Les bienfaits de la marche : une pratique accessible à tous

Marcher est un réflexe quotidien. C’est d’ailleurs l’une des activités physiques les plus pratiquées pour couvrir chaque jour ses besoins. Cependant, au-delà d’être une pratique naturelle, marcher peut véritablement constituer un sport avec de nombreux avantages. Accessible à tous et ancrée dans les habitudes, cette activité constitue aussi une belle manière de prendre soin de soi. Embarquez avec nous pour découvrir quelques bienfaits de la marche.

La marche à pied permet de tonifier l’ensemble du corps

La marche est une activité physique qui sollicite tout le corps. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle ce sont uniquement les pieds qui sont concernés par cette pratique, marcher nécessite l’implication de nombreux muscles. En effet, pour se déplacer en marchant, il faut exercer d’autres parties du corps, y compris les bras ou le dos, par exemple. Ces différents mouvements font appel à plusieurs muscles et articulations qui doivent agir pour maintenir en équilibre le corps. Ainsi, comme l’explique le blog spécialisé dans le sport Corinne-delot.com, marcher permet de stimuler la production d’énergie nécessaire aux mouvements des pieds et de l’ensemble de l’organisme.

Et au-delà des muscles, des articulations et des tendons qui sont visiblement concernés par la marche, d’autres organes sont également sollicités. Ainsi, les poumons et le cœur assurent la respiration et la circulation du sang, la peau laisse évacuer la transpiration, le cerveau est actif pour les prises de décision, etc. Chacune de ces sollicitations de l’organisme pendant la marche est ce qui permet de tonifier le corps et d’avoir une meilleure santé.

marche sport activité

Marcher permet de lutter contre la sédentarité, le fléau de notre époque

L’utilisation des ordinateurs et autres appareils du quotidien, de même que certaines contraintes professionnelles amènent de plus en plus de personnes à rester sur place durant longtemps. Et comme constaté par de nombreux organismes internationaux de santé, la sédentarité est l’un des fléaux de l’époque actuelle. Elle consiste à rester assis durant de longues heures. Ainsi, elle serait responsable de nombreux maux qui touchent de plus en plus la tranche adulte, notamment les douleurs liées au dos, à la lourdeur des jambes et aux migraines ophtalmiques.

Cependant, la marche, une pratique facile à réaliser n’importe où et n’importe quand, apparaît comme la solution la plus efficace pour lutter contre la sédentarité. En effet, se lever toutes les heures ou, du moins, régulièrement, et faire quelques pas serait suffisant pour prévenir les différents maux liés à la sédentarité. Marcher, ne serait-ce que dans la même pièce, est suffisant pour prendre soin de soi et s’éviter les problèmes liés aux assises très longues. Par ailleurs, une pratique de la marche comme activité sportive reste également un bon moyen de garder la forme.

Les équipements adaptés pour la marche à pied

Bien qu’elle soit moins intense que la course ou d’autres disciplines, la marche à pied peut constituer une véritable activité sportive. Pour profiter de ses avantages à ce titre, il convient de s’équiper convenablement. Pour ce faire, vous pouvez opter pour les accessoires suivants :

  • des chaussures pour la marche ;
  • des chaussettes chaudes ;
  • une montre podomètre pour connaître la distance parcourue ;
  • des protections contre le soleil (chapeau, lunettes,…) ;
  • des vêtements de protection ;
  • un sac ultra-léger pour les bouteilles d’eau et quelques indispensables, etc.

Toutefois, l’utilisation de ces équipements n’est utile que pour la pratique de la marche comme activité sportive.

5/5 - (1 vote)

Laisser un message