Assurance complémentaire santé : que faut-il comprendre ?

Prise en charge à la maternité, pose de prothèses, soins des affections liées à la prise de certains médicaments, etc. Nombreuses sont les dépenses de santé qui ne sont pas toujours prises en charge par l’assurance maladie. À cet effet, certains assurés optent pour une complémentaire santé. Encore appelée mutuelle santé dans certains cas, cette assurance vous vient en aide là où l’assurance maladie obligatoire ne peut intervenir !

En quoi consiste une assurance complémentaire santé ?

L’assurance complémentaire santé est un contrat qui propose de compléter la prise en charge de la Sécurité Sociale. Elle intervient en cas de maladie, d’accident ou pour soutenir la maternité. Comme la plupart des assurances, cette mutuelle santé prend en charge tout ou une partie des frais de santé.

Si par exemple l’assurance maladie prend en charge 70 % des dépenses, la complémentaire santé quant à elle rembourse les 30 % qui devraient revenir à votre charge. Quoi qu’il en soit, vous avez toujours la possibilité de demander un devis complémentaire santé pour savoir à quoi vous en tenir.

Il faut savoir que même si l’assurance complémentaire santé est ouverte à tout le monde, elle n’est pas obligatoire pour les particuliers. En revanche, les entreprises ont l’obligation de souscrire à une assurance complémentaire santé collective pour tous leurs salariés !

Quelles sont les garanties offertes par une assurance complémentaire santé ?

Les garanties offertes par l’assurance complémentaire santé varient selon les contrats proposés par les compagnies d’assurance. Toutefois, ces contrats doivent prendre en compte les garanties de base réglementairement définies.

Il s’agit entre autres de la prise en charge totale des soins courants et du forfait journalier dans les établissements hospitaliers. Ils prennent également en charge le remboursement total de la sécurité sociale pour les soins dentaires et optiques.

En plus de ces garanties de base, la complémentaire santé propose des garanties pour :

  • Le remboursement des biens et frais médicaux ;
  • Les frais d’hospitalisation chirurgicale ;
  • Les visites et consultations généralistes et spécialistes ;
  • Les achats pharmaceutiques, etc.

Dans tous les cas, les assureurs prennent le soin d’élaborer des contrats avec différents niveaux de couverture.

Comment choisir son assurance complémentaire santé ?

Face à la diversité des offres et à la multiplicité des contrats, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Cependant, il existe des points sur lesquels vous pouvez vous appesantir pour trouver la compagnie d’assurance qui saura satisfaire vos besoins en termes de complémentaire santé.

Privilégier les contrats détaillés

Dans votre quête, il est conseillé de privilégier les assureurs qui indiquent explicitement les garanties proposées dans leurs contrats. De même, vous devez analyser les montants des remboursements (que ce soit pour la sécurité sociale que pour la complémentaire santé) afin de déterminer la somme qui vous reste à charge.

Opter pour des garanties adaptées au budget

La course vers la complémentaire santé n’est pas une course à l’aveuglette, bien qu’elle possède de nombreux avantages. Il est important de tenir compte de son budget et dans certains cas, de la taille de sa famille. Vous devez aussi et surtout tenir compte de votre état de santé pour choisir une assurance complémentaire santé. Par exemple, si vous consultez régulièrement un spécialiste, autant opter pour un contrat qui propose une couverture plus large dans ce sens.

Comparer les offres

Et enfin, n’oubliez pas de comparer les offres. Ceci est important pour trouver celle qui vous correspond. Vous pouvez par exemple demander un tableau récapitulatif des services et des conditions générales avant de souscrire à un contrat. Vous pouvez également consulter les nombreux comparateurs et avis sur le net !

Comment souscrire à une assurance complémentaire santé ?

Pour souscrire à une assurance complémentaire santé, il suffit de vous rendre dans une compagnie d’assurance, dans une mutuelle, dans une banque, etc. Vous avez aussi la possibilité de solliciter un courtier dans le cadre de la souscription à une complémentaire santé.

Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de 14 jours environ pour poursuivre ou non la procédure de souscription. Ainsi, vous avez largement le temps de comparer les offres et de vous décider !

4/5 - (1 vote)

Laisser un message