Les inégalités renforcées par les dépenses de santé ?

La santé est un poste de dépense important pour les foyers français. Mais les coûts ont tendance à grimper et peuvent vite peser dans un budget. De ce fait, les inégalités tendent à se creuser davantage. On fait le point sur les remboursements réalisés par l’Assurance Maladie et les raisons de souscrire à une mutuelle.

Comment les dépenses de santé creusent-elles les inégalités ?

Selon une étude menée par la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES), les inégalités sociales se creusent aussi en raison du coût des dépenses de santé. Pourtant, le système de protection sociale de l’Hexagone fait que la Sécurité Sociale prend en charge près de 80 % des frais médicaux. Et si les ménages ayant des revenus modestes sont plus remboursés que les autres, les inégalités sont néanmoins bien présentes. En effet, il n’est pas rare que les personnes touchant les salaires les plus bas n’aient tout simplement pas de mutuelle santé. De ce fait, ils deviennent plus dépendants des versements issus du système général. Il faut aussi mettre en avant que les individus issus des milieux modestes sont plus souvent hospitalisés que les autres. Logiquement, les soins médicaux sont donc plus nombreux et parfois plus coûteux, ce qui a des répercussions sur les dépenses des ménages.

Lire aussi :  Keto Bodytone : efficacité, avis, effets indésirable, prix pharmacie

Quels gestes adopter pour réduire les dépenses ?

Certains réflexes peuvent pourtant être adoptés, de manière à réduire le budget alloué à la santé. Le premier étant de bien veiller à respecter le parcours de santé de la caisse d’Assurance Maladie. Pour se faire, il est nécessaire de déclarer son médecin traitant, mais aussi de le consulter avant d’aller voir tout spécialiste. Munis d’une ordonnance, vous pourrez ainsi être remboursés à taux plein. Autre astuce à connaître, choisir son généraliste en fonction de son secteur. Ceux du secteur 1 pratiquent des tarifs conventionnés.

Pour ce qui est des enfants, pensez aux soins gratuits. Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) donnent l’opportunité aux familles de faire soigner leurs petits sans avoir à dépenser un euro. Les examens de prévention bucco-dentaire sont également gratuits jusqu’à un certain âge et permettent aux enfants de bénéficier d’un suivi régulier. L’objectif étant de les aider à améliorer leurs habitudes alimentaires et leur hygiène.

L’assurance Maladie pour réduire les écarts

C’est grâce aux remboursements réalisés par l’Assurance Maladie que les ménages les plus modestes disposent d’un peu plus de revenus. Ainsi, une prestation de la Sécurité Sociale représenterait près de 40 % des revenus disponibles pour près de 20 % des foyers ayant les salaires les moins élevés. Information parfois méconnue, il est possible de bénéficier d’un check-up complet tous les cinq par le biais de l’Assurance Maladie. Totalement gratuit, il suffit d’en faire la demande. Les seniors, quant à eux, peuvent se faire dépister des maladies les plus répandues comme le cancer du sein ou de la prostate. Par ailleurs, les Français les plus modestes peuvent généralement bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).

Lire aussi :  Monte-escalier d’occasion : l’autre solution pour investir et être plus autonome

Et la CSS ?

La CSS, anciennement connue sous le nom de Couverture Maladie Universelle (CMU), est un dispositif permettant aux foyers les plus modestes de profiter de la prise en charge de la totalité ou d’une partie des cotisations à une complémentaire santé. La CSS est gratuite pour une personne dont les ressources seraient inférieures à 753 euros par mois. Une participation forfaitaire peut aussi être demandée dans le cas où les revenus seraient compris entre 753 euros et 1 017 euros par mois. À noter que ces plafonds restent valables pour une personne seule. Et lorsque les revenus le permettent, il est bien évidemment plus que recommandé de souscrire à une mutuelle santé.

Les raisons de souscrire à une mutuelle santé

Souscrire à une mutuelle santé permet de passer outre les limites relatives à la Sécurité Sociale. Vous limiterez ainsi le reste à charge, notamment en cas de dépassement d’honoraires et pourrez faire face à l’augmentation des tarifs des consultations. Il faut aussi savoir que certaines garanties permettent de rembourser des frais liés à la garde d’enfant en cas d’hospitalisation ou aux aides ménagères. Afin de choisir la mutuelle qui sera la plus adaptée à son profil et ses besoins, il est important de prendre en compte certains éléments :

  • Son âge.
  • Son état de santé général.
  • Ses moyens financiers.
  • Sa situation familiale.
  • Le régime obligatoire.

Des contrats adaptés en fonction des profils

Les organismes d’assurance ont bien conscience que tous les assurés n’ont pas le même profil. C’est pour cette raison qu’il est possible de moduler un contrat avant d’y souscrire et qu’il demeure important de comparer plusieurs offres. Attardez-vous sur les points relatifs à l’optique, les soins dentaires ou encore les hospitalisations. Par exemple, vous n’êtes pas obligé d’inclure le volet relatif à l’optique si vous n’avez pas besoin de lunettes. Et rien ne vous empêchera de revenir sur votre décision d’ici à quelques années, lorsque votre vue aura commencé à décliner. Mutuelle santé ou CSS, plusieurs solutions existent donc pour aider les Français à optimiser les remboursements liés frais médicaux.

Noter cet article

Laisser un commentaire