Quels sont les bienfaits du savon noir pour votre peau ?

Dans la culture orientale, le savon noir est un rituel de beauté ancestral et traditionnel. Depuis quelques années, ce rituel a dépassé ses frontières d’origine et il s’inscrit comme une valeur sûre de la beauté dans le monde occidental et ailleurs. Qu’est ce qui a conduit le savon noir à être si populaire et quels sont ses bienfaits pour la peau ?

Quelles sont les origines du savon noir ?

Le savon noir tire ses origines de la Syrie, il y a presque 3 000 ans de cela. On le connaissait à l’époque sous le nom de savon ou pain d’Alep et il était composé à partir de soude végétale et d’huile d’olive. Au fil du temps, sa production s’est déplacée pour gagner le Maroc. La façon de le fabriquer même si elle demeure semblable à ce qui se faisait à l’origine, diffère légèrement de nos jours car sa composition a été quelque peu modifiée. C’est pourquoi nous le connaissons sous le nom de savon noir ou savon beldi.

Quelle est la composition du savon noir ?

Le savon noir est principalement composé comme à ses origines d’huile d’olive et de soude végétale même si parfois il existe des variantes comme lorsqu’on l’enrichit d’eucalyptus. La différence de couleur d’un savon noir est très souvent liée à la qualité de l’huile qui le compose.

Comment faire un soin avec du savon noir ?

Pour faire un soin de peau avec un savon noir ou avec le savon beldi, il est nécessaire de respecter certaines étapes :

  1. Mouillez votre peau ou utilisez la vapeur d’eau chaude pour humidifier votre corps
  2. Étalez votre savon noir sur l’ensemble du corps et sur le visage en évitant le contour des yeux
  3. Laissez agir une quinzaine de minutes
  4. Rincez abondamment
  5. Utilisez une éponge végétale (loofah) ou un gant Kessa

Quels sont les bienfaits du savon noir ?

Le savon noir est un rituel de beauté qui permet de débarrasser la peau des impuretés liées à la vie quotidienne et à la pollution. Très prisé dans les saunas et les hammams où on l’utilise en l’associant à de la vapeur d’eau chaude pour en accentuer l’efficacité, il permet de gommer la peau des cellules mortes pour lui redonner une douceur naturelle. Faire un soin de beauté avec du savon noir procure également un pur moment de bien être, de détente et de relaxation.

Quels types de savons noirs existent ?

  • Le savon noir liquide : Il est composé généralement d’huile de lin, de glycérine et de potasse et son usage est principalement domestique.
  • Le savon noir en pâte : Il convient à toutes les personnes qui ont besoin de se nettoyer en profondeur car elles exercent des métiers salissants. Le savon noir en pâte est entièrement naturel et sa composition est faite d’huile d’olive, de potasse et de noyaux d’olives noires broyés.
  • Le savon noir mou : Le savon noir mou convient parfaitement pour le nettoyage de la peau, il respecte la peau et ne l’agresse pas en même temps qu’il lui apporte un effet purifiant. Il régule l’excès de sébum et réduit la brillance au niveau de la “zone T” du visage. En outre, c’est un excellent produit antirides.

Les autres utilisations du savon noir liquide ?

Le savon noir liquide a une fonction ménagère et il sert à presque tous les usages quand on l’utilise pour le nettoyage. Sa composition totalement naturelle en fait un allié de poids quand on vise une démarche écologique. Le savon noir liquide peut ainsi être utilisé pour la lessive, pour la vaisselle, pour le nettoyage des sols, pour enlever la graisse des appareils et ustensiles de cuisine, pour nettoyer les vitres et même pour nettoyer sa voiture. Un autre usage du savon noir liquide consiste à l’utiliser en vaporisation avec un mélange d’eau sur les plantes du jardin afin de se débarrasser des pucerons qui font tant de dégâts.

Noter cet article

Laisser un message