il existe plusieurs types d’urgences médicales, notamment l’urgence dentaire qui désigne toute situation critique liée à la sphère bucco-dentaire. Lorsque celle-ci survient, le patient peut souffrir d’un traumatisme, de douleurs importantes ou encore de difficultés à utiliser convenablement sa bouche. À Lyon, de nombreux spécialistes prennent en charge les urgences dentaires. Quels réflexes adopter en cas d’urgences dentaires ?
Les urgences dentaires à Lyon
Les urgences dentaires sont des situations médicales critiques qui touchent la cavité bucco-dentaire. Diverses et variées, elles peuvent tout de même être catégorisées comme suit.
Les pathologies infectieuses
La cavité buccale est une porte d’entrée pour de nombreux agents pathogènes dans l’organisme. Certaines bactéries peuvent donc y pénétrer et causer une infection. Cette dernière, selon sa dangerosité, peut conduire à une urgence dentaire. L’ingestion de friandises ou d’aliments souillés peut en effet induire une infection buccale. Les pathogènes vont ainsi s’attaquer à la gencive et/ou aux dents pour provoquer une urgence médicale. La parodontite, la gingivite ou les caries sont quelques principales pathologies infectieuses qui peuvent se muer en urgence dentaire.
Les traumatismes bucco-dentaires
Les lésions ou séquelles dans la cavité bucco-dentaire causées par un choc plus ou moins violent sont désignées comme étant des traumatismes dentaires. Ces derniers peuvent affecter les tissus profonds ou visibles ou alors toucher à la structure osseuse de la cavité. Le plus souvent, le sport, les chocs, les chutes et les accidents de la voie publique sont les principales causes des traumatismes bucco-dentaires. Indépendamment de la cause, il est néanmoins possible de gérer une urgence dentaire en étant sur Lyon en prenant rendez-vous avec un médecin spécialisé.
Les hémorragies post-chirurgicales
À la suite d’un problème dentaire ayant nécessité une intervention chirurgicale, il est possible pour un patient de faire une hémorragie post-chirurgicale. Celle-ci peut être provoquée par une erreur humaine ou un facteur externe responsable de la réouverture de la plaie. L’écoulement de sang dans une hémorragie buccale peut dans certains cas être considéré comme une urgence dentaire. L’intervention du praticien sera alors requise pour limiter la perte de sang.
Les pathologies de la muqueuse buccale
Les pathologies de la muqueuse buccale sont les affections qui ne concernent pas forcément les dents. Il s’agit des problèmes qui peuvent toucher la langue, le plancher de la langue, les gencives, les faces internes des joues, le palais et le voile du palais. Toutes les maladies qui concernent ces parties de la cavité buccale sont considérées par les spécialistes comme une urgence dentaire. Les ulcérations, les maladies hématologiques, les kératoses ou encore les tumeurs sont quelques pathologies qui peuvent affecter la muqueuse buccale.
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire
L’articulation temporo-mandibulaire ou ATM correspond à l’articulation entre la cavité temporale et la mâchoire inférieure. Celle-ci peut devenir une source de douleur à cause d’un dysfonctionnement lors de la mastication ou d’un trouble morphologique. D’après les spécialistes, les problèmes liés à l’ATM sont qualifiés d’urgences dentaires puisqu’ils empêchent le bon fonctionnement de la bouche et peuvent notamment conduire à une incapacité à s’alimenter. Il s’agit le plus souvent d’une mauvaise occlusion dentaire, d’une absence de dents, d’un changement de côté de mastication, etc.
Les réflexes à avoir en cas d’urgence dentaire à Lyon
Les urgences dentaires sont des situations imprévisibles qui peuvent rapidement dégénérer. Pour limiter la souffrance ou atténuer les douleurs le temps de se rendre auprès d’un spécialiste, il existe des réflexes qu’il faut avoir lorsqu’elles surviennent.
En cas de traumatisme dentaire
Une dent cassée ou expulsée constitue un traumatisme dentaire important qui ne doit pas être pris à la légère. Avant de s’offrir les soins d’un dentiste, il faut cependant commencer par conserver le morceau ou la dent expulsée, car il s’agit d’une matière vivante. Pour cela, un sérum physiologique, de l’eau salée ou du lait peuvent servir pour la conservation. Il faut ensuite se rendre au plus vite en consultation auprès d’un spécialiste pour une prise en charge adéquate.
En cas d’abcès gingival ou d’enflure dans la cavité bucco-dentaire
La prise d’un antalgique de palier 1 ou l’application d’une compresse tiède sur la partie atteinte peut aider à calmer une enflure dans la bouche ou un abcès gingival. De plus, rincer la bouche avec de l’eau tiède et salée peut aider à soulager les douleurs en attendant le rendez-vous avec un spécialiste.
En cas de lèvre ou langue mordue
Pendant le repas, il est possible que l’on se morde accidentellement la langue ou la lèvre. Selon la situation, cette morsure peut provoquer une urgence dentaire à traiter rapidement. Avant de se rendre auprès d’un praticien, il faut, en cas d’hémorragie, arrêter l’écoulement de sang en appliquant un linge propre sur la blessure. S’il s’agit plutôt d’un gonflement, l’application de compresses froides (contenant des glaçons) peut diminuer l’inflammation. Même si ces astuces apportent un soulagement, la consultation d’un spécialiste doit toutefois se faire au plus tôt.
Quelques astuces pour prévenir les urgences dentaires
Les urgences dentaires sont des situations qui pour la plupart sont imprévisibles. Il n’existe donc pas de secret ou de formule toute faite qui permettrait de les éviter. Certains comportements peuvent cependant servir de moyens de prévention contre les urgences dentaires. C’est notamment le cas d’une bonne hygiène dentaire. Entretenir au quotidien sa cavité buccale par le brossage des dents permet en effet de minimiser les risques de caries, mais aussi de préserver les gencives. Cet entretien sera encore plus efficace s’il est accompagné d’une alimentation saine et équilibrée.
De plus, des contrôles réguliers chez le dentiste peuvent aider à prévenir des urgences médicales ou détecter à l’avance des situations à risque. Idéalement, il est conseillé de se rendre chez un spécialiste de la santé bucco-dentaire tous les 6 mois. Le contrôle qu’il fera permettra d’anticiper ou d’éviter l’apparition de problèmes pouvant découler sur une urgence dentaire. Le port d’une protection buccale est par ailleurs une solution de prévention des traumatismes dentaires, surtout chez les sportifs. Elle permettra d’éviter des cassures ou des arrachements de dents lors des chocs pendant le match.
Laisser un message